Directeur de l'Atelier d'Arts Plastiques Pierre Soulages (h/f)

Offre n° O094250108000424
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
08/08/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du Pôle Jeunesse- Sport- Culture- Prévention, vous assurerez la direction de l’Atelier d’arts plastiques Pierre Soulages dans ses dimensions administratives, managériales, financières, pédagogiques et artistiques ainsi que la conduite de son projet d’établissement au sein d’une équipe dynamique et créative composée de 11 professeurs et assistants d’enseignement artistiques et de 2 agents administratifs répartis sur deux sites voisins.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

• Pilotage et développement du projet d’établissement en cohérence avec les orientations de politique culturelle de la municipalité,
• • Développement des enseignements numériques en veillant à maintenir l’équilibre entre disciplines et affirmation de la singularité du mode de pédagogie transverse entre celles-ci,
• Élaboration et développement de projets à dimension pédagogique et artistique auprès des différents publics en lien avec les enseignements délivrés et programmation annuelle d’expositions et de conférences d’histoire de l’Art,
• Valorisation de l’exigence artistique et de la qualité d’enseignement de l’Atelier, inscription de son rayonnement au cœur de l’environnement culturel local et au-delà et promotion de ses actions en lien avec le service communication de la Ville,
• Renforcement des partenariats et des projets transverses avec les autres équipements culturels, établissements éducatifs et structures socioculturelles du territoire,
• Encadrement et management des équipes enseignante et administrative dans une approche collective du projet d’établissement,
• Élaboration du budget annuel (fonctionnement et investissement), suivi et contrôle des ressources financières,
• Régulation des relations avec les enseignants, les élèves et les familles et entretien des liens auprès des réseaux professionnels : ANéAT, ANDéA…
• Veiller à la sécurité des personnes et des bâtiments.

Activités principales
Élaboration et mise en œuvre du projet d’établissement
• Faire rayonner l’Atelier d’arts plastiques Pierre Soulages par la spécificité des disciplines enseignées et la qualité de ses installations au sein de la commune et à l’extérieur,
• Affirmer la singularité du mode de pédagogie transverse entre les différentes disciplines,
• Inscrire l’Atelier d’arts plastiques Pierre Soulages comme établissement d’enseignement reconnu pour la qualité de l’enseignement et du lien social entretenu avec différents publics,
• Développer des enseignements numériques et maintenir l’équilibre entre disciplines innovantes et traditionnelles,
• Réguler les relations avec les enseignants, les élèves et les familles : rencontre et ou correspondance, orientation, gestion de conflits éventuels,
• Porter son attention à l’empreinte carbone de l’établissement dans le cadre de l’éco-responsabilité,
• Veiller à la sécurité des personnes et des bâtiments.












Communication autour de la pédagogie et des créations artistiques
• Développer la visibilité de l’Atelier d’arts plastiques Pierre Soulages en favorisant l’émergence de projets dans et hors les murs,
• Assurer la promotion de l’Atelier d’arts plastiques Pierre Soulages en veillant à une bonne réalisation des supports de communication et de diffusion en lien avec le service communication de la ville,
• Entretenir les liens avec les réseaux professionnels : ANéAT, ANDéA etc.

Suivi administratif, financier et RH
• Définir les besoins et les orientations budgétaires,
• Piloter l’élaboration et le suivi du budget dans le respect des contraintes fixées,
• Identifier les besoins en termes d’aménagement des locaux et d’acquisition de matériel,
• Gérer les demandes en lien avec l’équipe pédagogique et administrative,
• Diriger, encadrer, animer l’équipe enseignante et administrative,
• Impliquer les enseignants dans une approche collective du projet.
Profils recherchés
• Diplôme ou niveau requis : formation supérieure, de niveau bac +3 ou bac +5, comme un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, une licence Arts Plastiques, une licence professionnelle Communication et Valorisation de la Création Artistique, ou Techniques du Son et de l’Image, un Diplôme National Supérieur des Arts Décoratifs, ou un master Arts Plastiques
• Disponible et à l’écoute
• Capacités d’accompagnement pour susciter l’adhésion autour d’un projet créatif
• Dynamique
• Sens de l’organisation
• Qualités d’anticipation
• Excellentes qualités d’expression écrite et orale. Forte capacité d’adaptation et sens de l’innovation.
• Expérience souhaitée sur un poste de direction similaire,
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales (organisation, procédures), du cadre réglementaire des enseignants en arts plastiques et visuels et de la réglementation d’un ERP,
• Sens du service public,
• Ouverture d’esprit, curiosité et réel attrait pour les arts, la culture et la transmission,
• Capacité à dialoguer et fédérer,
• Forte capacité de management et d’anticipation,
• Dynamisme, rigueur, autonomie, force de proposition,
• Sensibilité à l’écoresponsabilité en matière d’empreinte environnementale,
• Maîtrise du pack Office et connaissance de CIRIL et CONCERTO appréciées,

Contact et modalités de candidature

Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.