Conseiller en prévention des risques (h/f)
Offre n° O094241220000353
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, CS20001, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
18/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 kms de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue de nombreux atouts : une ville verte et dynamique à la frontière de la ville et de la campagne.
Sous l’autorité directe du Directeur des Ressources Humaines, vous êtes chargé de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l’autorité territoriale et les services, dans la mise en œuvre les règles de santé et de sécurité au travail.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et investie de 10 agents ayant à cœur de rendre un travail de qualité au service de 600 agents et ce avec un sens aigu d’esprit d’équipe, rejoignez-nous !
Sous l’autorité directe du Directeur des Ressources Humaines, vous êtes chargé de contribuer à l’amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l’autorité territoriale et les services, dans la mise en œuvre les règles de santé et de sécurité au travail.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et investie de 10 agents ayant à cœur de rendre un travail de qualité au service de 600 agents et ce avec un sens aigu d’esprit d’équipe, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Le/la conseiller(ère) en prévention des risques a pour missions :
-Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels (DUERP, anomalies, comportements à risque),
-Analyser les conditions de travail, accidents, et événements pour améliorer la sécurité,
-Assister les services sur les questions de santé et sécurité au travail,
-Mettre en œuvre et diffuser consignes, procédures, et outils liés à la prévention,
-Élaborer des supports, animer des formations et sensibiliser à la sécurité au travail,
-Identifier les besoins en formation et suivre leur mise en œuvre,
-Veiller à la conformité des registres et documents réglementaires,
-Produire bilans, rapports, statistiques, et tableaux de bord pour le suivi des actions de prévention,
-Participer aux travaux du CST (préparations, enquêtes, visites, réunions),
-Apporter une expertise et accompagner les démarches de prévention et d’amélioration,
-Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels (DUERP, anomalies, comportements à risque),
-Analyser les conditions de travail, accidents, et événements pour améliorer la sécurité,
-Assister les services sur les questions de santé et sécurité au travail,
-Mettre en œuvre et diffuser consignes, procédures, et outils liés à la prévention,
-Élaborer des supports, animer des formations et sensibiliser à la sécurité au travail,
-Identifier les besoins en formation et suivre leur mise en œuvre,
-Veiller à la conformité des registres et documents réglementaires,
-Produire bilans, rapports, statistiques, et tableaux de bord pour le suivi des actions de prévention,
-Participer aux travaux du CST (préparations, enquêtes, visites, réunions),
-Apporter une expertise et accompagner les démarches de prévention et d’amélioration,
Profils recherchés
Connaissances :
-Formation supérieure en santé et sécurité au travail et/ou expérience significative dans ce domaine
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur organisation administrative
-Maîtrise de la législation et réglementation en santé et sécurité au travail
Compétences techniques, savoir-faire ou savoir-être :
-Sens du service public, rigueur, autonomie, réactivité, esprit d’équipe
-Maîtrise des outils bureautiques
-Compétences en ergonomie, analyse des postes, gestion des risques (DUERP, analyse des accidents)
-Capacité à rédiger des comptes rendus, synthèses et rapports
-Sens du service public et respect des obligations des fonctionnaires (discrétion, loyauté)
-Aptitude à l’écoute, à l’analyse psychologique et à proposer des solutions
-Formation supérieure en santé et sécurité au travail et/ou expérience significative dans ce domaine
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur organisation administrative
-Maîtrise de la législation et réglementation en santé et sécurité au travail
Compétences techniques, savoir-faire ou savoir-être :
-Sens du service public, rigueur, autonomie, réactivité, esprit d’équipe
-Maîtrise des outils bureautiques
-Compétences en ergonomie, analyse des postes, gestion des risques (DUERP, analyse des accidents)
-Capacité à rédiger des comptes rendus, synthèses et rapports
-Sens du service public et respect des obligations des fonctionnaires (discrétion, loyauté)
-Aptitude à l’écoute, à l’analyse psychologique et à proposer des solutions
Contact et modalités de candidature
Contact
0145107600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.