Directeur des affaires generales (h/f)
Offre n° O094250114000203
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne situé à 18km de Paris dans le Val-de-Marne est au service de ses 19.000 habitants et administrés et 600 agents.
La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.
Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.
Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur générale adjoint des services pôle administration générale et tranquillité publique, vous encadrez les unités et services suivants : le secrétariat général, l’unité relations aux usagers, le service des finances.
Vos principales missions vous engagent à être le garant du bon déroulement des différents processus liés aux instances décisionnelles de la collectivité, aux archives municipales, à la gestion de l’état civil, à la documentation, à la commande publique ainsi que sur le volet de la stratégie financière. Vous effectuez une veille juridique, impulsez le pré contrôle des actes administratifs, êtes garant de la sécurité des actes et des documents élaborés et transmis par les services. Vous assurez la mission de conseil juridique auprès des services et des élus.
Vous avez le sens du service public et avez des connaissances sur le fonctionnement des institutions, des collectivités territoriales, et êtes au fait des enjeux publics de politiques publiques.
Vos principales missions vous engagent à être le garant du bon déroulement des différents processus liés aux instances décisionnelles de la collectivité, aux archives municipales, à la gestion de l’état civil, à la documentation, à la commande publique ainsi que sur le volet de la stratégie financière. Vous effectuez une veille juridique, impulsez le pré contrôle des actes administratifs, êtes garant de la sécurité des actes et des documents élaborés et transmis par les services. Vous assurez la mission de conseil juridique auprès des services et des élus.
Vous avez le sens du service public et avez des connaissances sur le fonctionnement des institutions, des collectivités territoriales, et êtes au fait des enjeux publics de politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
Avec l’équipe des assemblées et actes administratifs:
- Vous assurez la préparation, la gestion et le suivi des instances (bureaux municipaux, commissions municipales, conseils municipaux)
- Veillez à la prise en charge des actes transmissibles au contrôle de légalité, de leur caractère exécutoire et êtes force de proposition dans la mise en place de nouveaux outils renforçant la sécurité juridique des actes.
Vous supervisez et coordonnez l’activité de l’unité Etat civil, élections, funéraire:
- Vous participez à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population.
- Vous optimisez et développez les activités au bénéfice de la population de la collectivité.
Sur le secteur des archives et documentation:
- Vous veillez à la bonne conservation des archives de la commune, à la bonne tenue du récolement et à leur mise à jour.
- Vous accompagnez les agents dans l’organisation et le contrôle des opérations de classement des archives.
Vous superviser et contrôlez la bonne affectation du courrier :
- Mettez en place le suivi des courriers sortants à l’aide du logiciel dédié, et êtes force de proposition dans la mise en place du parapheur électronique.
Dans le domaine de la commande publique:
- Vous supervisez la conception des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises.
- Conseillez les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.
- Vous gérez la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence et de rationalité.
Sur le secteur des finances:
- Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
- À ce titre, vous êtes en charge de la programmation, de la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
- Par ailleurs, vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle du budget de l’administration.
- Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage.
Service d’affectation
- Direction - Pole administration générale et tranquilité publique
- Temps complet + 9 RTT
- Prise en charge des frais de transport
- Adhésion au COS
- Participation employeur aux mutuelles santé labellisées et prévoyance « territoriale »
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Transmettez dès à présent votre candidature !
- Vous assurez la préparation, la gestion et le suivi des instances (bureaux municipaux, commissions municipales, conseils municipaux)
- Veillez à la prise en charge des actes transmissibles au contrôle de légalité, de leur caractère exécutoire et êtes force de proposition dans la mise en place de nouveaux outils renforçant la sécurité juridique des actes.
Vous supervisez et coordonnez l’activité de l’unité Etat civil, élections, funéraire:
- Vous participez à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population.
- Vous optimisez et développez les activités au bénéfice de la population de la collectivité.
Sur le secteur des archives et documentation:
- Vous veillez à la bonne conservation des archives de la commune, à la bonne tenue du récolement et à leur mise à jour.
- Vous accompagnez les agents dans l’organisation et le contrôle des opérations de classement des archives.
Vous superviser et contrôlez la bonne affectation du courrier :
- Mettez en place le suivi des courriers sortants à l’aide du logiciel dédié, et êtes force de proposition dans la mise en place du parapheur électronique.
Dans le domaine de la commande publique:
- Vous supervisez la conception des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises.
- Conseillez les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.
- Vous gérez la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence et de rationalité.
Sur le secteur des finances:
- Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
- À ce titre, vous êtes en charge de la programmation, de la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
- Par ailleurs, vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle du budget de l’administration.
- Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage.
Service d’affectation
- Direction - Pole administration générale et tranquilité publique
- Temps complet + 9 RTT
- Prise en charge des frais de transport
- Adhésion au COS
- Participation employeur aux mutuelles santé labellisées et prévoyance « territoriale »
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Profils recherchés
- Expérience similaire dans la fonction publique exigée d’au moins 5 ans.
- Maîtrise des logiciels dédiés : Actes offices, Fast Actes, Elise, Mnesys, Ciril Finances.
Savoirs faire opérationnel
- Connaître les enjeux et le cadre réglementaire de la commande publique
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, de la trésorerie et de la dette
- Avoir les techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Avoir les techniques d'analyse financière
- Connaître les besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
- Connaître le cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Avoir les méthodes d'analyse de la conjoncture et des coûts
- Connaître les règles d'équilibre du compte administratif
- Connaître la cartographie des risques
- Connaître les sources et les règles des financements publics
- Connaître les mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance de la fonction achat
- Savoir valider les procédures juridiques au regard des risques contentieux
- Connaître le fonctionnement et les enjeux du contrôle de légalité
- Connaître les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
- Connaître les principes de l'achat durable.
- Maîtrise des logiciels dédiés : Actes offices, Fast Actes, Elise, Mnesys, Ciril Finances.
Savoirs faire opérationnel
- Connaître les enjeux et le cadre réglementaire de la commande publique
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, de la trésorerie et de la dette
- Avoir les techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Avoir les techniques d'analyse financière
- Connaître les besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
- Connaître le cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Avoir les méthodes d'analyse de la conjoncture et des coûts
- Connaître les règles d'équilibre du compte administratif
- Connaître la cartographie des risques
- Connaître les sources et les règles des financements publics
- Connaître les mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance de la fonction achat
- Savoir valider les procédures juridiques au regard des risques contentieux
- Connaître le fonctionnement et les enjeux du contrôle de légalité
- Connaître les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
- Connaître les principes de l'achat durable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145138828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.