Agent polyvalent affaires generales, etat civil et accueil (h/f)
Offre n° O094241212001161
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À 17 km de Paris, à 20 mn de l'aéroport d'Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cœur d'un écrin de verdure de 117 hectares d'espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l'art d'allier l'urbanisation, l'environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
11/04/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure l’instruction et la constitution d’actes d’état civil. Assure l’accueil physique et téléphonique du public
Missions / conditions d'exercice
Officier d’état civil délégué :
- Réception des déclarations, instruction et constitution des actes d’état civil : naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, changements de noms et de prénoms, etc.
- Rectifications administratives
- Traitement du courrier et délivrance des actes d’état-civil
- Délivrance des livrets de famille et tenue administrative des registres (mentions de mise à jour : mariages, divorces, changements de régime matrimonial, répertoire civil, pacs,
actes de notoriété, etc)
- Constitution des dossiers de mariage et célébration des mariages (en semaine et le samedi)
- Constitution des dossiers de parrainage civil et de noces d’or
- Etablissement régulier de statistiques et transmissions INSEE, PMI
- Accueil physique et téléphonique du public
- Permanence obligatoire les samedis matins par rotation entre les agents
Cimetière :
- Accueil des familles en deuil et enregistrement des décès
- Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, transports de corps, inhumations, exhumations, crémations, etc)
- Contrôle des documents et constitution des dossiers d’inhumation et d’exhumation
- Gestion administrative du cimetière : attribution et renouvellement des concessions, établissement des titres de concession, tenue des registres, etc
Elections :
- Contrôle des dossiers et enregistrement des inscriptions électorales
- Organisation matérielle des scrutins (mise sous pli, préparation du matériel, enregistrement des procurations)
- Grande disponibilité exigée en période électorale
Affaires générales :
- Traitement des dossiers CNI/Passeports et gestion des RDV
- Enregistrement des recensements militaires
- Légalisations et certifications de documents
- Traitement des demandes d’attestations d’accueil
- Réception des déclarations, instruction et constitution des actes d’état civil : naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, changements de noms et de prénoms, etc.
- Rectifications administratives
- Traitement du courrier et délivrance des actes d’état-civil
- Délivrance des livrets de famille et tenue administrative des registres (mentions de mise à jour : mariages, divorces, changements de régime matrimonial, répertoire civil, pacs,
actes de notoriété, etc)
- Constitution des dossiers de mariage et célébration des mariages (en semaine et le samedi)
- Constitution des dossiers de parrainage civil et de noces d’or
- Etablissement régulier de statistiques et transmissions INSEE, PMI
- Accueil physique et téléphonique du public
- Permanence obligatoire les samedis matins par rotation entre les agents
Cimetière :
- Accueil des familles en deuil et enregistrement des décès
- Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, transports de corps, inhumations, exhumations, crémations, etc)
- Contrôle des documents et constitution des dossiers d’inhumation et d’exhumation
- Gestion administrative du cimetière : attribution et renouvellement des concessions, établissement des titres de concession, tenue des registres, etc
Elections :
- Contrôle des dossiers et enregistrement des inscriptions électorales
- Organisation matérielle des scrutins (mise sous pli, préparation du matériel, enregistrement des procurations)
- Grande disponibilité exigée en période électorale
Affaires générales :
- Traitement des dossiers CNI/Passeports et gestion des RDV
- Enregistrement des recensements militaires
- Légalisations et certifications de documents
- Traitement des demandes d’attestations d’accueil
Profils recherchés
- Rigueur
- Sens de l’accueil et du service public
- Polyvalence et flexibilité
- Capacité d’adaptation
- Ponctualité
- Sens du travail en équipe
- Discrétion
Permanence pour les mariages le samedi après-midi
Grande disponibilité en période électorale
- Sens de l’accueil et du service public
- Polyvalence et flexibilité
- Capacité d’adaptation
- Ponctualité
- Sens du travail en équipe
- Discrétion
Permanence pour les mariages le samedi après-midi
Grande disponibilité en période électorale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Adresse de l'employeur
Sucy-en-Brie
>Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001
94371 SUCY EN BRIE CEDEX
>Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001
94371 SUCY EN BRIE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.