Gestionnaire administratif et financier (h/f)
Offre n° O094250328000395
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7, avenue Adrien-Raynal, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Education et de l’Enfance assure la centralisation et la gestion des besoins des 3000 enfants scolarisés dans les écoles du territoire orlysien. Les missions du service des affaires scolaires s'articulent autour de 5 axes :
- Inscriptions scolaires en écoles maternelles et élémentaires
- Moyens de fonctionnement des écoles (livres, plan multimédia, mobilier)
- Organisation et gestion de l’équipe des ATSEM
- Rénovation, réhabilitation, construction des écoles
- Relations quotidiennes avec les directions d’écoles
Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous êtes en charge de la gestion administrative et financière, ainsi que du suivi et de la participation aux conseils d’école, des inscriptions scolaires, du suivi des déménagements liés aux travaux, du suivi des petits travaux sur les écoles et des ouvertures / fermetures de classe.
- Inscriptions scolaires en écoles maternelles et élémentaires
- Moyens de fonctionnement des écoles (livres, plan multimédia, mobilier)
- Organisation et gestion de l’équipe des ATSEM
- Rénovation, réhabilitation, construction des écoles
- Relations quotidiennes avec les directions d’écoles
Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous êtes en charge de la gestion administrative et financière, ainsi que du suivi et de la participation aux conseils d’école, des inscriptions scolaires, du suivi des déménagements liés aux travaux, du suivi des petits travaux sur les écoles et des ouvertures / fermetures de classe.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative :
• Préparation et participation aux conseils d’école
• Gestion des demandes d’inscription scolaire, de dérogation
• Lien avec les directions d’école sur leurs demandes (utilisation des locaux, demandes de reprographie, de matériel…)
• Suivi des fêtes d’école et de l’utilisation des locaux
• Suivi des demandes de reprographie
Gestion financière :
• Suivi budgétaire :
• Saisie des bons de commande, des commandes et de la facturation
• Elaboration et suivi des tableaux de bords concernant l’activité du service
• Liaison avec les fournisseurs et demandes de devis…
• Suivi du marché des fournitures scolaires, transport …
• Préparation et participation aux conseils d’école
• Gestion des demandes d’inscription scolaire, de dérogation
• Lien avec les directions d’école sur leurs demandes (utilisation des locaux, demandes de reprographie, de matériel…)
• Suivi des fêtes d’école et de l’utilisation des locaux
• Suivi des demandes de reprographie
Gestion financière :
• Suivi budgétaire :
• Saisie des bons de commande, des commandes et de la facturation
• Elaboration et suivi des tableaux de bords concernant l’activité du service
• Liaison avec les fournisseurs et demandes de devis…
• Suivi du marché des fournitures scolaires, transport …
Profils recherchés
Savoirs / connaissances théoriques :
- Connaissance du fonctionnement de l’Éducation nationale et du 1er degré
- Connaissance des règles de commande et de la comptabilité publiques
- Connaissance de la règlementation relative aux inscriptions scolaires
Savoir-faire / savoirs techniques :
- Technique de gestion administrative et constitution de dossiers (conseils d’école, inscriptions…)
- Rédaction d’actes administratifs
- Maîtrise des outils de bureautique (Word et Excel) et connaissance des logiciels métiers (Ciril Finances et Maelis)
- Qualités rédactionnelles
- Accueil du public (physique et téléphonique)
Savoir être :
- Sens de l’organisation, autonomie, prise d’initiative
- Rigueur
- Travail en équipe
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité et qualités relationnelles
Parcours professionnel :
Diplôme de niveau Bac en gestion administrative
Expérience sur poste similaire appréciée
Conditions d’exercice :
Poste à 39h hebdomadaires, amplitude variable en fonction des obligations du service public. Congés à privilégier pendant les vacances scolaires.
Rémunération statutaire, IFSE, CIA, prime annuelle, participation santé, prévoyance, au transport, CNAS, participation employeur sur le service de déjeuner mis à disposition.
- Connaissance du fonctionnement de l’Éducation nationale et du 1er degré
- Connaissance des règles de commande et de la comptabilité publiques
- Connaissance de la règlementation relative aux inscriptions scolaires
Savoir-faire / savoirs techniques :
- Technique de gestion administrative et constitution de dossiers (conseils d’école, inscriptions…)
- Rédaction d’actes administratifs
- Maîtrise des outils de bureautique (Word et Excel) et connaissance des logiciels métiers (Ciril Finances et Maelis)
- Qualités rédactionnelles
- Accueil du public (physique et téléphonique)
Savoir être :
- Sens de l’organisation, autonomie, prise d’initiative
- Rigueur
- Travail en équipe
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité et qualités relationnelles
Parcours professionnel :
Diplôme de niveau Bac en gestion administrative
Expérience sur poste similaire appréciée
Conditions d’exercice :
Poste à 39h hebdomadaires, amplitude variable en fonction des obligations du service public. Congés à privilégier pendant les vacances scolaires.
Rémunération statutaire, IFSE, CIA, prime annuelle, participation santé, prévoyance, au transport, CNAS, participation employeur sur le service de déjeuner mis à disposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148902047
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans réponse de notre part sous 1 mois, vous pouvez considérer qu'il ne sera pas donné suite à votre candidature.
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans réponse de notre part sous 1 mois, vous pouvez considérer qu'il ne sera pas donné suite à votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.