Responsable des Finances
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Offre n° O095240725001751
Publiée le 25/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la communauté d'agglomération du Valparisis
Lieu de travail
52 rue du Général Leclerc, Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Mise en œuvre des orientations budgétaires de l’assemblée délibérante
Assurer la gestion financière, budgétaire et comptable de la collectivité
Soutenir la culture de gestion au sein des services
Assurer le management de l’équipe (3 agents)
Assurer la gestion financière, budgétaire et comptable de la collectivité
Soutenir la culture de gestion au sein des services
Assurer le management de l’équipe (3 agents)
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
- Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
- Piloter la gestion de la dette.
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
- Piloter les relations avec la Trésorerie
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres, paies...).
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Rendre compte de l’activité du service.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
- Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
- Piloter la gestion de la dette.
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
- Piloter les relations avec la Trésorerie
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres, paies...).
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Rendre compte de l’activité du service.
Profils recherchés
Master, DU et/ou expérience significative dans le domaine
Analyse financière, comptabilité publique,
Maîtrise des mécanismes comptables et financiers des collectivités territoriales
Connaissances fiscales
Maîtrise M57
Compétences bureautique, compétences relationnelles et managériales
Connaître les techniques d'analyse financière
Connaître les règles de gestion de régies
Savoir organiser son temps et travailler en équipe
Capacités managériales
Rigueur, réactif et disponible, sérieux et efficace
Esprit d'analyse et de synthèse
Force de proposition
Sens des responsabilités
Ecoute et sens de la diplomatie
Analyse financière, comptabilité publique,
Maîtrise des mécanismes comptables et financiers des collectivités territoriales
Connaissances fiscales
Maîtrise M57
Compétences bureautique, compétences relationnelles et managériales
Connaître les techniques d'analyse financière
Connaître les règles de gestion de régies
Savoir organiser son temps et travailler en équipe
Capacités managériales
Rigueur, réactif et disponible, sérieux et efficace
Esprit d'analyse et de synthèse
Force de proposition
Sens des responsabilités
Ecoute et sens de la diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0130402275
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
ou à grh@saint-leu-la-foret.fr
Madame le Maire
52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
ou à grh@saint-leu-la-foret.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT-LEU-LA-FORET
>52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
>52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.