Chargé d'études énergie (h/f)

Offre n° O094241126001582
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle patrimoine bâti assure l'entretien et la valorisation d'environ 70 bâtiments (9 piscines et 44 bâtiments culturels). Il investit chaque année plusieurs millions d'euros de travaux courants et s'est doté d'un vaste programme de travaux d'économies d'énergie.
Notre futur.e chargé d'études sera rattaché.e au responsable du secteur.
Missions / conditions d'exercice
Le principal enjeu de ce poste : réaliser des études techniques énergétiques afin d'optimiser la consommation d’énergie, le coût de l’énergie consommée et l’empreinte carbone des bâtiments du Grand Orly Seine Bièvre.
Il/Elle devra identifier les besoins prioritaires de rénovation énergétique et écologique (installations, équipements, bâtiments) et mener à bien un plan d’action à court et à long terme pour répondre aux exigences règlementaires en faisant appel à des sources de financement pour les solutions techniques retenues. Il/Elle devra gérer les budgets et les contrats de fluides, réaliser les bilans d’exploitation annuels. Il/Elle devra élaborer des cahiers des charges techniques des marchés de travaux et de fournitures en lien avec les services supports (juridiques, financiers) et animer des consultations et des appels d’offres pour des travaux d’économies d’énergie
Profils recherchés
+ Vous maitrisez les normes et document technique unifié (DTU) du bâtiment
+ Vous connaissez les décrets tertiaire et de BACS et de la réglementation thermique et labels pour le patrimoine existant
+ Vous connaissez le logiciel OXAND
+ Vous êtes à l’aise dans la conduite de travaux et de projets
+ Vous maitrisez la commande publique ainsi que les règles budgétaires et comptable
+ Vous avez des qualités rédactionnelles
+ Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.