Directeur des finances et des moyens généraux H/F

Offre n° O095240726000853
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de ARGENTEUIL
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARGENTEUIL
Poste à pourvoir le
26/09/2024
Date limite de candidature
24/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
La Ville d'Argenteuil recherche pour sa direction des finances et des moyens généraux :

un Directeur des finances et des moyens généraux H/F


Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint du pôle Ressources et Performance, vous pilotez l'activité financière de la Ville ainsi que l'organisation des moyens généraux (gestion de la flotte automobile, nettoyage des bâtiments , mobilier, restauration des agents,...). Dans ce cadre, vous participez à la définition et au cadrage du budget global de la Ville d'environ 250 M€ . Vous en définissez la stratégie annuelle et pluriannuelle et êtes garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures de préparation et d'exécution du budget de l'administration. Vous animez et coordonnez les équipes placées sous votre autorité.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :


Dans le cadre du pilotage des services financiers :

- Encadrer les deux services (Pilotage - performance et Comptabilité générale - audit) ainsi que les administrateurs fonctionnels (outils financiers et patrimoniaux) soit une vingtaine d'agents,
- Participer à la définition des orientations financières stratégiques et à leur mise en oeuvre : réalisation d'analyses financières, analyse des évolutions de l'environnement juridique et politique et leurs incidences sur les ressources et les charges de la Ville,
- Elaborer le budget principal de la Ville et des établissements rattachés : coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire et diffuser des rapports financiers fiables,
- Assurer la stratégie des financements des projets (subventions, dettes) afin de garantir un niveau de reste à charge le plus bas possible pour la Ville,
- Contrôler les satellites budgétaires :
- contrôler la rédaction des documents contractuels (convention avec des associations, DSP, etc.)
- analyser les risques
- participer aux comités de pilotage
- assurer le suivi des relations avec l'EPT Boucle Nord de Seine
- Définir la stratégie en matière d'évolution logicielles en lien avec les administrateurs fonctionnels de la direction et les utilisateurs, et participer notamment aux comités de pilotage des outils financiers, patrimoniaux et périscolaires.



Dans le cadre du pilotage du service Moyens Généraux :

- Encadrer le service composé d'une quinzaine d'agents et ses activités variées telles que le pool automobile (200 véhicules roulants) , le nettoyage des bâtiments (100 sites pour la plupart en gestion externalisée), l'offre de restauration des agents (externalisée), les achats mutualisés (mobilier, petit électroménager, fournitures de bureau),
- Définir les grandes orientations, procédures et organisation du travail,
- Assurer la rédaction finale et le suivi des marchés du service (carburant, achat de véhicules et mobilier, nettoyage des bâtiments, restauration, ...),
- Préparer le budget opérationnel en lien avec le chef de service.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau 1, vous détenez une expertise financière.

Vous maîtrisez la réglementation budgétaire et comptable des communes.

Vous disposez d'une connaissance de l'environnement territorial et de ses procédures ainsi qu'une connaissance des marchés publics.

Vous maîtrisez les techniques de conduite de projets et avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Rigoureux(se), disponible et diplomate, vous faites preuve de discrétion professionnelle et avez un sens de la confidentialité.


Informations complémentaires :

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD d'un an renouvelable) - cadre d'emploi des attachés territoriaux.

Contact

Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.