Chargé des affaires juridiques et des assemblées
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095240426000806
Publiée le 26/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
36 rue Charles de Gaulle, Deuil-la-Barre (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service de la Direction Générale des Services, sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez en charge les missions liées à la préparation et à la gestion des instances communales et intercommunales. Vous assurerez le conseil et l’assistance des élus et des services sur les questions juridiques complexes qui appellent une expertise et une vision transversale, en association avec les expertises sectorielles. Vous suivrez la veille juridique réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Préparation et gestion des instances communales et intercommunales (2 syndicats intercommunaux)
o Préparer, coordonner, suivre et assurer la logistique des séances du Conseil Municipal et des Conseils Syndicaux ;
o S’assurer de la qualité des actes, du respect des délais requis pour leur transmission aux élus, puis au contrôle de légalité
o Aider les services dans la rédaction des rapports de présentation et délibérations)
o Assurer le pré-contrôle de la légalité des délibérations
o Coordonner le processus de publication des actes
o Vérifier la validité juridique des actes ; transmettre les actes aux services préfectoraux chargés du contrôle de légalité ;
o S’assurer de la tenue des registres et recueils des actes administratifs ;
o Exercer la veille réglementaire relative au fonctionnement des instances.
Conseil et assistance des élus et des services sur les questions juridiques complexes qui appellent une expertise et une vision transversale, en association avec les expertises sectorielles,
Anticiper les risques et analyser l’impact des évolutions juridiques en vue d’éclairer la prise de décision,
Veille juridique sur les questions concernant plusieurs domaines d’activités de la collectivité sans préjudice de la veille que chaque cadre de la collectivité se doit d’assurer dans son secteur,
Contrôle préalable des actes administratifs rédigés par les services (décisions, arrêtés, conventions, etc.),
Appui aux services pour le règlement des conflits et la gestion des contentieux,
Organisation de la défense de la collectivité en cas de contentieux administratif ou pénal ne nécessitant pas l’assistance d’un avocat et rédaction, au besoin, des mémoires correspondants.
Organisation et animation de sessions de formations internes sur des thématiques juridiques transversales en direction des cadres
o Préparer, coordonner, suivre et assurer la logistique des séances du Conseil Municipal et des Conseils Syndicaux ;
o S’assurer de la qualité des actes, du respect des délais requis pour leur transmission aux élus, puis au contrôle de légalité
o Aider les services dans la rédaction des rapports de présentation et délibérations)
o Assurer le pré-contrôle de la légalité des délibérations
o Coordonner le processus de publication des actes
o Vérifier la validité juridique des actes ; transmettre les actes aux services préfectoraux chargés du contrôle de légalité ;
o S’assurer de la tenue des registres et recueils des actes administratifs ;
o Exercer la veille réglementaire relative au fonctionnement des instances.
Conseil et assistance des élus et des services sur les questions juridiques complexes qui appellent une expertise et une vision transversale, en association avec les expertises sectorielles,
Anticiper les risques et analyser l’impact des évolutions juridiques en vue d’éclairer la prise de décision,
Veille juridique sur les questions concernant plusieurs domaines d’activités de la collectivité sans préjudice de la veille que chaque cadre de la collectivité se doit d’assurer dans son secteur,
Contrôle préalable des actes administratifs rédigés par les services (décisions, arrêtés, conventions, etc.),
Appui aux services pour le règlement des conflits et la gestion des contentieux,
Organisation de la défense de la collectivité en cas de contentieux administratif ou pénal ne nécessitant pas l’assistance d’un avocat et rédaction, au besoin, des mémoires correspondants.
Organisation et animation de sessions de formations internes sur des thématiques juridiques transversales en direction des cadres
Profils recherchés
• Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
• Techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique
• Principes de formulation de la lettre de commande
• Règles et procédures contentieuses
• Marché du conseil, les cabinets d’avocats et leur domaine de compétence
• Principes de structuration et rédaction d’un mémoire
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
• Notion de risque et d’environnement juridiques
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Techniques et supports de communication
• Polyvalence
• Techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique
• Principes de formulation de la lettre de commande
• Règles et procédures contentieuses
• Marché du conseil, les cabinets d’avocats et leur domaine de compétence
• Principes de structuration et rédaction d’un mémoire
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
• Notion de risque et d’environnement juridiques
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Techniques et supports de communication
• Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0134286500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Le Maire
36 rue Charles de Gaulle
95170 DEUIL LA BARRE
Madame Le Maire
36 rue Charles de Gaulle
95170 DEUIL LA BARRE
Adresse de l'employeur
Mairie de DEUIL-LA-BARRE
>36 rue Charles de Gaulle
95170 DEUIL LA BARRE
>36 rue Charles de Gaulle
95170 DEUIL LA BARRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.