Chargé de mission foncier / habitat (h/f)
Offre n° O094251218001855
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, CS20001, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 kms de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue de nombreux atouts : une ville verte et dynamique à la frontière de la ville et de la campagne.
Sous l’autorité du Directeur Adjoint de l’Urbanisme et de l’Aménagement, vous assurez le suivi et le pilotage de dossiers spécifiques relatifs à l’aménagement et au foncier de la ville, ainsi que le suivi des dossiers propres à l’habitat : veille et observation des copropriétés, permis de louer (en lien avec le territoire), et assurer la mise en œuvre des politiques publiques du foncier et de l’habitat privé et de la rénovation énergétique.
Sous l’autorité du Directeur Adjoint de l’Urbanisme et de l’Aménagement, vous assurez le suivi et le pilotage de dossiers spécifiques relatifs à l’aménagement et au foncier de la ville, ainsi que le suivi des dossiers propres à l’habitat : veille et observation des copropriétés, permis de louer (en lien avec le territoire), et assurer la mise en œuvre des politiques publiques du foncier et de l’habitat privé et de la rénovation énergétique.
Missions / conditions d'exercice
- Co-pilotage des différentes opérations d’aménagement et autres projets structurants
- Un appui / pilotage particulier est demandé sur les sujets fonciers liés à ces opérations, tant sur l’opérationnel que sur le stratégique (négociations foncières, suivi technique et juridique)
- Assurer la veille de l’activité du service
- Assurer le lien entre urbanisme réglementaire, urbanisme opérationnel, -foncier et habitat
- Organiser et animer les différentes réunions / études en lien avec le foncier et l’habitat
- Accompagner le montage des dossiers (préparation et compte-rendu)
- Assurer la transmission des informations et la coordination des intervenants
- Assurer une veille juridique
- Travailler en transversalité avec les différents pôles et services gestion locative des biens de la ville
- Relations avec les différents partenaires (notaire, géomètre, etc…) et relecture des actes
- Accompagner les procédures foncières (cessions, acquisitions, emprises)
- Elaborer, planifier et suivre des dossiers spécifiques en lien avec le / la directeur/trice.
Expérience souhaitée sur un poste similaire dans la fonction publique territoriale
- Un appui / pilotage particulier est demandé sur les sujets fonciers liés à ces opérations, tant sur l’opérationnel que sur le stratégique (négociations foncières, suivi technique et juridique)
- Assurer la veille de l’activité du service
- Assurer le lien entre urbanisme réglementaire, urbanisme opérationnel, -foncier et habitat
- Organiser et animer les différentes réunions / études en lien avec le foncier et l’habitat
- Accompagner le montage des dossiers (préparation et compte-rendu)
- Assurer la transmission des informations et la coordination des intervenants
- Assurer une veille juridique
- Travailler en transversalité avec les différents pôles et services gestion locative des biens de la ville
- Relations avec les différents partenaires (notaire, géomètre, etc…) et relecture des actes
- Accompagner les procédures foncières (cessions, acquisitions, emprises)
- Elaborer, planifier et suivre des dossiers spécifiques en lien avec le / la directeur/trice.
Expérience souhaitée sur un poste similaire dans la fonction publique territoriale
Profils recherchés
Connaissances :
- Fonctionnement de l’environnement territorial local
- Code de la construction et de l’habitation et code de l’urbanisme
Compétences techniques et savoir-être :
- Conception et pilotage des projets
- Qualités rédactionnelles
- Procédures liées aux sujets fonciers et notamment cessions et acquisitions foncières
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à gérer l’urgence ou l’imprévu
- Savoir rendre compte de son activité à la hiérarchie
- Technologies de l’information et de la communication (logiciels spécialisés, plans, cadastre)
- Rigoureux, organisé
- Force de proposition
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Discrétion professionnelle, confidentialité et adaptabilité.
- Fonctionnement de l’environnement territorial local
- Code de la construction et de l’habitation et code de l’urbanisme
Compétences techniques et savoir-être :
- Conception et pilotage des projets
- Qualités rédactionnelles
- Procédures liées aux sujets fonciers et notamment cessions et acquisitions foncières
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à gérer l’urgence ou l’imprévu
- Savoir rendre compte de son activité à la hiérarchie
- Technologies de l’information et de la communication (logiciels spécialisés, plans, cadastre)
- Rigoureux, organisé
- Force de proposition
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Discrétion professionnelle, confidentialité et adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145107600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
