Un agent comptable (F/H)
Offre n° O095240514001600
Publiée le 08/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
4 place de Navarre, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable du pôle Dépenses au sein de la direction des Finances, vous assurez les missions générales d'un gestionnaire comptable chargé d'un portefeuille de services.
Missions / conditions d'exercice
Exécution budgétaire et comptable :
Réaliser l'ensemble des opérations comptables (validation des bons de commandes, engagement, mandatement et titre, envoi des flux PES) ;
Contrôler les pièces justificatives, les imputations, les engagements préalablement au mandatement ;
Participer pleinement au respect du délai global de paiement par votre veille comptable auprès des services communaux concernés (relance du service fait, suspension du délai de paiement, gestion des relances fournisseurs, etc...) ;
Au quotidien, vous assistez et conseillez techniquement les services municipaux relevant de votre portefeuille de gestion ;
vous êtes un(e) interlocuteur(rice) du service de gestion comptable (SGC) de Sarcelles (Trésor public).
Préparation budgétaire et de la clôture budgétaire :
S’associer au processus de construction budgétaire et aux temps de préparation des correctifs budgétaires (décisions modificatives) en tant que comptable gestionnaire d'un portefeuille de services dont vous suivez l'exécution budgétaire ;
Participer aux opérations de clôture budgétaire à la fin de chaque exercice comptable.
Au quotidien vos missions principales sont les suivantes :
Réceptionner et saisir les factures non dématérialisées
Traiter les factures déposées sur la plateforme chorus (Recycler, suspendre, refuser)
Mandater les factures du département Vie Sociale
Mandater les factures de la direction Générale des Services
Informer mensuellement sur le suivi budgétaire par service (via les balances budgétaires), analyser l’exécution comptable, mettre en oeuvre un dialogue de gestion avec les secteurs comptables dévolus
Enregistrer les virements de crédits
Gérer des demandes de dégagement des dépenses
Page 2 sur 2
Suivi les engagements non soldés (relance des services de son secteur)
Vérifier et valider les bons de commandes
Traiter les rejets des mandats et les annulations
Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie-fournisseurs- services internes etc.)
Relancer régulièrement les factures non revenues en comptabilités : fiche suiveuse mails etc.), pointer périodiquement les états des engagements non soldés
Envoyer les flux au comptable
Gérer et fiabiliser la base Tiers
Réaliser les rattachements de fin d’exercice
Le portefeuille de gestion dévolu à chaque gestionnaire comptable est évolutif. La polyvalence est recherchée ; les secteurs pourront périodiquement être réattribués afin de maîtriser le suivi de l’ensemble des services de la commune et élargir le champ des compétences détenues.
Réaliser l'ensemble des opérations comptables (validation des bons de commandes, engagement, mandatement et titre, envoi des flux PES) ;
Contrôler les pièces justificatives, les imputations, les engagements préalablement au mandatement ;
Participer pleinement au respect du délai global de paiement par votre veille comptable auprès des services communaux concernés (relance du service fait, suspension du délai de paiement, gestion des relances fournisseurs, etc...) ;
Au quotidien, vous assistez et conseillez techniquement les services municipaux relevant de votre portefeuille de gestion ;
vous êtes un(e) interlocuteur(rice) du service de gestion comptable (SGC) de Sarcelles (Trésor public).
Préparation budgétaire et de la clôture budgétaire :
S’associer au processus de construction budgétaire et aux temps de préparation des correctifs budgétaires (décisions modificatives) en tant que comptable gestionnaire d'un portefeuille de services dont vous suivez l'exécution budgétaire ;
Participer aux opérations de clôture budgétaire à la fin de chaque exercice comptable.
Au quotidien vos missions principales sont les suivantes :
Réceptionner et saisir les factures non dématérialisées
Traiter les factures déposées sur la plateforme chorus (Recycler, suspendre, refuser)
Mandater les factures du département Vie Sociale
Mandater les factures de la direction Générale des Services
Informer mensuellement sur le suivi budgétaire par service (via les balances budgétaires), analyser l’exécution comptable, mettre en oeuvre un dialogue de gestion avec les secteurs comptables dévolus
Enregistrer les virements de crédits
Gérer des demandes de dégagement des dépenses
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Suivi les engagements non soldés (relance des services de son secteur)
Vérifier et valider les bons de commandes
Traiter les rejets des mandats et les annulations
Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie-fournisseurs- services internes etc.)
Relancer régulièrement les factures non revenues en comptabilités : fiche suiveuse mails etc.), pointer périodiquement les états des engagements non soldés
Envoyer les flux au comptable
Gérer et fiabiliser la base Tiers
Réaliser les rattachements de fin d’exercice
Le portefeuille de gestion dévolu à chaque gestionnaire comptable est évolutif. La polyvalence est recherchée ; les secteurs pourront périodiquement être réattribués afin de maîtriser le suivi de l’ensemble des services de la commune et élargir le champ des compétences détenues.
Profils recherchés
Savoirs (compétences requises ou à acquérir)
Maîtrise des règles du travail en équipe dans un service financier communal
Connaissance des règles de la comptabilité publique et de la réglementation des marchés publics
Savoir contrôler la régularité des opérations et alerter en cas de dysfonctionnement
Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité
Rendre compte de son activité
Participer aux objectifs communs du service
Rigueur dans le travail et sens de l’organisation
Flexibilité et polyvalence
Connaissance générale de la comptabilité publique selon les normes M4 et M57,
Des connaissances du droit de la commande publique seraient un plus,
Maitrise de la bureautique (pack Office, dématérialisation),
L'utilisation du logiciel métier Civil Net Finances serait un plus.
Diplômes et formations requis
Diplôme de gestion/comptabilité (BEP, CAP, BAC ou BTS),
Maîtrise des règles du travail en équipe dans un service financier communal
Connaissance des règles de la comptabilité publique et de la réglementation des marchés publics
Savoir contrôler la régularité des opérations et alerter en cas de dysfonctionnement
Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité
Rendre compte de son activité
Participer aux objectifs communs du service
Rigueur dans le travail et sens de l’organisation
Flexibilité et polyvalence
Connaissance générale de la comptabilité publique selon les normes M4 et M57,
Des connaissances du droit de la commande publique seraient un plus,
Maitrise de la bureautique (pack Office, dématérialisation),
L'utilisation du logiciel métier Civil Net Finances serait un plus.
Diplômes et formations requis
Diplôme de gestion/comptabilité (BEP, CAP, BAC ou BTS),
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Transmettre un CV et une lettre de motivation en joignant une copie des diplômes obtenus
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.