Documentaliste (h/f)
Offre n° O094250206000627
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l’autorité du directeur des moyens généraux, vous assurez la collecte et le traitement de l'information. Vous pilotez la mise en œuvre d'un système documentaire informatisé et diffusez l'information selon des modalités correspondant aux pratiques et besoins de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Collecte et traitement de l'information
• Elaborer et mettre en œuvre la politique d'acquisition des ressources
•Assurer la souscription et la gestion des abonnements aux périodiques et bases de données
•Traiter, classer et éliminer les documents : enregistrer les périodiques, cataloguer les ouvrages, classer les livres ou les articles, désherber la bibliothèque
•Sélectionner l’information dans les sources pertinentes
Diffusion de l'information
•Concevoir des services et produits documentaires en réponse aux besoins
•Réaliser les produits documentaires (revues de presse quotidiennes, sélections par mail…)
•Renseigner les usagers et effectuer les prêts de documents
•Gérer la circulation des périodiques
•Effectuer des recherches documentaires
•Participer à la mise en place des stratégies de promotion et de communication sur les prestations documentaires
Construction et administration du système documentaire
•Concevoir et mettre en œuvre un système documentaire informatisé en lien avec le deuxième documentaliste
•Assurer l'administration fonctionnelle du logiciel documentaire
Suivi du budget du service et marchés publics
•Assurer le suivi du budget du service
•Effectuer les engagements et le suivi des factures
•Rédiger les dossiers de consultation des entreprises (agrégateur de presse, commande d’ouvrage, AFP, Lexis Nexis, etc.).
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel
Local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Collecte et traitement de l'information
• Elaborer et mettre en œuvre la politique d'acquisition des ressources
•Assurer la souscription et la gestion des abonnements aux périodiques et bases de données
•Traiter, classer et éliminer les documents : enregistrer les périodiques, cataloguer les ouvrages, classer les livres ou les articles, désherber la bibliothèque
•Sélectionner l’information dans les sources pertinentes
Diffusion de l'information
•Concevoir des services et produits documentaires en réponse aux besoins
•Réaliser les produits documentaires (revues de presse quotidiennes, sélections par mail…)
•Renseigner les usagers et effectuer les prêts de documents
•Gérer la circulation des périodiques
•Effectuer des recherches documentaires
•Participer à la mise en place des stratégies de promotion et de communication sur les prestations documentaires
Construction et administration du système documentaire
•Concevoir et mettre en œuvre un système documentaire informatisé en lien avec le deuxième documentaliste
•Assurer l'administration fonctionnelle du logiciel documentaire
Suivi du budget du service et marchés publics
•Assurer le suivi du budget du service
•Effectuer les engagements et le suivi des factures
•Rédiger les dossiers de consultation des entreprises (agrégateur de presse, commande d’ouvrage, AFP, Lexis Nexis, etc.).
Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel
Local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
Qualités et Compétences requises :
•Connaissance des méthodologies de recherche et d'évaluation des sources d'information
•Connaissance du cadre réglementaire du droit de l'information et des droits d'auteur
•Connaissance des règles de la comptabilité publique
•Connaissance de l'histoire locale, de la collectivité, des compétences exercées par chacun au sein de la collectivité et de l’environnement territorial
•Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel
•Maîtrise de logiciels de gestion documentaire
•Maîtrise de la recherche sur Internet, des bases de données documentaires et des outils de partage sociaux
•Maîtrise des techniques de numérisation
•Sens du travail en équipe, capacité d’écoute et de communication
•Capacité à être force de proposition
•Esprit d’analyse et de synthèse
•Capacité à informer et rendre compte à sa hiérarchie
•Capacité à organiser son activité et gérer des priorités
•Connaissance des méthodologies de recherche et d'évaluation des sources d'information
•Connaissance du cadre réglementaire du droit de l'information et des droits d'auteur
•Connaissance des règles de la comptabilité publique
•Connaissance de l'histoire locale, de la collectivité, des compétences exercées par chacun au sein de la collectivité et de l’environnement territorial
•Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel
•Maîtrise de logiciels de gestion documentaire
•Maîtrise de la recherche sur Internet, des bases de données documentaires et des outils de partage sociaux
•Maîtrise des techniques de numérisation
•Sens du travail en équipe, capacité d’écoute et de communication
•Capacité à être force de proposition
•Esprit d’analyse et de synthèse
•Capacité à informer et rendre compte à sa hiérarchie
•Capacité à organiser son activité et gérer des priorités
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.