Chargé d'administration des affaires foncières, patrimoniales et juridiques (h/f)

Offre n° O094241211000211
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : château, bois, patrimoine architectural, commerces...La ville est desservie par la ligne 1 et le RER A.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 53 bis rue de Fontenay, Vincennes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Attaché
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d’administration des affaires foncières, patrimoniales et juridiques (F/H)

Description

Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : elle bénéficie d'un environnement unique avec le château, la proximité du bois, son patrimoine architectural exceptionnel, des équipements publics de qualité et des commerces de proximité nombreux et réputés. La ville est desservie par la ligne 1 du métro et le RER A.

La ville recrute par voie statuaire ou contractuelle :

Un(e) Chargé(e) d’administration des affaires foncières, patrimoniales et juridiques.

(Catégorie B - filière administrative, rédacteur territorial)

Pour assurer, sous la supervision du directeur, la prise en charge des activités du domaine des assurances, des affaires foncières, patrimoniales et juridiques. Il/elle contribuera également à la continuité des activités de la direction.
Missions / conditions d'exercice
- Affaires foncières et patrimoniales :

o Gestion des biens communaux en copropriété ou location et interface administrative et financière avec les experts externes (diagnostiqueurs, notaires, géomètres, agences immobilières)

o Gestion de la partie administrative (projets d’actes notariés, diagnostics, titre d’occupation, consignes de vote aux AG, résolutions…) et financière des baux consentis ou pris par la commune (charges, état des lieux…)

o Gestion de la partie locative de la commune, en veillant à la bonne tenue des aspects financiers et contractuels

o Contribuer à l’optimisation du patrimoine

- Affaires juridiques et assurantielles :

o Effectuer de la recherche documentaire et des analyses de saisine des services et du directeur

o Contribuer à la gestion et au suivi des contentieux

o Gérer et suivre les contrats d’assurance, les sinistres et optimiser la sinistralité des contrats

- Soutien à la continuité de la direction :

o Contribution à la gestion globale du budget, à la compatibilité des données et au suivi financier des activités

o Assurer le suivi des outils de suivi et de reporting
Profils recherchés
Nous recherchons une personne ayant une bonne maîtrise du cadre réglementaire en matière d’immobilier et de gestion locative, des connaissances solides en droit public (notamment droit des collectivités territoriales) et droit privé, une bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (Oxyad, outils de gestion publique, Civil et Maarch…). Et une bonne connaissance de la comptabilité publique.

Vous avez une bonne capacité à rédiger des documents administratifs et juridiques avec précision, des compétences dans l’analyse et la résolution de problématiques juridiques et administrative, êtes rigoureux, autonome, discret et polyvalent et avez une bonne capacité à travailler en équipe. Votre discrétion professionnelle et votre sens de l’écoute, vous permettront de mener à bien les missions qui vous sont confiées.



Conditions de travail :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + accès à une restauration collective avec participation employeur + participation mutuelle et maintien de salaire + Amicale du personnel (chèques vacances, bon à la consommation, …) + RTT (base de temps de travail : 39 h hebdomadaire).

Télétravail possible selon les modalités de la collectivité.

Poste à pourvoir rapidement.

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Vincennes, bien plus qu'une ville.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de ville - BP 123
94304 VINCENNES CEDEX
Ou sur le site : vincennes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.