Responsable de la ludothèque (h/f)
Offre n° O094250401001441
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 5 rue Sainte Geneviève, Rungis (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Rungis, située aux portes de Paris (10 mn porte d’Italie), desservie par le RER C et le Tram T7, est entourée par le marché d’intérêt national (MIN), le parc d’affaires Icade et l’aéroport d’Orly.
Au cœur de cet environnement urbain et dynamique, la commune a su maintenir sa taille humaine (environ 5700 habitants) et son cadre de vie vert et agréable (Ville 4 fleurs depuis 2013, Ville amie des enfants depuis 2018).
L’administration est aujourd’hui pleinement engagée dans la modernisation de son organisation portée par son projet d’administration et la volonté de construire au quotidien une qualité de vie au travail.
Au cœur de cet environnement urbain et dynamique, la commune a su maintenir sa taille humaine (environ 5700 habitants) et son cadre de vie vert et agréable (Ville 4 fleurs depuis 2013, Ville amie des enfants depuis 2018).
L’administration est aujourd’hui pleinement engagée dans la modernisation de son organisation portée par son projet d’administration et la volonté de construire au quotidien une qualité de vie au travail.
Missions / conditions d'exercice
Contexte
La ludothèque de Rungis, ce sont aujourd’hui plus de 700 heures d’ouverture au public, 1900 jeux et 250 jouets mis à disposition des 425 abonnés. Inscrite au réseau des ludothèques de France (ALF), la structure a lancé en 2024 (en commun avec la médiathèque et la bibliothèque musicale) la Multithèque : un portail web proposant de nombreux services en ligne.
À l’horizon du dernier trimestre 2025, l’équipe de la ludothèque ouvrira les portes d’un tout nouveau bâtiment destiné à accueillir dans les meilleures conditions de confort le public des tout-petits aux séniors. Ce ne seront pas moins de 272 m² d’espaces de jeux et 123 m² de locaux administratifs et techniques pour faire vivre un projet renouvelé.
Missions
Actuellement rattaché au responsable des Services petite enfance et éducation, le responsable de la ludothèque assure la coordination globale de la structure et sa gestion administrative et financière. Il anime et encadre l’équipe composée de 2 agents. Il organise le fonctionnement opérationnel de la structure et assure le suivi et l’évaluation des activités.
En tant que garant du projet ludothèque, il pilote la définition, l’évolution et la pérennité e ce dernier, en intégrant les innovations du secteur et en s’adaptant aux besoins du public. Il veille également à développer des partenariats tout en favorisant la visibilité et l’attractivité de la ludothèque.
En tant que responsable des collections, il en garantit une gestion technique et rigoureuse (acquisition, catalogage, indexation). Il administre les outils métier (SIGB/Orphée et portail web/Joomla).
Aux côtés de ses collaborateurs, le responsable participe à l’accueil des publics, en particulier lors des événementiels de la structure.
Conditions d’exercice et avantages offerts par la collectivité
Poste à pourvoir au 1er juin 2025
• Actuellement fermé les lundis en période scolaire et pour les agents, samedi libéré par roulement ;
• Ouverture du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires ;
• Ouverture 1 vendredi par mois en soirée ;
• Pose des congés pendant les vacances scolaires ;
• Rémunération statutaire avec RIFSEEP (dont le CIA) et prime annuelle ;
• Temps de travail : 37h00 hebdomadaire ;
• 37 jours de congés annuels et jusqu’à 2 jours de congés de fractionnement ;
• Remboursement des transports en commun à hauteur de 75% + Forfait mobilités durables ;
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance labélisées ;
• Remboursement partiel des frais d’ALSH et des voyages et séjours des enfants ;
• Aide aux parents d’enfant handicapé ;
• Accès à un système de restauration collective à proximité ;
• Possibilité d’activités sportives gratuites et/ou de bien être durant la pause méridienne;
• Adhésion au CNAS (actions sociales en faveur du personnel) ;
• Possibilité d’adhérer à l’Association Rungissoise des Agents Municipaux (activités culturelles et de loisirs, voyages…).
La ludothèque de Rungis, ce sont aujourd’hui plus de 700 heures d’ouverture au public, 1900 jeux et 250 jouets mis à disposition des 425 abonnés. Inscrite au réseau des ludothèques de France (ALF), la structure a lancé en 2024 (en commun avec la médiathèque et la bibliothèque musicale) la Multithèque : un portail web proposant de nombreux services en ligne.
À l’horizon du dernier trimestre 2025, l’équipe de la ludothèque ouvrira les portes d’un tout nouveau bâtiment destiné à accueillir dans les meilleures conditions de confort le public des tout-petits aux séniors. Ce ne seront pas moins de 272 m² d’espaces de jeux et 123 m² de locaux administratifs et techniques pour faire vivre un projet renouvelé.
