directeur de structure accueil périscolaire et extrascolaire

Offre n° O095240711001555
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LOUVRES
84 rue de Paris
95380 LOUVRES
10 000 habitants
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Lieu de travail
LOUVRES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
la ville de Louvres recrute son directeur de structure accueil périscolaire et extrascolaire pour son service enfance
• Sous la responsabilité du directeur de centre
• Responsabilité des personnes qui lui sont confiés
• Garant de la préparation et de la mise en œuvre des activités intégrées au projet pédagogique
• Garant de l’application des règles de sécurité
• Force de proposition auprès du responsable de service
• Possibilité d’encadrement dans le cadre de séjours
• Etablissement de rapports des problèmes rencontrés lors de ses missions, de ses activités au directeur de centre
Missions / conditions d'exercice
Gestion pédagogique :
• Assiste le directeur de l'ALSH dans la conception du projet pédagogique et la mise en œuvre des projets pédagogique et éducatif.
• Assure et est garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
• Maitrise les besoins et attentes du public accueilli (développement physique, intellectuel, vie affective et collective).
• Participe à l'élaboration des programmes d'activités et d’animation en collaboration avec les animateurs et en accord avec les besoins et les intérêts des enfants.
• Encadre, forme et soutient l'équipe d'animateurs dans la gestion de la vie quotidienne, la mise en place des activités éducatives et récréatives.
• Construit, proposer et fédère l’équipe d’animation sur des projets d'activités
Gestion opérationnelle :
• Est capable de remplacer son directeur dans les aspects administratifs
• Applique et respecte la réglementation en vigueur et les normes de qualité
• Assure la sécurité des enfants et le respect de la règlementation en vigueur et des normes d'hygiène.
• Participe à la gestion des plannings et à l'organisation des activités en fonction des effectifs.
• Gère les inscriptions, les dossiers administratifs des enfants et la communication avec les parents.
• Contribue à la gestion du budget de l'ALSH.
Ressources humaines :
• Participe à l’accueil des nouveaux agents, à la formation et à l'évaluation du personnel.
• Favorise un climat de travail positif et une bonne collaboration au sein de l'équipe.
• Connait, respecte et fait appliquer le règlement intérieur de l’employeur et du service enfance
Relations avec les familles et partenaires :
• Maintient une communication de qualité, ouverte et régulière avec les parents.
• Collabore avec les partenaires locaux, les écoles, et les organismes sociaux
• Conçoit et met en forme des supports écrits
• Co-construit, formalise et anime des projets individuels ou collectifs d'animations
• Respecte l’éducation choisie par la famille sans jugement de valeur.
Animation d'un cycle d'activités : préparation, animation, bilan
• S’assure d’avoir tous les documents obligatoires (fiches sanitaires des enfants, ordre de missions, demande de bon administratif, autorisation de sorties…)
• Connait le taux d’encadrement en fonction des activités
• S’informe de la réglementation liée à chaque activité (ex :V.T.T, escalade…)
• Respecte les individualités
• Aide à résoudre les angoisses des enfants et des animateurs par une attitude de compréhension et d’explication
• Incite à l’autonomie et la responsabilité
• Est force de propositions pour de nouvelles actions et projets sur la commune, partage ses compétences et connaissances
• Recherche, s’informe, se forme, utilise la documentation pour préparer les projets avec les animateurs
• Encadre des activités éducatives
• Prépare et anime le centre en collaboration avec les animateurs
• S’assure que les animations et les activités proposées sont adaptées en fonction des besoins du public
• Connait et répertorie les matériels et matériaux nécessaires
• Fait un bilan des actions de son secteur
Animation d'un cycle d'activités périscolaires et lors de la pause méridienne :
• Bâtit des séances et supports d'animation
• Encadre des activités éducatives
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
• Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
• S’informe de la réglementation liée à chaque activité (ex :V.T.T, escalade…).
• Fait un bilan de ses actions.

Fonction hygiène et sécurité
• Il met tout en œuvre pour garantir l’hygiène et la sécurité des enfants.
• Vérifie régulièrement le lieu d’accueil pour dépister certaines anomalies : présence de produits dangereux à portée des enfants, dégradations…
• Informe par écrit le directeur de toutes ses observations.
• Vérifie les procurations signées des parents et la pièce d’identité dès qu’une personne nouvelle vient chercher un enfant.
• Veille à ce que la pharmacie soit complète et vérifie les dates de péremption.
• Connait les numéros des personnes joignables en cas de problème sur la structure
• Participe et connait son rôle lors des évacuations incendie
• Connait le plan d’évacuation du lieu d’accueil et le Plan Particulier de Mise en Sûreté.
• Remplit le cahier d’infirmerie pour toutes interventions auprès d’un enfant, conserve les feuilles de soin et ordonnance dans le cas d’un PAI ou d’une maladie
• Connait la liste des enfants ayant des allergies ou maladie grave
• Possède les autorisations spécifiques internes à la commune

