Directeur nature en ville et cadre de vie (h/f)
Offre n° O094241230000744
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie, Fresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 12 km de Paris, dans le département du Val de Marne, la Ville de Fresnes (28 000 habitants) a à cœur de maintenir et développer un service public de qualité en direction de la population. Ayant pour ambition de mener ses projets de transformation en y associant ses citoyens, Fresnes est à un tournant de sa transition écologique. Pour réaliser ces projets, les élus et l'équipe de direction générale s'inscrivent dans une modernisation de fonctionnement tournée vers l'amélioration continue.
Sous l'autorité du Directeur Général adjoint chargé des Services Techniques, vous assurez le pilotage de la Direction composée de trois services (espaces verts, propreté urbaine, environnement et stade), le management d'une quarantaine d'agents et accompagnez les projets d'amélioration du cadre de vie et les projets d'aménagement. A ce titre, vos missions principales sont :
Sous l'autorité du Directeur Général adjoint chargé des Services Techniques, vous assurez le pilotage de la Direction composée de trois services (espaces verts, propreté urbaine, environnement et stade), le management d'une quarantaine d'agents et accompagnez les projets d'amélioration du cadre de vie et les projets d'aménagement. A ce titre, vos missions principales sont :
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de son activité, le directeur du cadre de vie assure a pour principales missions :
· Pilotage des services :
o Surveillance du domaine public
o Protection du cadre de vie et proximité (propreté urbaine, environnement nuisances, mobilier urbain)
o Espaces verts et stades
· Elaboration et la gestion dans sa globalité du budget affecté à la direction ;
· Développement et le suivi des plans de gestion du patrimoine arboré et de la végétalisation de l’espace public,
de mise en conformité de l’espace public, de mise en accessibilité, et tout autre action permettant d’assurer les
objectifs de qualité de l’espace public ;
· Suivi et Accompagnement du développement des nouvelles mobilités, ainsi que les évolutions du plan de
circulation et de stationnement
· Veille à la qualité des interventions, à la sécurité opérationnelle et administrative, à l’efficience de l’action
publique.
· Suivi des actions en lien avec l’espace public conduit par les acteurs tiers, et notamment le Grand Orly Seine Bièvre pour la voirie, l’éclairage public, la collecte des déchets et l’assainissement ; le département du Val -de-Marne pour les voiries départementales · Interlocuteur privilégié auprès du Grand Orly Seine Bièvre et du Département du Val-de-Marne · Assistance et conseil auprès des élus en matière d'aménagement et de gestion des espaces publics en apportant un appui technique. · Surveillance du domaine public pour les interventions de la voirie · Surveillant des travaux fait en externe, · Gestion des illuminations de noël, · Gestion des aires de jeux, · Gestion des équipements sportifs extérieurs · Rédaction de note ou de courrier · Gestion de réunions
· Pilotage des services :
o Surveillance du domaine public
o Protection du cadre de vie et proximité (propreté urbaine, environnement nuisances, mobilier urbain)
o Espaces verts et stades
· Elaboration et la gestion dans sa globalité du budget affecté à la direction ;
· Développement et le suivi des plans de gestion du patrimoine arboré et de la végétalisation de l’espace public,
de mise en conformité de l’espace public, de mise en accessibilité, et tout autre action permettant d’assurer les
objectifs de qualité de l’espace public ;
· Suivi et Accompagnement du développement des nouvelles mobilités, ainsi que les évolutions du plan de
circulation et de stationnement
· Veille à la qualité des interventions, à la sécurité opérationnelle et administrative, à l’efficience de l’action
publique.
· Suivi des actions en lien avec l’espace public conduit par les acteurs tiers, et notamment le Grand Orly Seine Bièvre pour la voirie, l’éclairage public, la collecte des déchets et l’assainissement ; le département du Val -de-Marne pour les voiries départementales · Interlocuteur privilégié auprès du Grand Orly Seine Bièvre et du Département du Val-de-Marne · Assistance et conseil auprès des élus en matière d'aménagement et de gestion des espaces publics en apportant un appui technique. · Surveillance du domaine public pour les interventions de la voirie · Surveillant des travaux fait en externe, · Gestion des illuminations de noël, · Gestion des aires de jeux, · Gestion des équipements sportifs extérieurs · Rédaction de note ou de courrier · Gestion de réunions
Profils recherchés
Compétence bureautique
- Bonne expression écrite et orale
- Prendre des initiatives
- Vous avez de solides connaissances en matière de propreté publique, voirie et espaces verts aussi bien sur
l’aspect technique, qu’administratif. Une expérience réussie dans un poste de management relevant des
services techniques d’une collectivité, ou d’une structure comparable, est indispensable.
