325 - Chargé d'études fiscales et financières F/H
Offre n° O095240905000355
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Direction des Finances,
Service du Budget et Affaires Financières
Définition du poste :
Assure la gestion quotidienne du volet fiscal, intervient sur les études financières (analyses financières, prospectives etc.), assiste le responsable de pôle sur les missions déléguées et participe à l’amélioration des process d’analyse.
Service du Budget et Affaires Financières
Définition du poste :
Assure la gestion quotidienne du volet fiscal, intervient sur les études financières (analyses financières, prospectives etc.), assiste le responsable de pôle sur les missions déléguées et participe à l’amélioration des process d’analyse.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du pôle ingénierie financière, l’agent aura la charge des :
Etudes Fiscales :
• Réalisation des déclarations de TVA pour les secteurs assujettis
• Préparation de la demande de FCTVA
• Elaboration des prévisions relatives à la fiscalité et aux dotations d'Etat
• Réalisation de notes spécifiques à la demande de la Direction générale et des élus
• Veille fiscale et législative (suivi des lois de finances et autres textes)
• Conseil en fiscalité auprès des communes et réponse aux demandes fiscales des usagers
• Assistance auprès des directions pour les questions fiscales
• Réalisation des travaux relatifs à la fiscalité, aux dotations et à la péréquation (optimisation des recettes et des dépenses, observatoire fiscal, études…)
• Mise en paiement des taxes et régularisations y afférentes (taxe eco-contribution, taxe d’aménagement etc.)
Etudes financières :
• Réalisation et pilotage des analyses financières permettant d'alerter sur les risques (principaux partenaires du Conseil Département percevant des aides départementales et/ou sollicitant des garanties d’emprunts :
o Saisie et analyse des derniers comptes disponibles
o Vérification de l’existence des documents certifiés légaux et de convention le cas écharnant
o Demandes de compléments d’information auprès des directions et des partenaires
o Rédaction des analyses
o Réponses aux demandes des directions (points spécifiques ou analyse)
o Alerte sur les risques
o Mailing pour comptes annuels auprès des partenaires externes (associations, des Sociétés d'Économie Mixte, des S.A. d'HLM, Organismes divers et des structures intercommunales)
• Réaction du rapport annuel de la SEMAVO : bilan des activités et analyse de la situation financière
• Participation aux réflexions relatives à la définition des marges de manœuvre financières de la collectivité
• Elaboration de la prospective du Département dans le cadre de la notation :
o supervision en lien avec la responsable de pôle d’ingénierie financière,
o élaboration de la prospective : intégration des prévisions des directions métiers et saisie des étapes budgétaires votées dans l’outil de prospective
• Participation à l'élaboration du budget et du compte administratif (participation aux étapes budgétaire (BP, BS, CA) pour le volet fiscal
• Rédaction des rapports et délibérations, comptes rendus et courriers dans le cadre de ses missions
• Réalisation des analyses rétrospectives et prospectives, enrichissement des indicateurs et tableaux de bord du service
• Gestion des relations avec les partenaires (DGFIP, autorités fiscales, associations et autres partenaires du Département)
• Suivi des recettes de certains prêts (Action Logement)
Etudes Fiscales :
• Réalisation des déclarations de TVA pour les secteurs assujettis
• Préparation de la demande de FCTVA
• Elaboration des prévisions relatives à la fiscalité et aux dotations d'Etat
• Réalisation de notes spécifiques à la demande de la Direction générale et des élus
• Veille fiscale et législative (suivi des lois de finances et autres textes)
• Conseil en fiscalité auprès des communes et réponse aux demandes fiscales des usagers
• Assistance auprès des directions pour les questions fiscales
• Réalisation des travaux relatifs à la fiscalité, aux dotations et à la péréquation (optimisation des recettes et des dépenses, observatoire fiscal, études…)
• Mise en paiement des taxes et régularisations y afférentes (taxe eco-contribution, taxe d’aménagement etc.)
Etudes financières :
• Réalisation et pilotage des analyses financières permettant d'alerter sur les risques (principaux partenaires du Conseil Département percevant des aides départementales et/ou sollicitant des garanties d’emprunts :
o Saisie et analyse des derniers comptes disponibles
o Vérification de l’existence des documents certifiés légaux et de convention le cas écharnant
o Demandes de compléments d’information auprès des directions et des partenaires
o Rédaction des analyses
o Réponses aux demandes des directions (points spécifiques ou analyse)
o Alerte sur les risques
o Mailing pour comptes annuels auprès des partenaires externes (associations, des Sociétés d'Économie Mixte, des S.A. d'HLM, Organismes divers et des structures intercommunales)
• Réaction du rapport annuel de la SEMAVO : bilan des activités et analyse de la situation financière
• Participation aux réflexions relatives à la définition des marges de manœuvre financières de la collectivité
• Elaboration de la prospective du Département dans le cadre de la notation :
o supervision en lien avec la responsable de pôle d’ingénierie financière,
o élaboration de la prospective : intégration des prévisions des directions métiers et saisie des étapes budgétaires votées dans l’outil de prospective
• Participation à l'élaboration du budget et du compte administratif (participation aux étapes budgétaire (BP, BS, CA) pour le volet fiscal
• Rédaction des rapports et délibérations, comptes rendus et courriers dans le cadre de ses missions
• Réalisation des analyses rétrospectives et prospectives, enrichissement des indicateurs et tableaux de bord du service
• Gestion des relations avec les partenaires (DGFIP, autorités fiscales, associations et autres partenaires du Département)
• Suivi des recettes de certains prêts (Action Logement)
Profils recherchés
Savoir-faire technique :
- Analyser la situation financière des partenaires publics et privés du Département
- Rédiger des analyses financières et des rapports
- Elaborer et suivre des tableaux de bord
- Maîtriser l'outil informatique : Word, Excel, Grand Angle, Business Object (BO)
Savoir-faire relationnel :
- Autonomie dans l’organisation
- Anticipation
- Polyvalence
- Rigueur et fiabilité des données
- Esprit d’équipe (transversalité)
Connaissances :
- Connaissance générale du fonctionnement d’une collectivité locale
- Comptabilité publique et privée
- Fiscalité
Ce poste est ouvert aux attachés territoriaux et aux rédacteurs territoriaux expérimentés.
- Analyser la situation financière des partenaires publics et privés du Département
- Rédiger des analyses financières et des rapports
- Elaborer et suivre des tableaux de bord
- Maîtriser l'outil informatique : Word, Excel, Grand Angle, Business Object (BO)
Savoir-faire relationnel :
- Autonomie dans l’organisation
- Anticipation
- Polyvalence
- Rigueur et fiabilité des données
- Esprit d’équipe (transversalité)
Connaissances :
- Connaissance générale du fonctionnement d’une collectivité locale
- Comptabilité publique et privée
- Fiscalité
Ce poste est ouvert aux attachés territoriaux et aux rédacteurs territoriaux expérimentés.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département :
https://recrutement.valdoise.fr/3263/1/charge-d-etudes-fiscales-et-financieres-f-h?backlink=search
https://recrutement.valdoise.fr/3263/1/charge-d-etudes-fiscales-et-financieres-f-h?backlink=search
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.