Directeur/rice Qualité et amélioration continue

Offre n° O095240708000795
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Le syndicat AZUR est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) crée en 1972. Il assure au quotidien une mission de service public de gestion des déchets ménagers et assimilés (commerces, artisans).
4 communes membres : Argenteuil - Bezons - Cormeilles-en-Parisis - La Frette-sur-Seine (163 301 habitants)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Chemin Vert, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat AZUR recherche un(e) Directeur(rice) qualité et amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
1- Prévention des déchets et de la sensibilisation

- Encadrement de l’équipe de prévention des déchets et de la sensibilisation,
- Pilotage de la politique de prévention des déchets,
- Pilotage de la politique d’optimisation du tri des déchets,
- Pilotage de la sensibilisation à la gestion durable des déchets de manière globale (inclus les biodéchets et le réemploi),
- Suivi des projets du service,
- S’assurer de la bonne exécution des manifestations le week-end,
- Porter les dossiers de demande de subventions auprès des organismes
- Reporting

2- Moyens Généraux

- Gérer les travaux (devis, analyse des offres, suivi des travaux de la définition des besoins jusqu'à la réception);
- Définition des besoins des travaux et services du Syndicat, élaboration des marchés, analyse des offres et sa mise en œuvre (en lien avec les différents services);
- Piloter la politique en matière de gestion du parc des véhicules (acquisition/location, gestion du parc, gestion du pool, affectation, suivi de l'entretien des véhicules du pool, s’assurer qu’ils soient bien assurés);
- Cession des véhicules (aux repreneurs divers, gestion des ventes au personnel), mise en réforme administrative en lien avec l’atelier;
- Contrôler les consommations de carburant (gestion des contrats, suivi des consommations);
- Gérer le parc téléphonique (fixe et abonnements mobiles);
- Gérer le parc informatique, acquisition et gestion du matériel. Acquisition, installation, suivi et maintenance des logiciels (bureautique, système et métier), suivi technique du prestataire d'infogérance);
- Coordonner l’ensemble des activités liées aux moyens généraux (photocopieurs, logistique, fournitures administratives, etc…);
- Gérer les contrats liés au bon fonctionnement des bâtiments, notamment les contrats liés aux extincteurs d'incendie, à la détection des incendies, au désenfumage, aux portails, aux BAES, aux climatisations, aux chauffages, à l'électricité, aux fluides, vérifications obligatoires (électricité, incendie, etc...);
- Gérer la serrurerie et les accès (cartes d’accès, trousseaux de clés, gestion des droits d'accès, suivi de la maintenance des portes, portillons et portails) et gestion des dysfonctionnements;

3 – Qualité, Amélioration Continue

3.1 Suivi des collectes réalisées par la régie d’Azur ou ses prestataires
- Élaborer et suivre les processus de suivi terrain et de contrôle de la qualité des prestations de collecte;
- Accompagner les villes dans l’amélioration de la collecte (gestion des points problématiques);
- Planifier les actions correctives.

3.2 - Production d’un référentiel (cartographie et production des processus)
- Mettre en place et suivre les processus d’amélioration de la qualité de la collecte.

3.3 - Suivi de la performance
- Définir les actions correctives (plan d’action);
- Réaliser des diagnostics de fonctionnement;
- Proposer des pistes d’optimisation.

3.4 - Mise en place des plans d’action
- Mettre en place des indicateurs et tableaux de bord;
- Suivre les indicateurs;
- Rédiger et exécuter les plans d’action.

4 – Suivi de projets et partenariats

4.1 – Suivi CITEO
- Gérer les contrats d'objectifs CITEO (dotation en bacs de tri des collectifs, mise en place d'un plan durable de communication sur le tri, outils incitatifs connectés, etc...);
- Gérer les appels à projet CITEO (densification du verre, outils incitatifs connectés, etc...);
- Gérer les appels à manifestation d’intérêt (start up...);
- Faire le lien technique avec les différents projets des villes ayant contractualisé avec CITEO;

4.2 – Suivi / mise en place, autres partenariats
- Gérer les projets et les demandes de subventions avec d’autres partenaires (Région, Département, ADEME, bailleurs, etc,…).

5- Gestion de l’accueil
5.1- Accueil téléphonique et physique, gestion du courrier
- Encadrement de deux personnes en charge de l’accueil;
- Coordonner l’accueil physique et téléphonique ainsi que la gestion du courrier (gestion de personnel);
- Assurer que la continuité et la qualité de l’accueil soient constants;
- Contrôler les processus de traitement des doléances des habitants;
- Traiter des sollicitation externes (demandes mails, courriers, téléphone, formulaire internet;
- Encaisser et remise des composteurs et lombricomposteurs aux habitants.

5.2- Livraison et maintenance des bacs
- Coordonner les demandes de bacs des administrés ainsi que de la commande auprès du(es) fournisseurs de bacs, suivi des livraisons;
- Coordonner la distribution/vente des composteurs aux administrés;
- Suivre le prestataire hébergeant et fournissant le logiciel de gestion des bacs.

6- Responsable de la brigade de l’environnement de la ville d’Argenteuil
- Gestion de la brigade de l'environnement de la ville d'Argenteuil par le biais d'une mise à disposition auprès de la ville d'Argenteuil (avec l'accord de la ville, 40% du temps);
- S’assurer du bon fonctionnement du service, respect des procédures et de la règlementation;
- Gestion des subventions et des marchés.
Profils recherchés
FORMATION
- Formation supérieure de niveau BAC+5 minimum.

EXPERIENCE
- Expérience en management d’équipes;
- Expérience dans le domaine des déchets;
- Expérience dans la gestion des marchés publics.

COMPETENCES

SAVOIRS
- Connaissance ou expérience dans un poste similaire;
- Maîtrise de l’outil l’informatique ;
- Sens de l’organisation, disponibilité, rigueur;
- Goût du travail en équipe;
- Qualités relationnelles.

SAVOIR-FAIRE
- Sens de l’organisation;
- Sens du service public;
- Sens des responsabilités, force de proposition et de conseil auprès de la Direction générale et des Elus;
- Esprit de synthèse et maîtrise rédactionnelle;
- Capacités décisionnelles;
- Pilotage et animation des équipes;
- Maîtrise de l’outil informatique.

SAVOIR-ETRE
- Qualités relationnelles et capacités d'écoute;
- Aptitude à la communication (écrite et orale);
- Rendre une image positive de la collectivité.

SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
- Autonomie dans l’organisation du travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134117031
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
2 rue du Chemin Vert
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.