Responsable du service communal d'hygiène et de santé (h/f)
Offre n° O094241231000943
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue de Balzac, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision du Directeur du SCHS, logement durable et de la santé environnementale pour la lutte contre l’habitat indigne, vous encadrez l’équipe des inspecteurs de salubrité, vous donnez une direction claire à l’équipe, avec pour objectif de coordonner la stratégie d'intervention du service communal hygiène et de santé en matière de lutte contre l'habitat indigne. Vous coordonnez le service communal d'hygiène et la stratégie d'intervention, la relecture et la validation des rapports et des arrêtés, ainsi que le soutien aux enquêtes de terrain. Vous coordonnez aussi les prestataires externes pour la dératisation, désinsectisation et autres interventions qui sont suivies par le SCHS.
Un défi majeur de ce mandat du Maire réside dans la gestion de l'habitat indigne, nécessitant la mise en place d'outils et de procédures spécifiques. Les différentes nuisances qui touchent la ville, et les débordements récurrents de la Seine influent sur l'évolution de la ville et de sa population. Les périodes d'inondation ont révélé des conditions de logement particulièrement précaires dans certains secteurs de la ville. L'objectif est de résoudre ces situations et de garantir une qualité de vie aux résidents villeneuvois.
Au sein de cette direction, le Service Communal d'Hygiène et de Santé est spécifiquement chargé de mettre en œuvre les procédures réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de salubrité publique, relevant des pouvoirs de police du Maire et du Préfet.
Un défi majeur de ce mandat du Maire réside dans la gestion de l'habitat indigne, nécessitant la mise en place d'outils et de procédures spécifiques. Les différentes nuisances qui touchent la ville, et les débordements récurrents de la Seine influent sur l'évolution de la ville et de sa population. Les périodes d'inondation ont révélé des conditions de logement particulièrement précaires dans certains secteurs de la ville. L'objectif est de résoudre ces situations et de garantir une qualité de vie aux résidents villeneuvois.
Au sein de cette direction, le Service Communal d'Hygiène et de Santé est spécifiquement chargé de mettre en œuvre les procédures réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de salubrité publique, relevant des pouvoirs de police du Maire et du Préfet.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, le responsable du SCHS interviendra principalement dans les domaines suivants :
- Hygiène de l'habitat (gestion des plaintes, enquête de terrain, mise en œuvre et suivi des procédures, rapports, arrêtés de mise en sécurité, mises en demeures, courriers, saisine du tribunal, du procureur, de l’ARS, …)
- Santé environnementale (pollution de l'air/eau/sol, bruit, dépôt sauvage, ICPE)
- Hygiène alimentaire des commerces et bâtiments publics,
- Animaux/nuisibles (planification des campagnes sur la voie publique, réseau assainissement, gestion des plaintes et dans les bâtiments communaux)
- Désinfection des bâtiments publics ou intervention sur les logements privés (Diogène, …)
Le responsable du SCHS contribuera également à :
- l'élaboration du projet de service
- la participation aux procédures pour améliorer le parc privé, en lien avec l'habitat et l'urbanisme
- la représentation de la ville auprès des acteurs concernés (propriétaires, occupants, partenaires, institutionnels, Préfectures, ARS, …)
- Hygiène de l'habitat (gestion des plaintes, enquête de terrain, mise en œuvre et suivi des procédures, rapports, arrêtés de mise en sécurité, mises en demeures, courriers, saisine du tribunal, du procureur, de l’ARS, …)
- Santé environnementale (pollution de l'air/eau/sol, bruit, dépôt sauvage, ICPE)
- Hygiène alimentaire des commerces et bâtiments publics,
- Animaux/nuisibles (planification des campagnes sur la voie publique, réseau assainissement, gestion des plaintes et dans les bâtiments communaux)
- Désinfection des bâtiments publics ou intervention sur les logements privés (Diogène, …)
Le responsable du SCHS contribuera également à :
- l'élaboration du projet de service
- la participation aux procédures pour améliorer le parc privé, en lien avec l'habitat et l'urbanisme
- la représentation de la ville auprès des acteurs concernés (propriétaires, occupants, partenaires, institutionnels, Préfectures, ARS, …)
Profils recherchés
Cadre d'emplois des techniciens
Filière technique - Catégorie B
Permis exigé
Savoir :
-Diplôme supérieur dans le domaine (minimum BAC-BAC+2) dans le domaine ou une expérience avérée sur la lutte contre l’habitat indigne ;
- Connaissance approfondie du cadre juridique, financier et des processus décisionnels des collectivités territoriales ;
- Maîtriser la stratégie locale et la réglementation en matière d'habitat ;
- Expertise particulière sur le parc privé et le mal-logement ;
- Connaissances techniques, financières et administratives
- Compétences techniques, financières et administratives, ainsi qu'une parfaite maîtrise des techniques de conduite de projet, de gestion et de planification de l'activité ;
- Haut degré d'autonomie, notamment dans son domaine d'expertise
- Être apte à analyser des situations pour proposer des décisions éclairées aux élus, tout en mobilisant et construisant des partenariats variés ;
-Aisance rédactionnelle
-Appétence à la conduite de projets au traitement des situations individuelles avec un fort enjeu social
- Aisance rédactionnelle, une appétence à la conduite de projets et au traitement des situations individuelles à fort enjeu social ;
- Aptitude à négocier avec les partenaires extérieurs, à animer dans la durée les partenariats, ainsi qu'à prendre la parole et animer des réunions ;
- Capacité à mobiliser et construire des partenariats variés, tout en étant autonome, ayant l'esprit d'initiative, de la rigueur et un sens de l'organisation
- Capacité à mobiliser et construire des partenariats variés, ayant l'esprit d'initiative, de la rigueur et un sens de l'organisation ;
- Capacité d'écoute et de dialogue avec les partenaires internes et externes ;
- Avoir une connaissance approfondie en matière d’hygiène, de salubrité publique, d'hygiène alimentaire, de lutte contre les nuisibles et de respect des délais et des situations d’urgence, ainsi que de la législation en vigueur.
