Chargé d'Opérations Foncières
Offre n° O095240701002028
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 rue de la République, Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable Adjoint du service Urbanisme et Foncier
Missions
Piloter les affaires foncières ;
Analyser l'opportunité d'une intervention publique en lien avec les projets identifiés et de la politique foncière de la ville ;
Piloter les procédures d'acquisition et de cession foncières par voie amiable, de préemption ou d'expropriation ;
Participer aux études et opérations d'aménagement sur les aspects fonciers en lien avec le NPNRU et suivre les études et dossiers de portage foncier assuré par l’EPFIF dans ce cadre ;
Piloter la création d'un observatoire foncier ;
Contribuer à l’actualisation de l’observatoire fiscal en lien avec le service des finances ;
Mettre en œuvre les procédures d’incorporation des biens vacants et sans maîtres et plus généralement mener une réflexion sur la rationalisation et la valorisation du patrimoine communal en vue d’une véritable stratégie foncière ;
Assurer la gestion et le suivi des propriétés communales non occupées ou qui n’ont pas fait l’objet d’un bail.
Rédiger des notes d'analyse/d'opportunité d’aide à la décision ;
Rédiger des délibérations, décisions, conventions ;
Rédiger des actes administratifs ;
Assurer une observation et une veille foncière et immobilière.
Missions ponctuelles
Etre en soutien sur le suivi des dossiers d’urbanisme opérationnel ;
Piloter le projet de Règlement Local de Publicité Extérieure ;
Assurer l’interface entre la ville et les opérateurs immobiliers privés ou les particuliers (se positionner comme interlocuteur privilégié pour les accompagner et répondre à leurs sollicitations en termes de prospections foncières) ;
Missions
Piloter les affaires foncières ;
Analyser l'opportunité d'une intervention publique en lien avec les projets identifiés et de la politique foncière de la ville ;
Piloter les procédures d'acquisition et de cession foncières par voie amiable, de préemption ou d'expropriation ;
Participer aux études et opérations d'aménagement sur les aspects fonciers en lien avec le NPNRU et suivre les études et dossiers de portage foncier assuré par l’EPFIF dans ce cadre ;
Piloter la création d'un observatoire foncier ;
Contribuer à l’actualisation de l’observatoire fiscal en lien avec le service des finances ;
Mettre en œuvre les procédures d’incorporation des biens vacants et sans maîtres et plus généralement mener une réflexion sur la rationalisation et la valorisation du patrimoine communal en vue d’une véritable stratégie foncière ;
Assurer la gestion et le suivi des propriétés communales non occupées ou qui n’ont pas fait l’objet d’un bail.
Rédiger des notes d'analyse/d'opportunité d’aide à la décision ;
Rédiger des délibérations, décisions, conventions ;
Rédiger des actes administratifs ;
Assurer une observation et une veille foncière et immobilière.
Missions ponctuelles
Etre en soutien sur le suivi des dossiers d’urbanisme opérationnel ;
Piloter le projet de Règlement Local de Publicité Extérieure ;
Assurer l’interface entre la ville et les opérateurs immobiliers privés ou les particuliers (se positionner comme interlocuteur privilégié pour les accompagner et répondre à leurs sollicitations en termes de prospections foncières) ;
Missions / conditions d'exercice
-Piloter les affaires foncières;
- Participer aux études et opérations d'aménagement sur les aspects fonciers en lien avec le NPNRU;
- Piloter la création d'un observatoire fiscal;
- Contribuer à l'actualisation de l'observatoire fiscal en lien avec le service des Finances;
- Assurer la gestion et le suivi des propriétés communales non occupées ou qui n'ont pas fait l'objet d'un bail;
- Rédiger des actes administratifs, des délibérations, des décisions et conventions;
- assurer une veille foncière et immobilière.
- Participer aux études et opérations d'aménagement sur les aspects fonciers en lien avec le NPNRU;
- Piloter la création d'un observatoire fiscal;
- Contribuer à l'actualisation de l'observatoire fiscal en lien avec le service des Finances;
- Assurer la gestion et le suivi des propriétés communales non occupées ou qui n'ont pas fait l'objet d'un bail;
- Rédiger des actes administratifs, des délibérations, des décisions et conventions;
- assurer une veille foncière et immobilière.
Profils recherchés
Diplôme de l’enseignement supérieur (urbanisme, droit ou sciences politiques ou équivalent)
Connaissance des procédures juridiques liées au droit des sols, de l’urbanisme et de l’immobilier ;
Connaissances en aménagement et urbanisme ;
Sens du travail en équipe et en réseau ;
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
Rigueur et sens de l’organisationnel ;
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Illustrator).
Connaissance des procédures juridiques liées au droit des sols, de l’urbanisme et de l’immobilier ;
Connaissances en aménagement et urbanisme ;
Sens du travail en équipe et en réseau ;
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
Rigueur et sens de l’organisationnel ;
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Illustrator).
Contact et modalités de candidature
Contact
0134292901
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site internet de la ville : https://www.ville-villiers-le-bel.fr/712/active/emploi-la-ville-recrute.htm
A l'attention de Monsieur le Maire
Hôtel de ville
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL
• Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale ;
• Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler ;
• Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours ;
• Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des primes annuelles, dont l’une équivaut à un demi-traitement brut mensuel après une année de service ;
• Mutuelle et prévoyance : Contribuez à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance. Sous condition d’ancienneté, profitez également des avantages du CNAS ;
• Recrutement par voie de mutation ou à défaut contractuelle .
Lieu : Hôtel de Ville (32 rue de la République – 95400 VILLIERS-LE-BEL)
Si vous souhaitez rejoindre une équipe engagée, évoluer au sein d'une collectivité dynamique et bénéficier d'avantages, n'hésitez pas à postuler !
A l'attention de Monsieur le Maire
Hôtel de ville
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL
• Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale ;
• Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler ;
• Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours ;
• Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des primes annuelles, dont l’une équivaut à un demi-traitement brut mensuel après une année de service ;
• Mutuelle et prévoyance : Contribuez à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance. Sous condition d’ancienneté, profitez également des avantages du CNAS ;
• Recrutement par voie de mutation ou à défaut contractuelle .
Lieu : Hôtel de Ville (32 rue de la République – 95400 VILLIERS-LE-BEL)
Si vous souhaitez rejoindre une équipe engagée, évoluer au sein d'une collectivité dynamique et bénéficier d'avantages, n'hésitez pas à postuler !
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.