Missions
Actuellement rattaché au responsable des Services petite enfance et éducation, le responsable de la ludothèque assure la coordination globale de la structure et sa gestion administrative et financière. Il anime et encadre l’équipe composée de 2 agents. Il organise le fonctionnement opérationnel de la structure et assure le suivi et l’évaluation des activités.
En tant que garant du projet ludothèque, il pilote la définition, l’évolution et la pérennité e ce dernier, en intégrant les innovations du secteur et en s’adaptant aux besoins du public. Il veille également à développer des partenariats tout en favorisant la visibilité et l’attractivité de la ludothèque.
En tant que responsable des collections, il en garantit une gestion technique et rigoureuse (acquisition, catalogage, indexation). Il administre les outils métier (SIGB/Orphée et portail web/Joomla).
Aux côtés de ses collaborateurs, le responsable participe à l’accueil des publics, en particulier lors des événementiels de la structure.
Conditions d’exercice et avantages offerts par la collectivité
Poste à pourvoir au 1er juin 2025
• Actuellement fermé les lundis en période scolaire et pour les agents, samedi libéré par roulement ;
• Ouverture du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires ;
• Ouverture 1 vendredi par mois en soirée ;
• Pose des congés pendant les vacances scolaires ;
• Rémunération statutaire avec RIFSEEP (dont le CIA) et prime annuelle ;
• Temps de travail : 37h00 hebdomadaire ;
• 37 jours de congés annuels et jusqu’à 2 jours de congés de fractionnement ;
• Remboursement des transports en commun à hauteur de 75% + Forfait mobilités durables ;
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance labélisées ;
• Remboursement partiel des frais d’ALSH et des voyages et séjours des enfants ;
• Aide aux parents d’enfant handicapé ;
• Accès à un système de restauration collective à proximité ;
• Possibilité d’activités sportives gratuites et/ou de bien être durant la pause méridienne;
• Adhésion au CNAS (actions sociales en faveur du personnel) ;
• Possibilité d’adhérer à l’Association Rungissoise des Agents Municipaux (activités culturelles et de loisirs, voyages…).
Profils recherchés
Connaissances/savoirs
- Techniques de catalogage et d’indexation (UNIMARC, classification ESAR)
- Logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Publisher)
- Logiciels métier (Orphée, Joomla, Ciril finances…)
- Pratiques ludiques et besoins des différents publics (petite enfance, enfance, adolescence, adultes, seniors, publics en situation de handicap)
- Familiarité avec les réseaux institutionnels et associatifs liés aux ludothèques
- Enjeux règlementaires et législatifs des collectivités territoriales
Compétences/savoir-faire
- Maîtrise des techniques de communication
- Management
- Pilotage de projets collaboratifs
- Gestion de conflits et médiation
- Développement de partenariats
- Veille sur les tendances ludiques
- Analyse et interprétation de données
- Réalisation de bilans et recommandations stratégiques
Qualités/savoir-être
- Disponibilité et capacité d’écoute
- Adaptabilité et dynamisme
- Curiosité pour le jeu et les évolutions ludiques
- Sens de l’organisation et rigueur
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Vous avez une expérience avérée en biblio/ludothéconomie et management d’équipe, envie de piloter et faire vivre une toute nouvelle structure, rejoignez-nous !
- Techniques de catalogage et d’indexation (UNIMARC, classification ESAR)
- Logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Publisher)
- Logiciels métier (Orphée, Joomla, Ciril finances…)
- Pratiques ludiques et besoins des différents publics (petite enfance, enfance, adolescence, adultes, seniors, publics en situation de handicap)
- Familiarité avec les réseaux institutionnels et associatifs liés aux ludothèques
- Enjeux règlementaires et législatifs des collectivités territoriales
Compétences/savoir-faire
- Maîtrise des techniques de communication
- Management
- Pilotage de projets collaboratifs
- Gestion de conflits et médiation
- Développement de partenariats
- Veille sur les tendances ludiques
- Analyse et interprétation de données
- Réalisation de bilans et recommandations stratégiques
Qualités/savoir-être
- Disponibilité et capacité d’écoute
- Adaptabilité et dynamisme
- Curiosité pour le jeu et les évolutions ludiques
- Sens de l’organisation et rigueur
- Discrétion et respect de la confidentialité.
Vous avez une expérience avérée en biblio/ludothéconomie et management d’équipe, envie de piloter et faire vivre une toute nouvelle structure, rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Contact
0145128000
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé(e),
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail au service recrutement : recrutement@ville-rungis.fr
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail au service recrutement : recrutement@ville-rungis.fr
Adresse de l'employeur
Rungis
>Mairie, 5 rue Sainte Geneviève
94150 RUNGIS
>Mairie, 5 rue Sainte Geneviève
94150 RUNGIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.