Directeur général adjoint (h/f)

Offre n° O094241226000837
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services vous participez à une direction générale dynamique et porteuse d’une politique ambitieuse et volontariste.
Missions / conditions d'exercice
Le.La directeur.trice général.e adjoint.e est chargé.e de :
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de direction et de services
- Contribuer activement aux démarches stratégiques impulsées au sein du collectif de direction générale
- Manager les équipes de direction en phase avec le projet managérial de l’administration
- Accompagner et piloter les directions suivantes : Pôle intervention technique (études et projets, cadre de vie, régie municipale, espaces verts et nature en ville) et le Pôle développement urbain et aménagement durable (urbanisme, habitat/logement, foncier, commerce, aménagement, transition écologique et mobilités durables)
- Piloter et suivre l’interface avec le territoire Grand Orly Seine Bièvre dans le suivi des compétences déléguées (déchets, voirie, aménagement développement économique…)

Pilotage de la stratégie de fonctionnement de la DG :
- Accompagner les services dans la poursuite de la démarche d'amélioration continue, en veillant à apporter un service de qualité, adapté aux besoins des usagers,
- Développer une culture axée sur le management en mode projet, la transversalité, l'innovation et la participation, dans une démarche d'intelligence collective,
- Poursuivre le développement d'actions en faveur de la transition écologique dans les process et pratiques professionnelles,
- Porter une analyse globale du fonctionnement de la DG et en fonction, dresser des propositions d'optimisation.

Vous impulserez et piloterez les stratégies relevant de ces domaines, en transversalité avec l’équipe de la direction générale. Vous coordonnerez les actions des directions/services placés sous votre responsabilité. Membre du comité de direction générale, vous assisterez la directrice générale des services dans la gouvernance des services de la Ville et contribuerez dans votre domaine à la définition des orientations stratégiques de la collectivité, en lien avec les élus.es thématiques.
Profils recherchés
Diplômé.e ou expérimenté.e dans la gestion des politiques publiques, vous avez une expertise confirmée en matière de pilotage de politiques publiques et/ou de pilotage de services techniques.
Votre capacité à impulser et piloter des projets sur les plans conceptuel, juridique et financier n’est plus à prouver. Véritable chef d’orchestre, vos qualités de négociateur et de manager sont vos atouts.

Le savoir :
* Maîtrise de la conduite de projets,
* Maîtrise de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
* Maîtrise des méthodes de management et de leurs évolutions,
* Connaissance approfondie des aspects techniques et juridiques des domaines concernés,
* Sensibilisation aux méthodes de l'innovation collaborative dans les politiques publiques,
* Maîtrise de l'outil informatique.

Le savoir-faire :
* Capacités managériales confirmées sur un poste similaire,
* Capacité à proposer des procédures d'optimisation et d'amélioration continue,
* Aisance rédactionnelle,
* Capacité à travailler en transversalité et en mode projet,
* Sens de l'autonomie et du contrôle dans la gestion des dossiers.

Le savoir être :
* Aisance relationnelle et capacité de régulation,
* Discrétion, loyauté, discernement,
* Autonomie, sens de l'innovation et esprit d'initiative,
* Esprit d'analyse et de synthèse,
* Rigueur et sens de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.