Chargé de mission transition écologique (h/f)
Offre n° O094250115000954
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Transition et Stratégie
Missions / conditions d'exercice
Les missions :
• Analyser et suivre les consommations de fluides de la collectivité (Chauffage Urbain, Electricité, gaz, carburants, eau …)
• Participer à la définition de la politique de la maîtrise de l’énergie,
• Proposer les orientations dans le cadre des programmes de travaux d’aménagement visant à optimiser les consommations énergétiques et fluides, travaux de rénovations, etc.
• Sensibiliser le personnel et les usagers à adopter des pratiques et des comportements plus économes et respectueux de l’environnement
• Assurer le rôle d’interface, en transversalité, entre les élus, la Direction Générale des Services, et les différents services de la ville sur les sujets relevant de son domaine de compétence
2) Les activités :
a) principales :
• Mise en place, suivi et gestion des abonnements, contrats et achat d’eau et d’énergie pour en tirer les bilans en termes de pistes d’amélioration
• Définition avec les élus et la direction des orientations stratégiques dans les domaines de l’eau, des eaux pluviales, de la gestion de l’eau et pilotage de leur mise en œuvre
• Pilotage et propositions dans la mise en place d’outils permettant la réduction des consommations énergétiques
• Développement de projets photovoltaïques,
• Participation à la prescription des programmes de réhabilitation et de construction,
• Suivi administratif et technique des audits énergétiques,
• Pilotage des projets relatifs aux énergies renouvelables,
• Sensibilisation du grand public et des agents en interne aux économies d’eau et d’énergie pour inciter au changement de comportement,
• Suivi de l’application du décret tertiaire
• Suivi du programme ACTEE
• Mettre en application les engagements pris dans le cadre du Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET)
b) annexes :
• Proposition les outils financiers et juridiques adéquates pour favoriser le passage à l’action
• Constitution des dossiers de subventions
• Veille politique, technique et juridique
3) Moyens matériels et équipements :
• Bureau avec ordinateur et téléphone
• Analyser et suivre les consommations de fluides de la collectivité (Chauffage Urbain, Electricité, gaz, carburants, eau …)
• Participer à la définition de la politique de la maîtrise de l’énergie,
• Proposer les orientations dans le cadre des programmes de travaux d’aménagement visant à optimiser les consommations énergétiques et fluides, travaux de rénovations, etc.
• Sensibiliser le personnel et les usagers à adopter des pratiques et des comportements plus économes et respectueux de l’environnement
• Assurer le rôle d’interface, en transversalité, entre les élus, la Direction Générale des Services, et les différents services de la ville sur les sujets relevant de son domaine de compétence
2) Les activités :
a) principales :
• Mise en place, suivi et gestion des abonnements, contrats et achat d’eau et d’énergie pour en tirer les bilans en termes de pistes d’amélioration
• Définition avec les élus et la direction des orientations stratégiques dans les domaines de l’eau, des eaux pluviales, de la gestion de l’eau et pilotage de leur mise en œuvre
• Pilotage et propositions dans la mise en place d’outils permettant la réduction des consommations énergétiques
• Développement de projets photovoltaïques,
• Participation à la prescription des programmes de réhabilitation et de construction,
• Suivi administratif et technique des audits énergétiques,
• Pilotage des projets relatifs aux énergies renouvelables,
• Sensibilisation du grand public et des agents en interne aux économies d’eau et d’énergie pour inciter au changement de comportement,
• Suivi de l’application du décret tertiaire
• Suivi du programme ACTEE
• Mettre en application les engagements pris dans le cadre du Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET)
b) annexes :
• Proposition les outils financiers et juridiques adéquates pour favoriser le passage à l’action
• Constitution des dossiers de subventions
• Veille politique, technique et juridique
3) Moyens matériels et équipements :
• Bureau avec ordinateur et téléphone
Profils recherchés
BAC+3 ou BAC+5 dans le domaine de l’énergie »
1) Savoir :
• Connaissance du fonctionnement du marché de fluides
• Connaissance technique des bâtiments
• Connaissance de la réglementation liée à la commande et la dépense publiques
• Méthodes d’analyse et de diagnostic
• Méthodes d’analyse des consommations d’énergie et fluides
• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Orientations et priorités des élus et décideurs
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Ingénierie de projet (autonomie, savoir rendre compte, indicateurs de suivi, organisation)
2) Savoir-faire :
• Animation de réunions
• Gestion de projet
• Accompagnement et conseil des décideurs
• Rédaction et mise en forme de différents supports
• Mise en place d’outils de pilotage
• Travail partenarial et transversal
3) Savoir-être :
• Sensibilité aux valeurs liées à la transition écologique
• Excellent relationnel
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Autonomie, organisation et réactivité
• Rigueur et diplomatie
1) Savoir :
• Connaissance du fonctionnement du marché de fluides
• Connaissance technique des bâtiments
• Connaissance de la réglementation liée à la commande et la dépense publiques
• Méthodes d’analyse et de diagnostic
• Méthodes d’analyse des consommations d’énergie et fluides
• Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Orientations et priorités des élus et décideurs
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Ingénierie de projet (autonomie, savoir rendre compte, indicateurs de suivi, organisation)
2) Savoir-faire :
• Animation de réunions
• Gestion de projet
• Accompagnement et conseil des décideurs
• Rédaction et mise en forme de différents supports
• Mise en place d’outils de pilotage
• Travail partenarial et transversal
3) Savoir-être :
• Sensibilité aux valeurs liées à la transition écologique
• Excellent relationnel
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Autonomie, organisation et réactivité
• Rigueur et diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.