Responsable du Pôle Exploitation Espaces Publics

Offre n° O095240725001604
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT-LEU-LA-FORET
52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
Membre de la communauté d'agglomération du Valparisis
Lieu de travail
ST LEU LA FORET
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Suivant les orientations définies par la ville en matière d’entretien des espaces publics et dans une démarche d’amélioration constante de la qualité du cadre de vie des habitants, le responsable entretien des espaces publics est en charge de la gestion de la propreté urbaine/manutention, des espaces verts et fleurissement, de la voirie sur le territoire communal.
Permettre aux utilisateurs du stade de pratiquer leurs disciplines sportives dans les meilleures conditions d’accueil, de surveillance et d’entretien des lieux. Placé sous l’autorité du directeur des Services Techniques et du Patrimoine, il a la responsabilité hiérarchique directe de 14 agents.
Missions / conditions d'exercice
- Coordonner et gérer les équipes sur la base d’un management opérationnel : faire appliquer le projet de service, organiser le travail, effectuer des contrôles sur le terrain, suivre et évaluer la mise en œuvre des missions, gérer les absences, la formation, les évaluations, les recrutements, la discipline.
- Optimiser la production et l’amélioration de façon constante des différents plans (annuels et pluriannuels) en matière d’espaces verts et de propreté urbaine/manutention (plan arbres, plan de fleurissement, plan de décoration florale, plan de mécanisation, plan « zéro phyto »…)
- Dans le cadre de la conception de projets d’aménagements d’espaces publics, participer et apporter son avis/suivi technique en matière de gestion future des espaces
- Définir les besoins et gérer l'ensemble de la commande publique sur l'activité du secteur : aires de jeux, disconnecteurs, arrosage, fourniture de plantes-matériels-produits-outillage-véhicules-machines, élagage-abattage-plantations d’arbres d’alignement du domaine privé de la ville, aménagements d’espaces-îlots verts, entretien de la voirie…
- Définir les prescriptions techniques des marchés publics et les consultations relatives à l’activité du secteur, en collaboration avec les élus, la direction générale et la direction des services techniques afin de veiller à la qualité des espaces publics. Assurer le suivi opérationnel de l’ensemble des activités externalisées
- Etre le référent en matière d’entretien des espaces publics. Prendre en charge les réponses aux signalements et demandes sur les secteurs d'activités du service : appels, courriers, emails en interne (services municipaux) et en externe (partenaires, bailleurs, associations, commerçants, riverains, particuliers, acteurs locaux, entreprises, conseils de quartiers…). Coordonner et assurer les demandes d’interventions. Participer aux rencontres sur sites, aux réunions de concertation et d'information
- Veiller à la bonne gestion des déchets produits par l’activité et participer à leur valorisation et leur traitement
- Gérer la communication interne et externe sur l'activité du secteur : rédiger et transmettre l'information, participer aux réunions de concertation et aux initiatives de sensibilisation
- Gérer l’approvisionnement, les machines, répartir et gérer le matériel et les produits (suivi des prestataires, répartitions diverses, contrôle, maintenance et entretien, définition de leur utilisation……)
- Assurer la gestion prévisionnelle des stocks de consommables, de matériel, de végétaux et autres besoins pour l’activité de secteur
- Prendre en charge les relations prestataires/fournisseurs : demandes de devis, suivi des prestations, gestion des commandes…
- Assurer la gestion budgétaire et administrative du service : établir le budget prévisionnel et suivre les dépenses/recettes, traiter les courriers et la documentation…
Profils recherchés
Permis VL
Certifications (ex : certiphyto...)
Habilitations diverses (CACES, Électrique...)
Formation aux premiers secours appréciable
Formation : prévention et régulation des situations conflictuelles
- Bonnes connaissances théoriques et pratiques sur la propreté urbaine/manutention, les espaces verts, la gestion et l’entretien des espaces publics
- Bases en aménagement du territoire et paysager ainsi qu’en environnement
- Connaissances des règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Aptitude à s’inscrire dans une démarche de gestion de projets
- Capacité à manager, encadrer et animer des équipes : planning, conduite de réunions et d’entretiens individuels, gestion des conflits…
- Notions ERP (prévention, contrôle des quotas d’accès et assurer les procédures d’alerte et de secours)
- Connaissances règlement des installations de la Fédération Française de Football (normes sportives et divers)
- Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité (manipulation des produits phytosanitaire et d’entretien et gestion des ports d’EPI)
- Capacité à rédiger des documents administratifs : notes, comptes rendus, rapports…
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, internet…

Contact

Contact
0130402275
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
ou à grh@saint-leu-la-foret.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.