4677 - Coordinateur APAD

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095240530000473
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service et en lien étroit avec l’adjointe, le (la) coordinateur(trice) :

. Organise et contrôle l’instruction des demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APAD) et le paiement de la prestation au sein de son unité managériale

. Encadre techniquement et hiérarchiquement une équipe de 3 à 4 agents instructeurs comptables, sur l’ensemble du processus de traitement de l’allocation (de la réception de la demande jusqu’au contrôle d’effectivité de l’aide et son paiement)

. Répartit équitablement la charge de travail entrante et pilote l’activité de son unité, en garantissant une application uniforme des orientations de service et du cadre réglementaire

. Participe au renseignement des usagers et au traitement des situations complexes

. Collabore à la démarche d’amélioration continue de la DPA, accompagne son équipe dans les changements et dans l’appropriation des nouveaux outils et processus dématérialisés.
Missions / conditions d'exercice
• Encadre et anime une équipe de 3 à 4 agents instructeurs comptables : diffuse l’information, organise et planifie l’activité de l’unité et répartit les tâches, contrôle la qualité du service rendu
• Supervise et contrôle la gestion administrative et comptable des prestations relevant de l’APA à domicile, en étroite collaboration avec les autres entités du service
• Garantit la mise en œuvre uniforme des dispositions réglementaires et des orientations de service
• Organise et contrôle l’instruction administrative des dossiers sur son unité
• Prépare et participe à la commission APA
• Organise et contrôle les traitements comptables sur son unité
• Participe au renseignement téléphonique des usagers
• Traite les interpellations des usagers et instruit les recours contentieux en lien avec l’adjointe et/ou la cheffe de service
• Collabore à la formation des nouveaux arrivants
• Fait preuve de polyvalence en cas d’absence des coordinateurs/trices des autres unités
• Est force de proposition en termes d’organisation et de procédures, participe aux démarches d’optimisation des processus et d’amélioration continue
• Dans un contexte en évolution, accompagne au changement les agents de son unité (désectorisation, évolutions réglementaires…).
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE TECHNIQUE
• Connaissance de l’application métier Solis, de la GED Multigest, de Grand Angle et d’Orca
• Aisance dans l’utilisation d’extranet et de plateformes dématérialisés (extranet CESU, plateforme ASAPRO)
• Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel
• Capacités rédactionnelles

SAVOIR FAIRE RELATIONNEL
• Capacité à adopter une posture managériale et à piloter une équipe
• Etre rigoureux, organisé, réactif, bienveillant
• Capacités d’écoute et d’adaptation, savoir accompagner au changement
• Savoir travailler en équipe et en transversalité, dans un contexte en évolution (dématérialisation, désectorisation, augmentation du nombre de bénéficiaires, évolutions réglementaires)
• Savoir faire face à des situations délicates (gestion de conflits, interpellations d’usagers)

CONNAISSANCES
• Connaissance de l’APA et des prestations relevant des politiques de l’autonomie
• Connaissances en comptabilité publique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir déposer votre CV et votre lettre de motivation en précisant votre rémunération actuelle et votre prétention salariale en net/mensuel/12 mois, via le lien www.valdoise.fr. Merci de mentionner les références : 4677

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.