Responsable adjoint du service Habitat (h/f)

Offre n° O094241219001030
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
co-pilotage de l'activité et des missions du service habitat
Missions / conditions d'exercice
Politique de l'habitat :
- Partenariat avec le service urbanisme et les chargés de mission du Pôle Développement Urbain sur la mise en place d'opérations mixtes (privé / social).
- Rédiger les délibérations de réservation de logements sociaux suite aux garanties d’emprunts accordées, en lien avec le service des Finances.
- Traitement des attributions de logement social : soutien à l’équipe pour la sélection des candidats et au responsable pour la validation.
- Partenariat avec les bailleurs sociaux sur le développement de leur offre de logements.
- Aider à la décision auprès des élus et de la direction sur la répartition et la typologie des logements à développer sur la commune.
- Rédaction de notes ponctuelles.

Réflexion sur les évolutions du service :
- Evolutions réglementaires en matière de gestion locative du domaine privé et du domaine public.
- Amélioration de l’accueil des usagers.
- Réflexion sur mode opératoire des attributions et des critères de sélection.

Gestion du patrimoine communal :
-Réfléchir sur le devenir des locaux portés par la Ville ou un porteur foncier dans le cadre des projets d'aménagement du territoire.
-Rédiger des baux ou des conventions d'occupation précaire.
-Etats des lieux entrant et sortant.
-Rédiger des courriers aux occupants du patrimoine communal.
-Suivre le budget (impayés, récupération des charges).
-Suivre le budget sur le logiciel SEDIT Finances (paiement des factures, impayés, récupération des charges).

Remplacement du responsable du service dans ses missions propres, en cas de besoin :
- Points réguliers, bilans, analyses, perspectives.
- Apporter des éléments d’analyse et de statistiques de la demande et des relogements

Accueil des demandeurs (physique et téléphone) en cas de nécessité de service.
Profils recherchés
Le "savoir"
Connaître le contexte global de la situation du logement.
Connaître les règles de mises à disposition de biens du domaine privé et public.
Connaître les mécanismes de gestion et d'attribution des logements sociaux.
Savoir s'exprimer clairement et synthétiser l'information.
Savoir rédiger et maîtriser l'orthographe.

Le "savoir-faire"
Savoir utiliser les outils informatique et bureautique.
Savoir gérer les situations tendues engendrées par la situation de crise du logement.
Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.

Le "savoir-être"
Savoir être rigoureux.se, juste, clair.e.
Savoir faire preuve de patience et de pédagogie.
Avoir le sens de l’accueil et du travail en équipe.
Avoir le sens du service public.
Faire preuve d’efficacité et d’adaptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX

ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.