Agent d'accueil (h/f)
Offre n° O094241226000068
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 20, place Pierre Sémard, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueil des usagers à la direction de l'éducation / inscriptions scolaires
Sous l'autorité du Référent du Pôle famille école, vous serez amener à exercer les missions principales suivantes :
Accueil physique du public :
- Recevoir, renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur recherché,
- Accompagner les usagers pour la constitution et la vérification des dossiers,
- Préparer et vérifier les dossiers pour les agents administratifs (photocopies) en cas d'affluence
Accueil téléphonique du public :
- Répondre aux différents appels téléphoniques,
- Renseigner le public et/ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature.
Sous l'autorité du Référent du Pôle famille école, vous serez amener à exercer les missions principales suivantes :
Accueil physique du public :
- Recevoir, renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur recherché,
- Accompagner les usagers pour la constitution et la vérification des dossiers,
- Préparer et vérifier les dossiers pour les agents administratifs (photocopies) en cas d'affluence
Accueil téléphonique du public :
- Répondre aux différents appels téléphoniques,
- Renseigner le public et/ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature.
Missions / conditions d'exercice
- Mise à jour des supports de communication (formulaires, affichages du service...)
- Photocopies, mise sous pli et envoi de divers documents (invitations pour les réunions, courriers aux familles)
- Recensement quantitatif des passages (dates, objets et traitements)
- Gestion de réservation de la salle de réunion
- Gestion de réservation des véhicules de la direction
- Constitution et envoi aux familles des attestations pour les frais de garde
- Travaux administratifs divers à la demande du responsable de service (classement, archivage...)
- Préposée à la régie des activités périscolaires et à la régie des classes d'environnement
- Pointage des activités périscolaires/études dirigées
- Photocopies, mise sous pli et envoi de divers documents (invitations pour les réunions, courriers aux familles)
- Recensement quantitatif des passages (dates, objets et traitements)
- Gestion de réservation de la salle de réunion
- Gestion de réservation des véhicules de la direction
- Constitution et envoi aux familles des attestations pour les frais de garde
- Travaux administratifs divers à la demande du responsable de service (classement, archivage...)
- Préposée à la régie des activités périscolaires et à la régie des classes d'environnement
- Pointage des activités périscolaires/études dirigées
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance du milieu scolaire et périscolaire ainsi que des compétences obligatoires de la commune en matière
d'éducation et d'enfance.
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Savoir gérer ses émotions, son stress
- Etre capable de temporiser et mettre en œuvre une médiation face à public parfois difficile
- Identifier et analyser des situations d'urgence et définir des actions tout en étant en capacité de distinguer, jauger les degrés d'urgence des demandes, notamment téléphoniques
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Reformuler une demande d'informations, en résumer les points clés et synthétiser les informations relevant de son
domaine d'activité professionnelle
- S'exprimer en face à face auprès d'une ou plusieurs personnes
- Maîtriser le pack office
Savoir être :
- Avoir de réelles aptitudes à l'accueil et le sens du service public
- Etre capable de travailler en équipe
- Avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle, une bonne expression orale
- Etre organisé, rigoureux, réactif, avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Connaissance du milieu scolaire et périscolaire ainsi que des compétences obligatoires de la commune en matière
d'éducation et d'enfance.
Savoir-faire :
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Savoir gérer ses émotions, son stress
- Etre capable de temporiser et mettre en œuvre une médiation face à public parfois difficile
- Identifier et analyser des situations d'urgence et définir des actions tout en étant en capacité de distinguer, jauger les degrés d'urgence des demandes, notamment téléphoniques
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Reformuler une demande d'informations, en résumer les points clés et synthétiser les informations relevant de son
domaine d'activité professionnelle
- S'exprimer en face à face auprès d'une ou plusieurs personnes
- Maîtriser le pack office
Savoir être :
- Avoir de réelles aptitudes à l'accueil et le sens du service public
- Etre capable de travailler en équipe
- Avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle, une bonne expression orale
- Etre organisé, rigoureux, réactif, avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr
Adresse de l'employeur
Villeneuve-Saint-Georges
>Mairie 20, place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE ST GEORGES
>Mairie 20, place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE ST GEORGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.