Responsable Accompagnements et Solidarités (h/f)

Offre n° O094241224000497
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue du Colonel Fabien, Valenton (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Attractive par ses projets d’aménagements et de développement, Valenton est une ville dynamique et en pleine mutation de 15 000 habitants située au sud-est de Paris dans le Val de Marne. Desservie par l’A86 et la RN6, elle peut également compter sur un important maillage de transports en commun la positionnant à 40 minutes des gares parisiennes.

Au quotidien, près de 400 personnels permettent d’assurer le fonctionnement régulier des services publics communaux dans le cadre des objectifs stratégiques fixés par le Maire et de son équipe municipale.

Vous serez sous la responsabilité de la Directrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Missions / conditions d'exercice
Vous encadrerez les travailleurs sociaux du service Accompagnements et Solidarité et piloter les réunions de service.

Vous assurerez la gestion administrative et budgétaire du service : Préparer les dossiers du service pour le conseil d’administration du CCAS ; Assurer la gestion administrative et le suivi budgétaire et juridique du service ; Emettre des propositions d’évolution pour adapter les prestations aux besoins ; Participer à la mise en œuvre des actions en lien avec l’Analyse des Besoins Sociaux.

Vous piloterez les projets de solidarités : Participer à la mise en œuvre des actions de prévention des violences faites aux femmes (permanence sur le droit des femmes, réseau intercommunal, journées de sensibilisation…) ; Participer à la mise en œuvre des actions de sensibilisation sur le Handicap (suivi de la convention MDPH, présence en CCA, organisation du forum handicap annuel).

Vous piloterez des actions d’accompagnements : Accompagner l’équipe et aider à l’évaluation dans les situations complexes ; Accueillir le public difficile : Piloter la commission des aides financières ; Superviser les accompagnements dans le cadre de la prévention des impayés de loyer et contentieux périscolaire.

Vous animerez et/ou participerez activement aux réunions internes ou partenariales diverses : Participer à la mise en œuvre du Protocole Territorial d’Action Sociale Concertée ; Développer le réseau partenarial.
Profils recherchés
Vous présentez un profil de formation supérieure Bac +2 minimum et/ou un concours de catégorie A ou B.
Vous possédez une expérience de travailleur social dont une première expérience d’encadrement.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles et d’un sens de l’écoute, vous avez une connaissance des progiciels mis à disposition : Millésime, Orias et Maëlis.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, versement d’une prime annuelle. L’employeur rembourse intégralement l’abonnement aux transports en commun et participe à un système de prévoyance. Adhésion à Plurélya, un organisme d’œuvres sociales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143863717
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
CCAS
48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON

ou par mail : recrutement@ville-valenton.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.