Agent polyvalent accueil des usagers (h/f)
Offre n° O094250122000832
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7, avenue Adrien-Raynal, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
23/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le guichet unique a pour principal objectif de fournir en un lieu unique, l’ensemble des services destinés aux Citoyens. Le guichet unique garantit l’information et l’orientation des publics dès le premier accueil, instruit le dossier unique du bénéficiaire, donne accès aux informations et aux démarches en ligne, prend en charge les demandes liées à l’Etat Civil.
Sous l’autorité du directeur.trice adjoint.e des affaires générales, vous assurez la délivrance des actes et assurez la prise en charge de toutes les demandes dans les domaines de l’état civil. Vous délivrez également les livrets de famille et assurez la tenue des registres officiels. Outre la production de ces documents administratifs, vous assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers.
Sous l’autorité du directeur.trice adjoint.e des affaires générales, vous assurez la délivrance des actes et assurez la prise en charge de toutes les demandes dans les domaines de l’état civil. Vous délivrez également les livrets de famille et assurez la tenue des registres officiels. Outre la production de ces documents administratifs, vous assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Instruction et rédaction des actes d’état-civil :
• Etablir les actes d’état-civil de reconnaissance, naissance, mariage et décès et transcription de décès, changement de prénom et de nom etc….
• Gérer des demandes et des remises des actes d’état civil (courriers, physique et dématérialisé) et délivrer les copies d’actes d’état civil
• Traiter les demandes et retraits de livrets de famille ainsi que les certificats de vie
• Garantir l’authenticité des actes
Accueil et renseignement du public :
• Diriger les publics auprès des services gestionnaires de la Ville (logement, familles, PAD...)
• Répondre rapidement aux demandes « simples » et aider à la remise des formulaires.
• Assurer l’accueil téléphonique au niveau de la plateforme téléphonique, orienter et informer les usagers ayant rendez-vous à l’hôtel de ville
• Participer à l’amélioration de l’accueil du public et aux actions de modernisation du service public dans le cadre de la démarche qualitative de la Ville d’Orly
En fonction des nécessités de service, vous pouvez être amenée à :
• Gérer les demandes et les remises des titres sécurisés via l’interface avec le CERT de la Préfecture et l’ANTS
• Instruire et délivrer les attestations d’accueil, les inscriptions sur les listes électorales et les demandes de recensement militaire
• Calculer et établir le quotient familial dans le cadre des demandes de prestations
• Recevoir et contrôler les dossiers d’inscriptions scolaires, de séjours, saisir les pré-inscriptions pour les activités périscolaires
• Vérifier les pièces avant instruction des dossiers
• Mandater des régies recettes centralisées des factures ville et CCAS (encaissement)
Profil :
Savoirs / connaissances théoriques :
- Connaissance des missions et des procédures de décisions d’une mairie
- Connaître la législation relative à l’Instruction générale relative à l’état civil (IGREC)
- Détenir des notions de généalogie
Savoir-faire / savoirs techniques :
- Maitrise des procédures des actes d’état civil
- Capacité à reformuler et interpréter une demande et s’exprimer clairement
- Techniques rédactionnelles (mail, courrier…)
- Mise en œuvre de différentes procédures administratives simples ou complexes
- Maitrise des outils informatiques
Savoir être :
- Autonomie, dynamisme et réactivité
- Capacité d’initiative et polyvalence
- Sens de l’organisation et rigueur
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Qualités relationnelles, écoute et adaptabilité au public
- Devoir de confidentialité, réserve et discrétion
- Sens du service public
Instruction et rédaction des actes d’état-civil :
• Etablir les actes d’état-civil de reconnaissance, naissance, mariage et décès et transcription de décès, changement de prénom et de nom etc….
• Gérer des demandes et des remises des actes d’état civil (courriers, physique et dématérialisé) et délivrer les copies d’actes d’état civil
• Traiter les demandes et retraits de livrets de famille ainsi que les certificats de vie
• Garantir l’authenticité des actes
Accueil et renseignement du public :
• Diriger les publics auprès des services gestionnaires de la Ville (logement, familles, PAD...)
• Répondre rapidement aux demandes « simples » et aider à la remise des formulaires.
• Assurer l’accueil téléphonique au niveau de la plateforme téléphonique, orienter et informer les usagers ayant rendez-vous à l’hôtel de ville
• Participer à l’amélioration de l’accueil du public et aux actions de modernisation du service public dans le cadre de la démarche qualitative de la Ville d’Orly
En fonction des nécessités de service, vous pouvez être amenée à :
• Gérer les demandes et les remises des titres sécurisés via l’interface avec le CERT de la Préfecture et l’ANTS
• Instruire et délivrer les attestations d’accueil, les inscriptions sur les listes électorales et les demandes de recensement militaire
• Calculer et établir le quotient familial dans le cadre des demandes de prestations
• Recevoir et contrôler les dossiers d’inscriptions scolaires, de séjours, saisir les pré-inscriptions pour les activités périscolaires
• Vérifier les pièces avant instruction des dossiers
• Mandater des régies recettes centralisées des factures ville et CCAS (encaissement)
Profil :
Savoirs / connaissances théoriques :
- Connaissance des missions et des procédures de décisions d’une mairie
- Connaître la législation relative à l’Instruction générale relative à l’état civil (IGREC)
- Détenir des notions de généalogie
Savoir-faire / savoirs techniques :
- Maitrise des procédures des actes d’état civil
- Capacité à reformuler et interpréter une demande et s’exprimer clairement
- Techniques rédactionnelles (mail, courrier…)
- Mise en œuvre de différentes procédures administratives simples ou complexes
- Maitrise des outils informatiques
Savoir être :
- Autonomie, dynamisme et réactivité
- Capacité d’initiative et polyvalence
- Sens de l’organisation et rigueur
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Qualités relationnelles, écoute et adaptabilité au public
- Devoir de confidentialité, réserve et discrétion
- Sens du service public
Profils recherchés
Parcours professionnel :
Diplôme de niveau Baccalauréat administratif.
Une expérience sur une fonction similaire serait appréciée, et une bonne connaissance de l’état civil est nécessaire.
Diplôme de niveau Baccalauréat administratif.
Une expérience sur une fonction similaire serait appréciée, et une bonne connaissance de l’état civil est nécessaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148902047
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans retour de notre part d'ici 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'est pas retenue
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans retour de notre part d'ici 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'est pas retenue
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.