Responsable des Finances du CCAS (h/f)

Offre n° O094241224000961
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Georges Pompidou, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et en étroite collaboration avec la Direction des Finances et Moyens Généraux de la Ville, vous participez à la définition des priorités stratégiques du CCAS et à leurs traductions financières.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

• Assure une mission de conseil et d’assistance métiers auprès de la direction
• Assure la gestion et le suivi des budgets du CCAS (M57) et de son Service Autonomie à Domicile (M22)
• Elabore, alimente et analyse les tableaux de bords financiers
• Coordonne et accompagne les activités des agents en charge de la facturation et des Régies (Assure le suivi de la régie unique de recette du SAD et des régies de dépenses du CCAS)
• Participe à la préparation des Conseils d’Administration (rapports, délibérations…)
• Rédige des actes administratifs (arrêtés, décisions…)
• Participe à la mise en œuvre des projets sociaux en garantissant leur viabilité financière.
• Recherche et monte les dossiers de subventions auprès des partenaires institutionnels (État, Région, Département, ARS...)
• Assure le suivi et le contrôle de l’utilisation des subventions obtenues.
• Rend compte régulièrement (stratégies, process commun, méthodologie) à la Direction des Moyens Généraux de la Ville de son activité et des stratégies financières envisagées.

MISSIONS POUR LE CCAS & LE SAD :

• Participation au processus de préparation budgétaire (prévisions, saisie, éditions…)
• Elaboration des documents budgétaires et de leurs annexes (BP, DM, CA)
• Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (délais de paiement, engagement préalable, imputation, bons de commande, factures et mémoires, mandats, régies dépenses…)
• Gestion et contrôle des recettes (notamment P503, remboursement de sinistres, FCTVA, subventions de fonctionnement et d’investissement, flux financiers avec la Ville, régies de recettes)
• Gestion active de la trésorerie
• Suivi des opérations d’ordre de fin d’année
• Suivi du patrimoine et des immobilisations
• Gestion de dossiers ponctuels
• Suivi et exécution budgétaire des marchés publics, contrats et conventions (saisie sur logiciel métier, disponibilité des crédits, …)

PARTICULARITÉS DU POSTE :

• Participation ponctuelle aux réunions de directions en présences d’Elus
• Présence aux Conseils d’Administrations (5/an)
• Connaissance du fonctionnement des ESMS
• Transversalité avec les services municipaux et en particulier avec la Direction des Moyens Généraux

CONDITIONS D’EXERCICES :

Le poste proposé est un poste à temps complet.
Il est à pourvoir dès que possible.

Vous bénéficierez :
• De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés)
• D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
• D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
• D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
• D’un restaurant municipal de grande qualité (Cat A : 6.00€ - Cat B : 4.85€)
• D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
• D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
• D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
• Carte d’accès gratuit à la piscine de Sucy-en-Brie pour l’agent, conjoint et enfants
• Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES :

• Autonomie, Rigueur, organisation, esprit d’analyse et de synthèse,
• Discrétion professionnelle
• Capacité à travailler en équipe
• Techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
• Maitrise les notes d’aide à la décision
• Capacité à rendre compte

PROFIL RECHERCHÉ :

• Formation supérieure en finances souhaitée (Licence, Master, DUT…)
• Solide expérience dans un poste similaire
• Maîtrise des règles et procédures comptables et budgétaires des collectivités territoriales
• Maîtrise des nomenclatures M57 & M22
• Connaissances en Commande Publique
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Civil Finances, Outlook)

Contact et modalités de candidature

Contact
candidatures@ville-sucy.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire - Président du CCAS
Hôtel de Ville 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX

Ou par mail : candidatures@ville-sucy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.