Chargé de mission développement durable

Offre n° O095240618000835
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
1, rue de l'Egalité
95230 SOISY SOUS MONTMORENCY
Adossée à la forêt de Montmorency, près de Paris, c'est une communauté d'agglomération en pleine expansion. Forte de 18 communes, regroupant près de 183 000 habitants, porte d'entrée du Val d'Oise, elle est au coeur de tous les projets de développement du nord de l'Ile-de-France.
Plaine Vallée est symbolisée par la mise en place de politiques stratégiques visant à développer des projets dans le respect des entités communales et communautaires et illustrant bien la diversité de ses compétences
Lieu de travail
SOISY SOUS MONTMORENCY
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS + Mutuelle et prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'environnement et de développement durable adaptées aux enjeux nationaux et locaux. Coordonner la mise en oeuvre du programme d'action du PCAET et l'évaluation de son avancement.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, vous travaillez
en transversalité avec les services de Plaine Vallée, des services des communes membres, les partenaires institutionnels,
prestataires et les habitants. Vous serez chargé de :
* piloter les phases d'élaboration du PCAET communautaire et de superviser le travail de l'AMO associé (démarrage de l'étude en septembre 2020),
* participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'environnement et de développement durable, adaptées aux enjeux nationaux et locaux,
* coordonner de la mise en œuvre du programme d'actions du PCAET et l'évaluation de son avancement,
* monter de dossiers de demandes d'aides.
* piloter les autres études et projets liés au développement durable (PPBE, mobilités douces, transition énergétiques, ...),
* assurer l'interface avec les divers organismes en charge des thématiques liées à la protection de l'environnement (Service d'Aménagement Territorial de la DDT95, DRIEE IdF, Bruitparif, ADEME, syndicats de collecte et de traitement des déchets ménagers, syndicats en charge de la GEMAPI, l'ONF, ...),
* assurer l'interface avec les communes membres de Plaine Vallée (PCAET, PPBE, mobilité douce, Trame verte et bleue, ....),
* organiser et participer à l'animation de réunions de travail techniques ou avec des élus, et de réunions publiques,
* établir le rapport annuel d'accessibilité du patrimoine de Plaine Vallée et sa présentation à la commission intercommunale pour l'accessibilité, en association avec les référents Voirie et Bâtiments des services techniques,
* réponses aux signalements/questions des administrés sur les questions relatives à l'environnement et au cadre de vie par courriels, courriers ou téléphone,
* proposer un projet de budget annuel lié à la compétence " Protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie ", et contrôler la dépense,
* participer à la rédaction des projets de délibération relatifs aux opérations suivies.
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme de formation supérieure Bac+5, spécialisé dans le domaine de l'Environnement et/ou du Développement Durable, justifiant d'au moins une expérience réussie dans des missions similaires (suivi d'un PCAET recherché),
* Maîtrise de la gestion de projets : rigueur, organisation, capacités d'animation et d'initiative, disponibilité,
* Esprit d'analyse, aptitude au travail en équipe et en transversalité,
* Connaissances de la législation sur l'environnement et de l'univers des collectivités territoriales,
* Autonomie dans la gestion quotidienne du travail,
* Connaissance en marchés publics pour la rédaction des pièces techniques,
* Sens du service public,
* Qualités rédactionnelles et de synthèse. maîtrise indispensable des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, ...). Maitrise des outils SIG (Arc-Gis) appréciée,
* Titulaire du permis B exigé.

Contact

Contact
0130109482
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
1, rue de l'Egalité
95230 SOISY SOUS MONTMORENCY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.