Chargé de coordination budgétaire et d'analyse financière (h/f)

Offre n° O094251113000261
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Finances et sous l’autorité du Responsable du Service Budget, analyse et prospective, vous participez à l’ensemble du processus de préparation budgétaire et du suivi de l’exécution budgétaire.
Vous participez à la définition de la stratégie en matière de gestion de la dette et de la trésorerie ainsi qu’en matière de fiscalité en cohérence avec la trajectoire financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Préparation budgétaire et Prospective financière :
Participer à l’élaboration de l’analyse financière rétrospective et prospective
Participer au processus de préparation budgétaire pluriannuelle et annuelle
Participer à l’élaboration des documents budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, compte financier unique)
Préparer les supports pour les commissions et séances budgétaires
Mettre à jour et exploiter les outils de préparation budgétaire (fiches actions, PPI, tableaux de bord)
Apporter un appui technique et méthodologique aux services dans la préparation et l’exécution de leur budget
Participer au suivi de l’exécution budgétaire
Veille règlementaire en matière de finances publiques

Gestion de la dette et de la trésorerie :
Déterminer le niveau de besoin de recours à l’emprunt
Effectuer le pilotage de la gestion budgétaire de la dette et proposer des simulations
Organiser le dialogue avec les partenaires financiers
Préparer les appels d‘offres et analyser les offres
Organiser les opérations de gestion active de l’encours ; changement d’index, réaménagement…
Organiser la veille règlementaire et la veille des conditions du marché financier et bancaire
Instruire les demandes de garanties d’emprunt et les modifications de garanties existantes dans le respect des ratios prudentiels
Elaborer et suivre le plan prévisionnel de trésorerie
Coordonner les opérations quotidiennes liées au fonctionnement des lignes de trésorerie
Mise à jour des données et administration fonctionnelle de l’outil de gestion de la dette (Finance active)

Fiscalité et taxes :
Analyser des états fiscaux
Réaliser des études d’optimisation des bases fiscales
Répondre aux courriers des contribuables
Organisation, animation et suivi de travaux de la CCID
Veille règlementaire et suivi des recettes liés aux taxes ; Taxe de séjour, droits de mutation, TLPE…
Mise à jour des données et administration fonctionnelle de l’outil de gestion de la fiscalité (OFEA)

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
Compétences requises :
- Maitrise des finances publiques locales
- Connaissance en matière de dette et fiscalité
- Maitrise des outils informatiques; logiciel de dette (finances actives ou autres) logiciel de suivi de la fiscalité, des outils collaboratifs (teams)
- Maitrise d’Excel, power point
Qualités requises :
- Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité
- Capacité de dialogue avec les directions opérationnelles
- Capacité à garantir une circulation de l’information transparente et fluide

Diplômes et expériences requis :
Master en finances publiques, gestion des collectivités locales ou équivalent

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.