agent d'insertion RSA F/H
Offre n° O0952007RD1193409
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
57 rue du Général de Gaulle, Enghien-les-Bains (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de 1ère classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CCAS
Missions / conditions d'exercice
-Accueil, information et orientation des usagers demandeurs ou bénéficiaires du RSA
-Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre du RSA.
-Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
Mission 2 : Médiation auprès des organismes
Mission 3 : Pilotage et animation de projets et actions de prévention
-Elaboration d'un diagnostic psychosocial et socio-économique
Activités principales
Mission 1 : Gestion des dossiers de RSA
-Accueil, information et orientation des usagers demandeurs ou bénéficiaires du RSA
-Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre du RSA.
-Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
-Médiation auprès des organismes
-Pilotage et animation de projets et actions de prévention
-Elaboration d'un diagnostic psychosocial et socio-économique
-Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs
-Suivi et analyse des besoins
-Développement et animation de partenariats
-Veille juridique et sociale
-Activités complémentaires :
-Gère les contacts avec les SDF dans le cadre du Plan Grand Froid ou du Plan -Canicule
-Complémentarité sur les dossiers d'aide légale et facultative (F.S.L. et surendettement)
-Support technique dans le cadre des visites à domicile.
Temps de travail hebdomadaire : temps complet
Horaires : 8h30-12h/13h30-17h30
Lieu de travail : Mairie
Moyens matériels à disposition : Ordinateur avec bureautique-Logiciels-Imprimante-photocopieuse-fax-Scanner-Télephone-Fourniture de bureau et Mobilier
* Contraintes liés au poste : Travail en bureau, au sein d'un équipement collectif ou établissement (centre communal d'action sociale)
* Déplacements sur le territoire, voire au domicile des usagers
*Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
*Grande disponibilité en cas d'urgence sociale
*Dans certains contextes, capacité à gérer des relations conflictuelles avec du public; respect absolu du secret professionnel
Métier d'aide défini et réglementé par l'article L 411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles
-Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre du RSA.
-Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
Mission 2 : Médiation auprès des organismes
Mission 3 : Pilotage et animation de projets et actions de prévention
-Elaboration d'un diagnostic psychosocial et socio-économique
Activités principales
Mission 1 : Gestion des dossiers de RSA
-Accueil, information et orientation des usagers demandeurs ou bénéficiaires du RSA
-Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre du RSA.
-Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
-Médiation auprès des organismes
-Pilotage et animation de projets et actions de prévention
-Elaboration d'un diagnostic psychosocial et socio-économique
-Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs
-Suivi et analyse des besoins
-Développement et animation de partenariats
-Veille juridique et sociale
-Activités complémentaires :
-Gère les contacts avec les SDF dans le cadre du Plan Grand Froid ou du Plan -Canicule
-Complémentarité sur les dossiers d'aide légale et facultative (F.S.L. et surendettement)
-Support technique dans le cadre des visites à domicile.
Temps de travail hebdomadaire : temps complet
Horaires : 8h30-12h/13h30-17h30
Lieu de travail : Mairie
Moyens matériels à disposition : Ordinateur avec bureautique-Logiciels-Imprimante-photocopieuse-fax-Scanner-Télephone-Fourniture de bureau et Mobilier
* Contraintes liés au poste : Travail en bureau, au sein d'un équipement collectif ou établissement (centre communal d'action sociale)
* Déplacements sur le territoire, voire au domicile des usagers
*Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
*Grande disponibilité en cas d'urgence sociale
*Dans certains contextes, capacité à gérer des relations conflictuelles avec du public; respect absolu du secret professionnel
Métier d'aide défini et réglementé par l'article L 411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles
Profils recherchés
-Appliquer les orientations de la collectivité en matière d'action sociale et d'accès au logement
-Connaître les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, budget, etc.)
-Maitriser l'éthique et la déontologie du travail social
-Connaître les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
-Maîtriser les environnements institutionnel, social et économique locaux
-Maitriser les principes et enjeux de la médiation auprès des organismes
-Connaître les principes de la gestion de crise
-Maîtriser les règles rédactionnelles administratives
-Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale (RSA, handicaps, maltraitances, surendettement, etc.)
-Connaître les techniques de négociation
-Connaître les Caractéristiques (histoire, acteurs) du territoire d'intervention
-Connaitre les acteurs sociaux (CCAS, CAF, etc.)
-Typologie des urgences
-Connaître les méthodes et outils d'évaluation
-Connaître les notions de pédagogie
-Connaitre le réseau d'informations professionnelles
Les " savoir-faire " : Quels savoirs à mettre en œuvre
Entretiens
-Comprendre et se faire comprendre des personnes
-Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
-Elaborer un prédiagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
-Elaborer un projet global d'intervention sociale
-Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
-Prendre en compte les valeurs, les représentations de l'usager, du cadre institutionnel et de soi-même
-Favoriser l'autonomie de la personne
Accès aux droits
-Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale
-Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide
Accompagnement
-Se faire reconnaître en tant que tiers référent
-Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
-Rédiger des dossiers administratifs de demande
-Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents
Les compétences relationnelles : Ensemble d'attitudes et de comportements attendus
-Avoir le sens des responsabilités et du service public
-Autonomie
-Fiabilité
-Organisation
-Connaître les institutions, dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, budget, etc.)
-Maitriser l'éthique et la déontologie du travail social
-Connaître les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
-Maîtriser les environnements institutionnel, social et économique locaux
-Maitriser les principes et enjeux de la médiation auprès des organismes
-Connaître les principes de la gestion de crise
-Maîtriser les règles rédactionnelles administratives
-Connaître le cadre réglementaire de l'action sociale (RSA, handicaps, maltraitances, surendettement, etc.)
-Connaître les techniques de négociation
-Connaître les Caractéristiques (histoire, acteurs) du territoire d'intervention
-Connaitre les acteurs sociaux (CCAS, CAF, etc.)
-Typologie des urgences
-Connaître les méthodes et outils d'évaluation
-Connaître les notions de pédagogie
-Connaitre le réseau d'informations professionnelles
Les " savoir-faire " : Quels savoirs à mettre en œuvre
Entretiens
-Comprendre et se faire comprendre des personnes
-Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
-Elaborer un prédiagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
-Elaborer un projet global d'intervention sociale
-Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
-Prendre en compte les valeurs, les représentations de l'usager, du cadre institutionnel et de soi-même
-Favoriser l'autonomie de la personne
Accès aux droits
-Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale
-Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide
Accompagnement
-Se faire reconnaître en tant que tiers référent
-Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
-Rédiger des dossiers administratifs de demande
-Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents
Les compétences relationnelles : Ensemble d'attitudes et de comportements attendus
-Avoir le sens des responsabilités et du service public
-Autonomie
-Fiabilité
-Organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
57 rue du Général de Gaulle
95880 ENGHIEN LES BAINS
Monsieur le Président
57 rue du Général de Gaulle
95880 ENGHIEN LES BAINS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.