Directeur des relations et politiques sociales (h/f)

Offre n° O094241119000718
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction des relations et politiques sociales est chargée d’assurer le lien permanent entre l’administration et les partenaires sociaux. Elle assure la régularité et le suivi des procédures relatives au comité social territorial. Elle a en charge la gestion du temps de travail des agents de la collectivité. De plus, elle assure le pilotage de la restauration administrative des agents de la Ville.

Cette direction est constituée d’un service de la restauration administrative (23 agents) et d’une cellule relations et politiques sociales (2 agents).

Le-la directeur-trice assure la coordination des activités des 2 entités. Il ou elle est chargé-e de mettre en œuvre les orientations définies dans le cadre des lignes directrices de gestion de la politique des ressources humaines menées par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Sur le dialogue social :
- Relations permanentes avec les partenaires sociaux ;
- Préparation du comité social territorial : ordre du jour, préparation des dossiers, rapports et comptes rendus ;
- Organisation des élections professionnelles ;
- Veille juridique et réglementaire et réponses aux questions posées ;
- Suivi des mandats syndicaux (autorisations spéciales d’absences et crédit de temps des organisations syndicales)
- Suivi de la mise à jour de la liste des membres du comité social territorial et du conseil médical ;
- Organisation et animation de réunions avec les partenaires sociaux ;

Sur le temps de travail :
- Gestion du temps de travail et garant de l’application des 1607h pour l’ensemble des agents de la collectivité;
- Supervision de l’administration du logiciel de temps de travail, assistance aux services et aux utilisateurs
- Veille juridique et règlementaire ;
- Suivi du dispositif de télétravail, du compte épargne temps et du temps partiel;
- Création et mise à jour de tableaux de bord ;

Sur la restauration administrative :
- Accompagnement du responsable de service de la restauration administrative sur le pilotage de l’activité ;
- Veille au respect des mesures et procédures relevant de la règlementation sanitaire en vigueur ;
- Création et mise à jour de tableaux de bord de suivi de l’activité ;
- Établissement et suivi du budget de fonctionnement et d’investissement des restaurants administratifs ;

Coordination de l’organisation de l’Arbre de Noël des enfants du personnel (suivi logistique, choix des jouets et du spectacle de Noël) ;
Pilotage de la journée de découverte des métiers de la Ville
Réalisation d’études spécifiques sur des projets ou dossiers transversaux tel que la création d’une carte professionnelle unique permettant le badgeage, l’accès au restaurant administratif et l’accès au parking de l’Hôtel de Ville)
Soutien aux deux associations du personnel pour les demandes budgétaires et de personnel

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
1 journée par semaine de télétravail possible
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle , contrat collectif de prévoyance à compter du 1/01/25,participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
Compétences requises :
Formation bac+4 en ressources humaines
Maitriser l’environnement politique, juridique, financier et organisationnel des collectivités locales ;
Maitriser la règlementation relative au temps de travail, et du droit syndical ;
Maitriser la règlementation sanitaire relative aux établissements publics de restauration administrative ;
Maitriser la méthodologie de conduite de projets et aptitude à gérer plusieurs projets en simultané ;
Travail en transversalité
Capacité d’analyse, de synthèse et compétences rédactionnelles affirmées ;
Suivi, évaluation et reporting ;
Maitrise des outils bureautiques : Word, EXCEL, Powerpoint et Outlook
Maitriser le logiciel de gestion du temps de travail INCOVAR

Qualités requises :
Qualités relationnelles et de contact ;
Capacité d’anticipation et d’organisation
Sens de la négociation, diplomatie et discrétion professionnelle
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.