- Vous maitrisez les enjeux de la mobilité dans les collectivités. Sur un plan plus administratif, vous maitrisez les
procédures de marchés publics et la règlementation en vigueur liée au secteur d’activité. Vous êtes à l’aise
dans la rédaction et avec les outils informatiques.
- Dans le cadre de vos fonctions, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’écoute et d’empathie.
Vous avez le sens du service public. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et vos capacités à rendre compte et
faire preuve d’esprit de synthèse
- Management de qualité, exigeant et respectueux, garant de la sécurité juridique de l'ensemble des actes émis
par son secteur d'activités
Vous maitrisez les enjeux de la mobilité dans les collectivités. Sur un plan plus administratif, vous maitrisez les procédures de marchés publics et la règlementation en vigueur liée au secteur d'activité. Vous êtes à l'aise dans la rédaction et avec les outils informatiques.
Dans le cadre de vos fonctions, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d'écoute et d'empathie. Vous avez le sens du service public. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et vos capacités à rendre compte et faire preuve d'esprit de synthèse
Logiciel Atal
- Logiciel Civil (Finances et RH)
- Pack Office (Word, Excel)
- IXBUS (parapheur)
- MAARCH (courrier)
Informations complémentaires :
- Disponibilité pour assister à des réunions ponctuelles hors horaires fixes ;
- Poste situé au centre technique municipal
- Possibilités de télétravail
- Horaires fixes (37h30/semaine)
- Possibilité de télétravail
- Participation à la mutuelle
- CNASS (dont billet de cinéma à 4€50)
- Bonne expression écrite et orale
- Prendre des initiatives
- Vous avez de solides connaissances en matière de propreté publique, voirie et espaces verts aussi bien sur
l’aspect technique, qu’administratif. Une expérience réussie dans un poste de management relevant des
services techniques d’une collectivité, ou d’une structure comparable, est indispensable.
- Vous maitrisez les enjeux de la mobilité dans les collectivités. Sur un plan plus administratif, vous maitrisez les
procédures de marchés publics et la règlementation en vigueur liée au secteur d’activité. Vous êtes à l’aise
dans la rédaction et avec les outils informatiques.
- Dans le cadre de vos fonctions, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’écoute et d’empathie.
Vous avez le sens du service public. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et vos capacités à rendre compte et
faire preuve d’esprit de synthèse
- Management de qualité, exigeant et respectueux, garant de la sécurité juridique de l'ensemble des actes émis
par son secteur d'activités
Vous maitrisez les enjeux de la mobilité dans les collectivités. Sur un plan plus administratif, vous maitrisez les procédures de marchés publics et la règlementation en vigueur liée au secteur d'activité. Vous êtes à l'aise dans la rédaction et avec les outils informatiques.
Dans le cadre de vos fonctions, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d'écoute et d'empathie. Vous avez le sens du service public. Vous êtes reconnu pour votre rigueur et vos capacités à rendre compte et faire preuve d'esprit de synthèse
Logiciel Atal
- Logiciel Civil (Finances et RH)
- Pack Office (Word, Excel)
- IXBUS (parapheur)
- MAARCH (courrier)
Informations complémentaires :
- Disponibilité pour assister à des réunions ponctuelles hors horaires fixes ;
- Poste situé au centre technique municipal
- Possibilités de télétravail
- Horaires fixes (37h30/semaine)
- Possibilité de télétravail
- Participation à la mutuelle
- CNASS (dont billet de cinéma à 4€50)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
recrutement@fresnes94.fr
Madame la Maire
Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
recrutement@fresnes94.fr
Adresse de l'employeur
Fresnes
>Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
>Mairie, 1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.