• Hygiène alimentaire :
• Maitrise les règles d’hygiène alimentaire, vérifie les dates de péremption, nettoie les réfrigérateurs une fois par semaine.
• S’assure du respect de la règlementation HACCP er des PAI par les animateurs.
• Hygiène des locaux :
• Vérifie la propreté des locaux à l’ouverture et à la fermeture des locaux
• Connait l’organisation du lavage du linge, des couvertures, des jouets…
• Range le matériel et les produits d’entretien
• Vérifie l’état des locaux à la fermeture (vérification des chasses d’eau, lumières éteintes, mise du code pour l’alarme…
Lors de l’absence du directeur, l’agent est capable de le remplacer dans ses missions :
Gestion administrative et budgétaire :
• Applique et respecte la réglementation en vigueur et les normes de qualité (taux d’encadrement en fonction des activités, affichages, dossiers…)
• Mise à jour de la déclaration SDJES
• Élaborer et gérer le budget de l'ALSH, en veillant à une utilisation efficace des ressources. (Devis, demande de bon administratif, vérification des commande et valide les bons de réception…)
• Suivi des états de présences enfants à partir des tablettes pour établir la facturation via les tablettes
• S’assure d’avoir tous les documents obligatoires (ordre de missions, demande de bon administratif, autorisation de sorties…).
• Etablit et transmet l’ordre du jour et le bilan de ses réunions
• Gérer les situations d'urgence et de crise de manière efficace et professionnelle.
Gestion des Ressources Humaines :
• Organisation et gestion des plannings horaires en fonction du nombre d’enfants inscrits et de la règlementation
• Détient les dossiers des animateurs
• Connait, respecte et fait appliquer le règlement intérieur de l’employeur et du service enfance
• Applique et transmet le document d’accueil des animateurs (interne au service enfance).
• Contrôle et transmets les feuilles d’heures de son équipe au service enfance
• Après accord de principe du service « ressources humaines » sur un candidat vacataire, il sera chargé de pratiquer un essai avec la nouvelle personne et de l’évaluer.
• Fait des entretiens d’évaluation tous les trimestres avec ses agents contractuels
• Conduis les entretiens d’évaluation annuel une fois par an pour les agents titulaires ou en stage de FPT qui sont sous sa responsabilité
• Encadre et évalue des stagiaires en formation B.A.F.A et B.A.F.D (stage pratique)
Management d’une équipe :
• Forme son personnel
• Conduite de réunion hebdomadaire
• Cherche à résoudre à son niveau les problèmes quotidiens et alerter sa hiérarchie dans le même temps (manque de personnel, absences injustifiées de vacataires, difficultés avec certains enfants…)
• Fait circuler les informations auprès de son équipe et fait remonter les remarques à sa hiérarchie
• Assure un environnement de travail collaboratif et positif.
• Réparti les tâches et les responsabilités au sein de l'équipe.
Développement Pédagogique :
• Élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique et de fonctionnement garantissant une continuité éducative en cohérence avec le projet éducatif de la ville
• Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs en fonction du projet pédagogique et ajuste les propositions d’animation
• Recherche, s’informe, se forme, utilise la documentation pour préparer ses projets.
• S’assure de la prise en compte des différences des enfants
• S’assure de la prise en compte du développement durable dans l'élaboration des projets d'activités de son équipe

• Évalue les activités de l'ALSH, recueille les commentaires des participants et des parents, et apporte des améliorations continues

Accueil des enfants
• Garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
• Vérifie que chaque enfant ait bien sa fiche sanitaire à jour
• Respecte l’éducation choisie par la famille sans jugement de valeur.
• S’assure de la bienveillance et de l’accueil des professionnels qui sont sous sa responsabilité envers les enfants et les familles
• Repère les enfants en difficulté et signale la situation par écrit à sa hiérarchie
Communication :
• Assurer une communication efficace avec les parents, les partenaires, et les autorités locales. (Individuellement, collectivement)
• Participation aux conseils d’école
• Collabore et assure l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire


Fonction hygiène et sécurité
• Respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Garant des règlements intérieurs du service enfance et de la commune
• Met à disposition de son équipe les numéros des personnes joignables en cas de problème sur la structure
• Met à jour le registre de sécurité et incendie (mise en place minimum de trois exercices d’évacuation dans l’année)
• Connait le plan d’évacuation du lieu d’accueil et forme ses agents
• Met en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté
• Met en place et contrôle le cahier d’infirmerie, conserve les feuilles de soin et ordonnance dans le cas d’un PAI ou d’une maladie
• Déclare les accidents
• Met à disposition des animateurs la liste des enfants ayant des allergies ou maladie grave
• Veille à ce que la pharmacie soit complète et vérifie les dates de péremption.
• Inspecte régulièrement le lieu d’accueil pour dépister certaines anomalies : présence de produits dangereux à portée des enfants, dégradations…
Profils recherchés
BPJEPS obligatoire ou en cours
• Leadership et gestion d'équipe
• Planification et organisation
• Gestion du temps
• Résolution de problèmes
• Communication interpersonnelle
• Créativité
• Capacité à travailler sous pression

Caractéristiques Personnelles :
• Passion pour le bien-être des enfants.
• Patience et empathie.
• Sens des responsabilités.
• Capacité à travailler de manière autonome.
• Flexibilité et adaptabilité.
Emploi du temps variable entre le temps scolaire et les vacances scolaires
(semaine haute, semaine basse).
Horaires de présence de l’animateur lui sont transmis en fonction du nombre d’enfants inscrits
Travail certains week ends et possibilité de réunions en soirées
Pénibilité physique : station debout, assise, accroupi, niveau sonore


Une première expérience en tant que directeur est souhaitée
Temps complet annualisé
Emploi du temps variable entre le temps scolaire et les vacances scolaires (semaine haute et basse)
Horaires de présence en fonction des congés de son binôme
Travail certains weekends et possibilités de réunion en soirées
Station debout, assise, accroupie, niveau sonore

Contact

Contact
0134473186
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
84 rue de Paris
95380 LOUVRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.