Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O094241203001479
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe en charge des Ressources (finances, ressources humaines, numérique et le Fabriques), le.la directeur/directrice du pôle ressources humaines (DRH) est en charge de l'animation et du pilotage d’une direction de plus de 35 agents, composée principalement de quatre entités : le secteur administration du personnel, le secteur développement des compétences, le secteur recrutement et le secteur santé, prévention et qualité de vie au travail.

Le.la DRH conçoit, propose et met en œuvre une politique de gestion des ressources humaines adaptée au contexte institutionnel, à l'évolution des missions de l’établissement public et des métiers de ses agents. Il.elle optimise, modernise et sécurise l'ensemble des procédures RH (recrutement, gestion statutaire, santé et prévention, etc.). Il.elle garantit les conditions et la qualité de vie au travail.

Il.elle structure la fonction de conseil et d'accompagnement des directions dans une approche globale et de partage de la fonction RH, anime un partenariat actif avec les pôles sur la gestion des emplois et la masse salariale, sur le développement des compétences. Il/Elle garantit un dialogue social soutenu et de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Missions

- Activités du poste

 Proposer et participer à la définition de de la politique des ressources humaines selon les priorités et les orientations des élus et de la direction générale (lignes directrices de gestion) ;
 Animer, coordonner et organiser les services du pôle et encadrer directement 8 agents ;
 Piloter et mettre en œuvre les projets de la politique RH en matière de développement des ressources humaines, notamment dans les domaines du développement des compétences, de l’évolution des métiers, de la santé et de la prévention des risques professionnels, de l’amélioration des conditions de travail, de développement de l’attractivité, de conduite du dialogue social et de sécurisation des actes, etc.) ;
 Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles ;
 Impulser le développement et la coordination de la gestion des emplois et le développement des compétences : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, politique de recrutement, développement de la mobilité et accompagnement des parcours professionnels, formation ;
 Organiser la procédure d’élaboration du budget RH et assurer son suivi ;
 Favoriser le pilotage actif de la masse salariale et l’animation du dialogue de gestion avec les pôles ;
 Coanimer le dialogue social et organiser les instances représentatives du personnel et présenter les dossiers / projets devant ces instances ;
 Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH, la diffusion des orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux, et développer une stratégie de communication RH ;
 Optimiser le système d’information des ressources humaines (SIRH) dans une logique d’exploitation optimale et d’évolution des outils et logiciels (dématérialisation, etc.) ;
 Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de conduite du changement ;
Profils recherchés
Profil recherché
Administrateur territorial ou attaché territorial (principal ou hors classe) titulaire (ou équivalent de niveau A+ / A), ou contractuel (art L332-8 du CGFP) diplômé de niveau BAC+5 (grande école ou diplôme de l'enseignement supérieur en gestion des collectivités publiques ou ressources humaines)

Compétences requises :

 Expérience éprouvée dans le domaine des ressources humaines en collectivité publique, sur un poste équivalent, idéalement au sein de la fonction publique territoriale.
 Expertise en matière d'accompagnement du changement (expérience dans la définition des orientations politiques et stratégiques d'une direction, expérience de la conduite et de l'animation de projets)
 Manager reconnu, qualités pédagogiques et aptitude à emporter l'adhésion des agents avérés.
 Bonne capacité à coordonner, à fonctionner en transversal et à animer des équipes.
 Rigueur, grande disponibilité, exemplarité et discrétion professionnelle.
 Esprit de discernement et de pragmatisme.
 Réel sens du service public.
 Esprit d'analyse, de synthèse et organisation, également réelles qualités rédactionnelles.
 Force de proposition, de vision, d'anticipation.

Informations complémentaires :
 Rémunération statutaire (RIFSEEP : part IFSE)
 Action sociale : collectivité adhérente au CNAS ; association du personnel ; restaurant interentreprises
 Protection sociale : contrats en complémentaire santé et prévoyance + participations financières
 Poste télétravaillable
 Poste basé au siège du Grand-Orly Seine Bièvre (Cœur d’Orly) : accessible par la ligne 14, tramway T7 avec correspondance ligne 7, RER B puis Orlyval, etc.
 Poste à pourvoir en février 2025

L’ensemble des postes ouverts sont handi-compatibles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.