Directeur des finances (h/f)

Offre n° O094250411001246
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 41 rue Jean Jaurès, L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative, sa nouvelle vitalité économique et urbanistique, la Ville de L’Haÿ-les-Roses s’inscrit dans une dynamique forte portée par son exécutif. Partie prenante dans le développement du Grand Paris (Ligne 14 du métro en service), elle œuvre au renforcement de son attractivité, au renouvellement de ses politiques publiques et à la modernisation de son administration afin d’optimiser les services rendus à ses concitoyens.

Rattaché à la Directrice Générale Adjointe des Services Ressources, le Directeur des Finances (H/F) assure la gestion financière de la commune, supervise et encadre une équipe dédiée de 2 responsables de secteur, 7 gestionnaires, soutenue par le coordonnateur du budget et de l’exécution comptable.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur des Finances (F/H), vous pilotez l’ensemble des processus budgétaires de la commune : élaboration du budget primitif, du budget supplémentaire, des décisions modificatives et du compte financier unique, en lien étroit avec les élus et les services. Vous assurez le suivi rigoureux de l’exécution budgétaire (dépenses/recettes), supervisez les opérations financières spécifiques (budget annexe, dette, opérations comptables complexes et patrimoniales) et veillez à l’actualisation des pratiques selon l’évolution de la réglementation comptable. Vous êtes également force de proposition dans l’élaboration de prospectives financières stratégiques, en lien avec les partenaires extérieurs, dans la mise en place d’un contrôle de gestion et participez à certaines commissions d’appel d’offres. Vous devez parallèlement développer, envers les autres services et directions de la collectivité, un positionnement de service support facilitateur et dynamique.

Vous encadrez et animez l’équipe de la direction des finances, en assurant la répartition et le contrôle des missions, tout en accompagnant les agents dans leur montée en compétences. Interlocuteur privilégié des services, vous les conseillez sur les aspects financiers de leurs projets et les accompagnez dans l’utilisation des outils métiers. Vous êtes également chargé de la préparation des commissions des finances, de la rédaction des rapports, délibérations et courriers nécessaires à la vie budgétaire de la collectivité.
Profils recherchés
Doté d’une expérience avérée en finances publiques locales, le candidat (F/H) attendu possède une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales (expertise en comptabilité M57, analyse budgétaire et marchés publics). Il est reconnu pour ses qualités managériales, son sens du relationnel, son esprit d’analyse et de synthèse, sa capacité à gérer les priorités, son sens de l’anticipation et de l’initiative, sa discrétion professionnelle et également sa réactivité.

Recrutement par voie statutaire en catégorie A (Filière administrative), ou à défaut, par voie contractuelle.

POSTE A POURVOIR : Dès que possible, selon vos disponibilités et conditions statutaires (préavis, délais de mutation ou de détachement, ...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0146153497
Informations complémentaires
Si vous êtes prêt à relever ce défi au sein d'une collectivité en pleine croissance et à contribuer ainsi à l'optimisation des services rendus à nos concitoyens, envoyez votre CV et une lettre de motivation à recrutement@ville-lhay94.fr.
Ce poste étant à temps complet (37h30), vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels et de 15 jours de RTT (journée de la solidarité imposée le lundi de Pentecôte).

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, de titres restaurants (option facultative), d’une participation à une mutuelle labellisée.
Dans le cadre de notre politique de qualité de vie au travail, vous aurez accès également sur votre temps de travail à des séances individuelles d’ostéopathie et des séances collectives de sophrologie.

Ou à défaut par voie postale :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
41 rue Jean Jaurès
94240 L HAY LES ROSES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.