Gestionnaire des travaux des assemblées (h/f)

Offre n° O094241128001603
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 14 rue Louis Talamoni, Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : Vous assurez principalement, au sein d’une équipe de 2 agents, la préparation de toutes les instances municipales (bureau et conseil municipaux, commissions municipales, commission consultative des services publics locaux …) et la dématérialisation des procédures ; le suivi et le traitement de tous les actes officiels de la Commune ; la mise en forme des actes administratifs et leur publication et/ou affichage. Par ailleurs, vous assistez le responsable du service dans la recherche documentaire juridique en vue de rédaction par le responsable de notes, veilles juridiques à l’attention des services, de la hiérarchie administrative ou à la demande des élus.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Préparation des bureaux municipaux, commissions municipales et du conseil municipal : préparation avec les services et inscription des dossiers aux ordres du jour des instances ; suivi des calendriers des commissions, BM et CM ; préparation des comptes rendus de BM et CM ;
réception des parapheurs/suivi des visas et suivi des corrections ; suivi des ordres du jour des BM et CM ; suivi du travail fait en commissions municipales – suivi des avis issus des commissions ; permanence les soirs de conseil 20h / 00h et des conseils municipaux.
• Dématérialisation des procédures : assistance du responsable de service dans la modernisation des outils de travail : développement d’un logiciel métier de gestion des délibérations, des arrêtés et décisions du maire ainsi que mise en œuvre de la télétransmission des actes à l’Etat soumis au contrôle de légalité ; enregistrement des dossiers de manière dématérialisée – suivi des ordres du jour ; contrôle de l’enregistrement réalisé ; envoi des convocations et documents via le logiciel-métier ; envoi en préfecture des délibérations de manière dématérialisée – logiciel CDC Fast.
• Suivi et traitement de tous les actes officiels de la Commune (délibérations du CM, décisions et arrêtés du Maire) : informe et conseille les services sur les procédures à respecter ; recensement de tous les arrêtés municipaux, décisions municipales L 2122-22 CGCT et numérotage ;
envoi de l’ensemble des documents à la préfecture de manière dématérialisée – logiciel CDC Fast ; préparation des arrêtés de délégation adjoints
au Maire et des agents ayant reçu délégation ; participation à la rédaction d’actes juridiques.
• Publication et affichage légaux et réglementaires : des documents obligatoires des actes de la collectivité et de ceux de l’EPT Paris Est Marne & Bois ; tenir à jour le tableau des affichages légaux ; établir les certificats d’affichage.
• A titre plus secondaire, gestion administrative courante.

A SAVOIR SUR CE POSTE :
Horaires: 36h30/ hebdomadaires. 25 jours de CA + 9 jours de RTT
Disponibilité supplémentaire avant, pendant et post séance du conseil municipal ; exceptionnellement disponibilité supplémentaire à certaines
séances du bureau municipal.
Prime annuelle. Restaurant d’entreprise
Profils recherchés
Titulaire du grade de Rédacteur ou d’un diplôme de niveau 5 permettant l’accès au concours externe de Rédacteur, ou d’une expérience professionnelle de 4 ans sur des missions équivalentes au cadre d'emplois cité permettant l’accès au 3ème concours de Rédacteur.
Expérience significative dans un service des assemblées d’une autre collectivité souhaitée.
Expérience confirmée dans le domaine du secrétariat.
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et principalement le fonctionnement des instances.
Capacité d’initiative et d’analyse des situations.
Aisance relationnelle et esprit d’équipe.
Connaissance des différents écrits administratifs, circuits et procédures administratives.
Expression orale et écrite de qualité. Rigueur et sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0189124308
Informations complémentaires
Envoyez dès maintenant CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.