Directeur de projet Préfiguration régie eau potable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095240411001064
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Afin de piloter la reprise intégrale de la compétence Eau potable au 1er janvier 2027 et la création de la structure appropriée pour y parvenir, la CACP recherche son/sa :
Directeur.rice de projet Préfiguration Régie eau potable
Missions / conditions d'exercice
Intégrant la direction des espaces naturels et des milieux aquatiques (pendant la période de préfiguration (où il s’appuie sur des ressources techniques) avant de basculer dans la structure à personnalité juridique autonome créée ex-nihilo, le directeur de projet recherché, assisté d’un groupement AMO, propose la forme juridique la plus adaptée pour reprendre la production, l’approvisionnement et l’exploitation en eau potable. Il pose par ailleurs rapidement un premier rétroplanning technique, juridique/marchés, financier, SI et bien sûr RH/social de l’opération.

Il développe sa connaissance du réseau par des échanges approfondis avec l’actuel délégataire ; il prépare le business plan des années à venir, y compris le PPI (renouvellement des réseaux, déploiement du télérelève, maintien d’une très haute qualité de l’eau notamment en développement l’accès à l’eau adoucie) ; il identifie la reprise des biens et des équipements. Il pilote la conduite des débats sur les marchés à prévoir.


Insufflant la dynamique de service public voulue par l’exécutif, il développe progressivement son équipe de préfiguration et s’adjoint rapidement les compétences d’un cadre expérimenté en charge des ressources. Il lui confie l’agenda social (dont la reprise du personnel technique du délégataire et le recrutement des équipes support), la conception des SI autant qu’ils réfléchissent ensemble à cartographier les risques et à assurer dès le début une qualité de service client.
Il devient l’interlocuteur référent sur l’ensemble des thématiques en interne (élu.e.s, Direction Générale, Directions ressources…) comme en externe (collectivités, délégataire sortant, DdFip et autres services déconcentrés, Agence de l’eau, associations, acteurs de la participation citoyenne, …).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un cadre dirigeant (h/f) de formation supérieure technique, bénéficiant d’une solide expérience de management d’un réseau d’eau potable (voire d’assainissement) et d’équipes d’exploitation et d’ingénierie acquise en collectivité ou au sein d’un délégataire. Des qualités d’organisation/structuration, d’anticipation, de négociation et de priorisation sont attendus pour réussir dans cette fonction stratégique. Une bonne connaissance des aspects juridiques et budgétaires et des marchés publics est requise. Un sens de la qualité de service et du mode-projet est indispensable. Recrutement par voie statutaire ou de contrat de projet. Poste à pourvoir immédiatement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence : 29073/QUA

Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.