- Respect des horaires liés aux horaires d’ouvertures du service au public
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Power – Point, Esabora
Savoir-faire :
• Analyser des situations, proposer des arbitrages, rendre compte et diffuser l’information
• Travaille en partenariat avec de nombreux acteurs (services municipaux, police nationale, ARS, préfecture, syndics, etc…)
• Connaissance du logiciel métier Esabora
• Maitrise de l’expression écrite et orale
• Assurer une relation de qualité avec les usagers
• Autonomie dans la conduite des procédures
• Réactivité et capacité d'entraînement ;
• Aisance relationnelle et diplomatie ;
• Solides capacités rédactionnelles ;
• Capacité de gestion du stress ;
• Aptitude à la solidarité avec les équipes et les services ;
• Rigueur et aptitude à la coordination de dossiers stratégiques ;
• Capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir être :
-Sens du relationnel
-Discrétion
-Devoir de réserve
-Rigoureux et organisé
-Sens du service public
-Sens du travail en équipe
Rémunération et temps de travail
37h30 hebdomadaires (avec RTT)
Selon grilles statutaires + régime indemnitaire + prime annuelle.
Avantages : Rémunération statutaire + IFSE, prime annuelle, restaurant administratif, participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, adhésion au Comité National d'Action Sociale.
Filière technique - Catégorie B
Permis exigé
Savoir :
-Diplôme supérieur dans le domaine (minimum BAC-BAC+2) dans le domaine ou une expérience avérée sur la lutte contre l’habitat indigne ;
- Connaissance approfondie du cadre juridique, financier et des processus décisionnels des collectivités territoriales ;
- Maîtriser la stratégie locale et la réglementation en matière d'habitat ;
- Expertise particulière sur le parc privé et le mal-logement ;
- Connaissances techniques, financières et administratives
- Compétences techniques, financières et administratives, ainsi qu'une parfaite maîtrise des techniques de conduite de projet, de gestion et de planification de l'activité ;
- Haut degré d'autonomie, notamment dans son domaine d'expertise
- Être apte à analyser des situations pour proposer des décisions éclairées aux élus, tout en mobilisant et construisant des partenariats variés ;
-Aisance rédactionnelle
-Appétence à la conduite de projets au traitement des situations individuelles avec un fort enjeu social
- Aisance rédactionnelle, une appétence à la conduite de projets et au traitement des situations individuelles à fort enjeu social ;
- Aptitude à négocier avec les partenaires extérieurs, à animer dans la durée les partenariats, ainsi qu'à prendre la parole et animer des réunions ;
- Capacité à mobiliser et construire des partenariats variés, tout en étant autonome, ayant l'esprit d'initiative, de la rigueur et un sens de l'organisation
- Capacité à mobiliser et construire des partenariats variés, ayant l'esprit d'initiative, de la rigueur et un sens de l'organisation ;
- Capacité d'écoute et de dialogue avec les partenaires internes et externes ;
- Avoir une connaissance approfondie en matière d’hygiène, de salubrité publique, d'hygiène alimentaire, de lutte contre les nuisibles et de respect des délais et des situations d’urgence, ainsi que de la législation en vigueur.
- Respect des horaires liés aux horaires d’ouvertures du service au public
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Power – Point, Esabora
Savoir-faire :
• Analyser des situations, proposer des arbitrages, rendre compte et diffuser l’information
• Travaille en partenariat avec de nombreux acteurs (services municipaux, police nationale, ARS, préfecture, syndics, etc…)
• Connaissance du logiciel métier Esabora
• Maitrise de l’expression écrite et orale
• Assurer une relation de qualité avec les usagers
• Autonomie dans la conduite des procédures
• Réactivité et capacité d'entraînement ;
• Aisance relationnelle et diplomatie ;
• Solides capacités rédactionnelles ;
• Capacité de gestion du stress ;
• Aptitude à la solidarité avec les équipes et les services ;
• Rigueur et aptitude à la coordination de dossiers stratégiques ;
• Capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir être :
-Sens du relationnel
-Discrétion
-Devoir de réserve
-Rigoureux et organisé
-Sens du service public
-Sens du travail en équipe
Rémunération et temps de travail
37h30 hebdomadaires (avec RTT)
Selon grilles statutaires + régime indemnitaire + prime annuelle.
Avantages : Rémunération statutaire + IFSE, prime annuelle, restaurant administratif, participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, adhésion au Comité National d'Action Sociale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.