Directeur général adjoint (h/f)
Offre n° O094241220002049
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À 14 km à l'Est de Paris, le Perreux-sur-Marne, commune du Val-de-Marne de 34 000 habitants qui bénéficie d'un cadre de vie agréable et particulièrement bien desservie par les transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Libération, Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Grade : Attaché principal
Fonctions : Directeur Général Adjoint des Services (DGAS) en charge des Affaires financières et des Systèmes d’information
Direction : Direction des Affaires Financières et des Systèmes d’information
Rattachement hiérarchique : Directeur Général des Services
Fonctions : Directeur Général Adjoint des Services (DGAS) en charge des Affaires financières et des Systèmes d’information
Direction : Direction des Affaires Financières et des Systèmes d’information
Rattachement hiérarchique : Directeur Général des Services
Missions / conditions d'exercice
Définition du poste
○ Participe au collectif de la direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité
○ Coordonne les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services
Autonomie et responsabilités
○ Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d'action
○ Force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus
Relations fonctionnelles
○ Participation à la direction générale au titre de sa double fonction globale et sectorielle
○ Échanges réguliers avec les élus en charge de ses secteurs d’activité et avec l’ensemble
des directions et services
Activités principales A
○ Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
○ Supervision du management des services de son secteur
○ Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention
○ Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
Affaires financières
o Mise en œuvre de la politique budgétaire et financière
o Gestion de l’observatoire fiscal (fiscalité directe et indirecte) : réaliser un diagnostic fiscal, construire des indicateurs pertinents …
o Préparation de la CCID
o Gestion des réclamations fiscales des particuliers
o Préparation du budget : participer à l’élaboration des prévisions budgétaires en coût global, développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
o Gestion de l’équilibre budgétaire : suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
o Suivi réglementaire et comptable des dépenses et recettes particulières (DGF, SRU, surcharges foncières, TLPE, FPIC…)
o Suivi de la dette et de la dette garantie
o Développer le contrôle de gestion et les outils associés, organisation et suivi des procédures de contrôles budgétaires dans la collectivité
o Suivi de la prospective, élaborer des scénarios d’investissement et de fonctionnement (PPIF), comparer les résultats à des collectivités similaires, définir des ratios prudentiels partagés …
o Conduire des analyses financières rétrospectives (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements …)
o Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
o Contrôle des satellites : organiser un système d’échanges d’information avec les satellites
o Veiller au respect des contrôles réglementaires
o Partenariat avec les services de la DDFIP
o Préparation des conseils municipaux : rapports, délibérations …
o Participation à la préparation des documents de présentation (commissions, conseils municipaux, réunions …)
o Rédaction de notes, rapports …
o Veille juridique et suivi des évolutions réglementaires
o Encadrement des agents de la Direction Financière
Systèmes d’information
o Participation à la définition des orientations stratégiques et de l’évolution des systèmes d’information de la collectivité (tant sur le plan organisationnel que technologique)
o Représentation de la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
o Validation du schéma directeur des systèmes d’information présenté par le DSI
o Aide à la décision et à la mise en œuvre des projets dans un souci d’optimisation des moyens, de la performance et de la qualité des services apportés aux différents utilisateurs
o Contrôle des actions menées auprès des acteurs et partenaires du territoire
o Veiller à l’optimisation budgétaire des ressources au regard des évolutions nécessaires
o Accompagnement managérial auprès des équipes
○ Participe au collectif de la direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité
○ Coordonne les services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services
Autonomie et responsabilités
○ Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d'action
○ Force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus
Relations fonctionnelles
○ Participation à la direction générale au titre de sa double fonction globale et sectorielle
○ Échanges réguliers avec les élus en charge de ses secteurs d’activité et avec l’ensemble
des directions et services
Activités principales A
○ Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
○ Supervision du management des services de son secteur
○ Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans son secteur d’intervention
○ Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
Affaires financières
o Mise en œuvre de la politique budgétaire et financière
o Gestion de l’observatoire fiscal (fiscalité directe et indirecte) : réaliser un diagnostic fiscal, construire des indicateurs pertinents …
o Préparation de la CCID
o Gestion des réclamations fiscales des particuliers
o Préparation du budget : participer à l’élaboration des prévisions budgétaires en coût global, développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
o Gestion de l’équilibre budgétaire : suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
o Suivi réglementaire et comptable des dépenses et recettes particulières (DGF, SRU, surcharges foncières, TLPE, FPIC…)
o Suivi de la dette et de la dette garantie
o Développer le contrôle de gestion et les outils associés, organisation et suivi des procédures de contrôles budgétaires dans la collectivité
o Suivi de la prospective, élaborer des scénarios d’investissement et de fonctionnement (PPIF), comparer les résultats à des collectivités similaires, définir des ratios prudentiels partagés …
o Conduire des analyses financières rétrospectives (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements …)
o Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
o Contrôle des satellites : organiser un système d’échanges d’information avec les satellites
o Veiller au respect des contrôles réglementaires
o Partenariat avec les services de la DDFIP
o Préparation des conseils municipaux : rapports, délibérations …
o Participation à la préparation des documents de présentation (commissions, conseils municipaux, réunions …)
o Rédaction de notes, rapports …
o Veille juridique et suivi des évolutions réglementaires
o Encadrement des agents de la Direction Financière
Systèmes d’information
o Participation à la définition des orientations stratégiques et de l’évolution des systèmes d’information de la collectivité (tant sur le plan organisationnel que technologique)
o Représentation de la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
o Validation du schéma directeur des systèmes d’information présenté par le DSI
o Aide à la décision et à la mise en œuvre des projets dans un souci d’optimisation des moyens, de la performance et de la qualité des services apportés aux différents utilisateurs
o Contrôle des actions menées auprès des acteurs et partenaires du territoire
o Veiller à l’optimisation budgétaire des ressources au regard des évolutions nécessaires
o Accompagnement managérial auprès des équipes
Profils recherchés
Enjeux et orientation stratégique de la Collectivité,
Gestion du temps arythmique , horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
Disponibilité, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité& , à l'agenda des élus, aux imprévus
Grande capacité managériale
Gestion du temps arythmique , horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
Disponibilité, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité& , à l'agenda des élus, aux imprévus
Grande capacité managériale
Contact et modalités de candidature
Contact
0148715353
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à adresse à
Madame le Maire
Mairie du Perreux-sur-Marne
Place de la Libération
94170 LE PERREUX-SUR-MARNE
Ou par courriel à candidature@leperreux94.fr
Madame le Maire
Mairie du Perreux-sur-Marne
Place de la Libération
94170 LE PERREUX-SUR-MARNE
Ou par courriel à candidature@leperreux94.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.