Collaborateur accueil social (h/f)
Offre n° O094241129001040
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
• Assurer l’accès aux droits sociaux dans une démarche d’accompagnement des usagers
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Accueil polyvalent, physique et téléphonique :
• Instruire et délivrer toutes demandent d’aides sociales légales ou facultatives :
• RSA
• Dossiers MDPH
• Aide Médicale d’Etat
• Aides aux impayé
• Calcul du taux de participation
• Remise des secours d’urgence
Gestion des dossiers :
• Conseil d’administration du CCAS et gestion des actes administratifs
• Préparer et assurer le suivi des séances du CA : Convocations, Préparation et notification des délibérations, Tenue des registres et télétransmission à la Préfecture.
Commission Sociale
• Préparer les dossiers en vue de la commission,
• Saisir les dossiers dans le logiciel BL Social (décisions de la commission),
• Rédiger les courriers aux usagers et partenaires.
Régie du personnel
• Assurer le suivi de la régisseur (suppléant)
Bons d’achat de fin d’année
• Préparer la liste des familles et la lettre aux familles et commerçants
• Faire imprimer les bons d’achat
• Recenser les commerçants
• Enregistrer les bons distribués sur BL Social
Assistance aux responsables :
• Assurer le secrétariat de la responsable du CCAS
• Assurer le soutien administratif au PRE.
Moyens mis à disposition : outil bureautique, logiciels métiers.
Accueil polyvalent, physique et téléphonique :
• Instruire et délivrer toutes demandent d’aides sociales légales ou facultatives :
• RSA
• Dossiers MDPH
• Aide Médicale d’Etat
• Aides aux impayé
• Calcul du taux de participation
• Remise des secours d’urgence
Gestion des dossiers :
• Conseil d’administration du CCAS et gestion des actes administratifs
• Préparer et assurer le suivi des séances du CA : Convocations, Préparation et notification des délibérations, Tenue des registres et télétransmission à la Préfecture.
Commission Sociale
• Préparer les dossiers en vue de la commission,
• Saisir les dossiers dans le logiciel BL Social (décisions de la commission),
• Rédiger les courriers aux usagers et partenaires.
Régie du personnel
• Assurer le suivi de la régisseur (suppléant)
Bons d’achat de fin d’année
• Préparer la liste des familles et la lettre aux familles et commerçants
• Faire imprimer les bons d’achat
• Recenser les commerçants
• Enregistrer les bons distribués sur BL Social
Assistance aux responsables :
• Assurer le secrétariat de la responsable du CCAS
• Assurer le soutien administratif au PRE.
Moyens mis à disposition : outil bureautique, logiciels métiers.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaitre les dispositifs d’aide sociale,
- Connaitre le fonctionnement d’un CCAS et d’une collectivité locale,
- Connaissances des techniques de secrétariat, de l’accueil physique et téléphonique,
- Connaissance des règles budgétaires de base d’une collectivité,
- Connaissances du réseau partenarial, associatif et institutionnel.
Savoir-faire :
- Pratique de l’outil bureautique,
- Savoir utiliser les logiciels : Word, Excel, Polyfact-concerto, BLS,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir organiser et classer les dossiers,
- Savoir rédiger des courriers simples,
- Savoir suivre un budget,
- Savoir assurer la confidentialité (de dossiers, de situations particulières),
- Savoir rechercher l’information,
- Savoir prioriser et gérer l’urgence,
- Avoir des capacités d’adaptation.
Savoir-être :
- Avoir des qualités d’écoute, de discrétion, de disponibilité et rigueur,
- Avoir un bon sens relationnel,
- Avoir le sens des relations humaines.
- Connaitre les dispositifs d’aide sociale,
- Connaitre le fonctionnement d’un CCAS et d’une collectivité locale,
- Connaissances des techniques de secrétariat, de l’accueil physique et téléphonique,
- Connaissance des règles budgétaires de base d’une collectivité,
- Connaissances du réseau partenarial, associatif et institutionnel.
Savoir-faire :
- Pratique de l’outil bureautique,
- Savoir utiliser les logiciels : Word, Excel, Polyfact-concerto, BLS,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir organiser et classer les dossiers,
- Savoir rédiger des courriers simples,
- Savoir suivre un budget,
- Savoir assurer la confidentialité (de dossiers, de situations particulières),
- Savoir rechercher l’information,
- Savoir prioriser et gérer l’urgence,
- Avoir des capacités d’adaptation.
Savoir-être :
- Avoir des qualités d’écoute, de discrétion, de disponibilité et rigueur,
- Avoir un bon sens relationnel,
- Avoir le sens des relations humaines.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.