Responsable du service archives-documentation (h/f)
Offre n° O094250819000107
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
19/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Émancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques. Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). À ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s’engage activement dans la rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de :
Piloter et organiser le service : définir les orientations stratégiques, élaborer et suivre le budget et les marchés, rédiger les rapports et concevoir les outils de suivi.
Manager l’équipe : encadrer les agents, animer les réunions, fixer les objectifs, évaluer les résultats, identifier les besoins en formation, participer aux recrutements et gérer les conflits.
Assurer la gestion des archives et de la documentation : définir la politique d’acquisition et de collecte, garantir la conservation et le classement des fonds, superviser les archives de la Ville et conduire les projets de dématérialisation et d’archivage électronique.
Développer et valoriser le patrimoine : piloter les projets transversaux, vérifier leur faisabilité technique et juridique, rechercher des financements, mobiliser les partenaires, coordonner la communication et établir le bilan des actions.
Former et sensibiliser : organiser des actions de formation et promouvoir les bonnes pratiques de gestion des données.
Accueillir et représenter le service : assurer des permanences en salle de lecture, animer des actions culturelles, instruire les demandes auprès de la CADA et, si besoin, remplacer le supérieur hiérarchique.
Piloter et organiser le service : définir les orientations stratégiques, élaborer et suivre le budget et les marchés, rédiger les rapports et concevoir les outils de suivi.
Manager l’équipe : encadrer les agents, animer les réunions, fixer les objectifs, évaluer les résultats, identifier les besoins en formation, participer aux recrutements et gérer les conflits.
Assurer la gestion des archives et de la documentation : définir la politique d’acquisition et de collecte, garantir la conservation et le classement des fonds, superviser les archives de la Ville et conduire les projets de dématérialisation et d’archivage électronique.
Développer et valoriser le patrimoine : piloter les projets transversaux, vérifier leur faisabilité technique et juridique, rechercher des financements, mobiliser les partenaires, coordonner la communication et établir le bilan des actions.
Former et sensibiliser : organiser des actions de formation et promouvoir les bonnes pratiques de gestion des données.
Accueillir et représenter le service : assurer des permanences en salle de lecture, animer des actions culturelles, instruire les demandes auprès de la CADA et, si besoin, remplacer le supérieur hiérarchique.
Profils recherchés
Savoir-faire
Maîtriser la réglementation relative aux archives (droit de l’information, droit de la communication des documents, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’image).
Connaître :
les techniques de traitement des fonds,
les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives,
les règles et techniques de conservation préventive et de restauration,
les spécificités de la gestion documentaire en collectivité territoriale,
les techniques et circuits du traitement et de la diffusion de l’information,
l’organisation administrative des collectivités territoriales et leurs règles budgétaires.
Concevoir une offre culturelle adaptée aux publics et valorisant les fonds.
Rédiger avec précision et clarté.
Utiliser les outils bureautiques.
Maîtriser les outils de médiation et de communication écrite et orale.
Organiser une collecte pertinente des fonds.
Analyser et synthétiser des informations.
Piloter un projet.
Exploiter les TIC et les réseaux sociaux.
Savoir-être
Sens du service public.
Autonomie et rigueur.
Aptitude relationnelle et sens du travail en équipe.
Qualités pédagogiques.
Force de proposition.
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Cadre de catégorie A, filière culturelle, Attachés territoriaux de conservation du patrimoine
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postuler ».
Maîtriser la réglementation relative aux archives (droit de l’information, droit de la communication des documents, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’image).
Connaître :
les techniques de traitement des fonds,
les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives,
les règles et techniques de conservation préventive et de restauration,
les spécificités de la gestion documentaire en collectivité territoriale,
les techniques et circuits du traitement et de la diffusion de l’information,
l’organisation administrative des collectivités territoriales et leurs règles budgétaires.
Concevoir une offre culturelle adaptée aux publics et valorisant les fonds.
Rédiger avec précision et clarté.
Utiliser les outils bureautiques.
Maîtriser les outils de médiation et de communication écrite et orale.
Organiser une collecte pertinente des fonds.
Analyser et synthétiser des informations.
Piloter un projet.
Exploiter les TIC et les réseaux sociaux.
Savoir-être
Sens du service public.
Autonomie et rigueur.
Aptitude relationnelle et sens du travail en équipe.
Qualités pédagogiques.
Force de proposition.
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Cadre de catégorie A, filière culturelle, Attachés territoriaux de conservation du patrimoine
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postuler ».
Contact et modalités de candidature
Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.