Acheteur (h/f)

Offre n° O094241120001373
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Achats marchés publics et de la responsable de secteur marchés publics, assure la mise en œuvre des procédures de commande publique de l’ensemble de la collectivité. Participe à la programmation des procédures.
Participe à la montée en compétence du service et à la sensibilisation de l’ensemble des agents de la collectivité.
Gère les procédures de sourcing et de contrôle de gestion achats et participe à la rédaction des pièces contractuelles. Ceci en tenant compte des orientations municipales notamment en matière de développement durable et d’insertion.
Missions / conditions d'exercice
Activités

 Assurer la veille technique et économique sur les segments d’achats de la collectivité
 Réaliser des suivis de consommation sur les marchés et sur les nomenclatures d’achat
 Gérer les relations fournisseurs et veiller à la bonne réalisation des marchés en cours
 Participer à la mise en place des procédures d’alerte et de contrôle
 Assister la responsable du service et la responsable de secteur dans la définition d’une politique achat
 Participer en lien étroit avec le juriste à la transposition dans les documents contractuels, des éléments techniques issus des échanges avec les services et de la veille sur les segments d’achat.
 Gérer une partie des procédures de passation et la rédaction des documents afférents
 Assurer un rôle de conseil auprès des services
 Travailler en étroite collaboration avec le magasin municipal sur la gestion des flux et stocks, et sur l’inventaire
 Garantir la sécurité des approvisionnements
 Utiliser des outils métiers (Civil Net Finances, 3P, Plateformes : Maximilien, BOAMP, MarchéOnline, )
 Rédiger des notes et documents de procédures
 Concevoir et rédiger des documents de vulgarisation et animer des sessions d’information sur les marchés publics
 Assurer le relai des autres membres du secteur en cas d’absence
 Travaille en binôme avec le Juriste marchés.
Profils recherchés
Connaissances pré-requises

 Connaissance en matière de réglementation de la commande publique
 Une expérience de l’achat et/ou des compétences en logistique seraient un plus
 Maitrise des enjeux de l’achat public
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance des finances publiques
 Maîtrise du pack office et des outils métiers (logiciel d’aide à la rédaction des marchés, plateformes de publication, SI finances)

Formation et diplômes requis
 Bac+5 en gestion, achat
 Expérience sur un poste similaire appréciée



Compétences

Savoir-faire
 Mettre en place des outils de suivi et de reporting
 Être force de proposition
 Savoir communiquer et interagir avec les partenaires internes et externes
 Savoir rendre compte
 Faire preuve de pédagogie
 Savoir intégrer les orientations politiques de la collectivité pour la mise en œuvre de la politique d’achat

Savoir-être
 Capacité d’adaptation et intérêt pour les nouveaux outils numériques
 Sens du travail en équipe
 Autonomie
 Sens de l’organisation
 Diplomatie
 Discrétion

Conditions d’exercice

 36 heures 40 hebdomadaires du lundi au vendredi - Horaires aménageables à définir avec la hiérarchie
 Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4,5 jours
 Télétravail possible en fonction des nécessités et de l'organisation du service après une période d'adaptation

Les avantages collectifs à la ville de Fontenay-sous-Bois
 La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
 La participation aux frais de transport collectif
 Accès à une restauration collective
 Accès à un parking sécurisé
 Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale...)

=> Poste ouvert aux titulaires du grade d’attaché et aux contractuels.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle de 998 € brut au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.
La ville est desservie par les RER A et E.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur Le Maire par mail à l’adresse suivante : candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Adresse de l'employeur
Fontenay-sous-Bois
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.