Journaliste (h/f)
Offre n° O094250325000728
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 20, place Pierre Sémard, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice de la communication, en collaboration avec le cabinet, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie print et digitale. Vous rédigez, mettez en forme et préparez la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports (print et communication numérique) et en cohérence avec la stratégie de communication de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez pour principales missions :
Rédaction :
• Rédaction des articles destinés aux différents supports de communication de la
collectivité selon la ligne éditoriale : magazine, site internet, réseaux sociaux...
• Réalisation des interviews et des reportages, assurer le recueil d'informations auprès des
services, des élus et des partenaires.
• Participation à l'élaboration de la ligne éditoriale en lien avec la hiérarchie dont
notamment la préparation des comités de rédaction et du chemin de fer des magazines
de la collectivité.
Reporter d’images :
• Réalisation de reportages photos et vidéos mettant en avant les événements, les
initiatives et les projets municipaux.
• Réalisation de montages vidéo et retouches photos pour une diffusion sur différents
canaux.
• Alimentation de la photothèque de la direction
Missions secondaires :
• Mise à jour du site internet de la ville et gestion des publications sur les réseaux sociaux
en l’absence du community manager.
• Réalisation de la revue de presse.
• Proposition et conception de nouvelles formes de contenus éditoriaux (infographies,
data, vidéos…).
• Participation à l'activité générale du service et suppléer parfois certaines tâches selon
compétences et circonstances.
Rédaction :
• Rédaction des articles destinés aux différents supports de communication de la
collectivité selon la ligne éditoriale : magazine, site internet, réseaux sociaux...
• Réalisation des interviews et des reportages, assurer le recueil d'informations auprès des
services, des élus et des partenaires.
• Participation à l'élaboration de la ligne éditoriale en lien avec la hiérarchie dont
notamment la préparation des comités de rédaction et du chemin de fer des magazines
de la collectivité.
Reporter d’images :
• Réalisation de reportages photos et vidéos mettant en avant les événements, les
initiatives et les projets municipaux.
• Réalisation de montages vidéo et retouches photos pour une diffusion sur différents
canaux.
• Alimentation de la photothèque de la direction
Missions secondaires :
• Mise à jour du site internet de la ville et gestion des publications sur les réseaux sociaux
en l’absence du community manager.
• Réalisation de la revue de presse.
• Proposition et conception de nouvelles formes de contenus éditoriaux (infographies,
data, vidéos…).
• Participation à l'activité générale du service et suppléer parfois certaines tâches selon
compétences et circonstances.
Profils recherchés
Connaissances :
• Excellentes connaissance des principaux langages de la communication (écrit, oral,
événementiel, charte graphique, multimédia, etc.)
• Connaissance des règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de
l'information
• Connaissance des évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques
(décentralisation, intercommunalité, etc.)
• Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès
aux documents administratifs et aux libertés individuelles
Savoir-faire :
• Excellentes qualités rédactionnelles print et web
• Maîtrise des techniques de recueil d'informations (entretiens, réunions, enquêtes,
reportages, etc.)
• Compétences en montage vidéo et retouches photos
• Maîtrise des techniques de recherche et d'analyse documentaire
• Maîtrise des techniques et outils de communication dont les réseaux sociaux
• Maîtrise du fonctionnement des photothèques
Savoir être :
• Devoir de réserve et discrétion
• Curiosité et sens affirmé du travail en équipe
• Organisation, rigueur et adaptabilité
• Capacité de synthèse et esprit d’analyse
Conditions d'exercice :
• Travail en bureau, nombreux déplacements
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Rythme de travail souple, pics d'activité liés à l'organisation d'événements, etc.
• Grande disponibilité dont les week-ends selon l’agenda évènementiel/reportages.
Rémunération selon grilles statutaires + 37h30 hebdomadaires (avec RTT) + régime indemnitaire (IFSE) + prime annuelle + participation employeur au restaurant administratif/prévoyance/mutuelle + adhésion au CNAS.
• Excellentes connaissance des principaux langages de la communication (écrit, oral,
événementiel, charte graphique, multimédia, etc.)
• Connaissance des règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de
l'information
• Connaissance des évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques
(décentralisation, intercommunalité, etc.)
• Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès
aux documents administratifs et aux libertés individuelles
Savoir-faire :
• Excellentes qualités rédactionnelles print et web
• Maîtrise des techniques de recueil d'informations (entretiens, réunions, enquêtes,
reportages, etc.)
• Compétences en montage vidéo et retouches photos
• Maîtrise des techniques de recherche et d'analyse documentaire
• Maîtrise des techniques et outils de communication dont les réseaux sociaux
• Maîtrise du fonctionnement des photothèques
Savoir être :
• Devoir de réserve et discrétion
• Curiosité et sens affirmé du travail en équipe
• Organisation, rigueur et adaptabilité
• Capacité de synthèse et esprit d’analyse
Conditions d'exercice :
• Travail en bureau, nombreux déplacements
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Rythme de travail souple, pics d'activité liés à l'organisation d'événements, etc.
• Grande disponibilité dont les week-ends selon l’agenda évènementiel/reportages.
Rémunération selon grilles statutaires + 37h30 hebdomadaires (avec RTT) + régime indemnitaire (IFSE) + prime annuelle + participation employeur au restaurant administratif/prévoyance/mutuelle + adhésion au CNAS.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.