Chargé de mission appui RH et RSE auprès des TPE-PME (h/f)

Offre n° O094250127001185
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre assure depuis juin 2017 le service « Appui RH des TPE/PME », dispositif de la DRIEETS pour apporter un appui RH de premier niveau aux entreprises de moins de 50 salariés dans la création, le développement et le maintien de leurs emplois sur le territoire. Vous serez intégré ( e ) à la direction déléguée à l’accompagnement des entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Missions Appui RH

• Apporter un premier niveau d’information et d’appui (en rendez-vous individuel, par mail, téléphone ou visio) aux dirigeants d’entreprises et d’associations de moins de 50 salariés sur les thématiques RH (cadre légal, recrutement, formation, gestion du personnel, management, aides à l’embauche...).

• Orienter le dirigeant vers les partenaires et vers les dispositifs adaptés en fonction de la problématique identifiée.

• Assurer une permanence régulière « Appui RH » dans les pépinières et hôtels d’entreprise pour les entreprises hébergées.

• Créer et animer des ateliers spécifiques sur les thématiques RH et Droit social (les premières embauches, contrat de travail…)

• Participer aux réunions d’équipe et faire remonter les problématiques des entreprises suivies aux collègues concernés (relations entreprises, immobilier, innovation, ESS, etc.)


• Participer aux évènements entreprises pour échanger avec les dirigeants sur leurs problématiques et faire connaître l’Appui RH (salons professionnels, réunions de clubs d’entreprises…)
• Participer à la conception d’outils RH (conception de supports d’information pour les entreprises)

Missions RSE

• Accompagner les entreprises dans leur labellisation (label Empli’tude)

• Participer à l’animation des rencontres avec les entreprises labellisées

• Contribuer au déploiement du label (communication, promotion lors d’évènements…)

Missions transversales

• Renseigner les outils de suivi de la relation entreprises

• Pratiquer le mode-projet en transversalité avec les différentes directions.
Profils recherchés
+ Diplômé(e) d’un Bac +4/5 en Ressources Humaines ou Droit Social
+ Vous possédez une expérience acquise en Cabinet de conseil RH ou au sein d’une Direction des Ressources Humaines, qui vous permet d’accompagner les dirigeants de TPE/PME sur l’ensemble des thématiques RH
+ Vous faites preuve d’une grande aisance relationnelle et d’esprit d’équipe.
+ Autonomie, polyvalent(e), rigoureux(se),
+ Maîtrise des méthodes de gestion de projet et des techniques d’animation
+ Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)

Contact et modalités de candidature

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.