Assistant de gestion administrative (h/f)

Offre n° O094250117000413
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue de Paris, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.

Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 3 structures Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.

La Ville compte 8 écoles dont 4 élémentaires, 3 maternelles, et 1 groupe scolaire pour 1 725 enfants scolarisés. Le service Enseignement est composé d’un responsable de service et d’un adjoint qui dirige 31 personnels (26 atsem / 5 assistants administratifs dans les écoles), et de trois assistants de gestion administrative. L’équipe du service enseignement assure la coordination des activités scolaires avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative, réalise des projets d’activités dans les écoles avec l’aide des services culturels et sportifs, organise les évènements scolaires en lien avec les directions d’écoles et les parents d’élèves, assure le suivi des effectifs scolaires, participe à l’entretien des bâtiments scolaires en liaison avec les services techniques de la Ville, mais aussi, au programme de construction d’équipement scolaire et maintenance des écoles, organise le service de la restauration scolaire, assure la gestion des autocars et des crédits des fournitures scolaires dans les écoles….
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du Service Enseignement, l’assistant de gestion administrative réalise les missions suivantes au sein d’une équipe de cinq agents, en lien avec les directions d’écoles, les parents d’élèves, les prestataires de service et les services municipaux.

• Réaliser des missions de secrétariat du chef de service :
o Prise de rendez-vous et tenue de l’agenda électronique du chef de service (calendrier partagé)
o Organisation logistique des activités scolaires municipales avec les partenaires de la communauté scolaire
o Travaux de planification des évènements scolaires pour le cabinet du Maire et la direction générale
o Réception et distribution du courrier et courriels du service
o Préparation des dossiers pour l’organisation de réunions demandée par le chef de service


• Gestion des partenariats :
o Suivi de l’évènementiel des écoles
o Echange au quotidien d’informations avec les partenaires de la communauté scolaire (les écoles, les parents d’élèves, les organismes extérieurs, les prestataires de service et les services municipaux en interne…)

• Participation aux activités diverses :
o Préparation des fêtes des écoles de fin d’année, visite de la caserne des Pompiers, collecte des bouchons, visite de l’usine des eaux, visite des services municipaux…
o Gestion de la communication des activités du service avec le service communication (Bulletin municipal, le site de la Ville, distribution de flyers dans les écoles…)

• Gestion du personnel :
o Gestion par intérim des remplacements du personnel d’entretien des écoles et des bâtiments communaux
o Participation à la gestion des effectifs scolaires

• Instruction des dossiers de demandes de subventions aux associations et établissements scolaires

• Suivi des demandes de travaux dans les écoles et de voirie aux abords des établissements scolaires (logiciel e-attal)

• Gestion du dossier des frais de scolarité et des dérogations scolaires avec les communes extérieures

• Préparation des élections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’écoles,

• Mise en place de projets scolaires demandés par l’élu du secteur en lien avec la communauté éducative, les services municipaux et le Territoire

Les conditions particulières de l'exercice du poste :

• Poste permanent à temps complet à pourvoir par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
• 38 heures / semaine
• Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables.
• Politique active en matière de prévention et de formation.
• Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance.
• Accès à un système de restauration collective à l’Hôtel de Ville.
• Lieu d’exercice des fonctions : mairie de Joinville-le-Pont
Profils recherchés
• Savoirs :
o Bonne expression écrite et orale
o Maîtrise de la gestion administrative des événements scolaires
o Expérience en matière de gestion de la scolarité

• Savoirs faire :
o Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels métiers
o Capacités rédactionnelles

• Savoirs être :
o Ponctualité et assiduité
o Bon relationnel
o Bonne présentation physique
o Aptitude au travail en équipe
o Organisation, planification et rigueur
o Esprit d’initiative et force de proposition
o Discrétion professionnelle, réserve et neutralité

Contact et modalités de candidature

Contact
0149766000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.