Responsable du service propreté urbaine (h/f)
Offre n° O094241118000666
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les grandes ambitions de transition écologiques de l’équipe municipale couplées aux arrivées des lignes de métro 14 et 15 métamorphosent Villejuif en un terreau propice à l’épanouissement de projets d’envergures tels que la ZAC Campus Grand Parc, la Ferme des Frémis, une stratégie ambitieuse de rénovation énergétique du patrimoine et les cours EVEIL.
Ainsi, la ville se prépare à devenir un berceau d’initiatives urbaines novatrices, ou l’éco-responsabilité et la connectivité s’unissent pour créer un écosystème capable de répondre aux enjeux de demain.
Au sein du pôle technique, dans la Direction du Centre Technique Municipal (CTM), en tant que responsable du Service Propreté Urbaine, vous assurez l’encadrement et coordonnez l’ensemble des interventions de propreté urbaine. Vous êtes le·la garant·e de la qualité des prestations réalisées par le service et de l’état de la propreté de la ville. Vous avez en charge le pilotage d’actions spécifiques en termes d’évolution des pratiques notamment dans le cadre de la transition écologique et de la modernisation du service public. Vous participez au collectif de la direction du CTM et vous êtes force de proposition.
En tant que responsable, vous coordonnez et contrôlez l’activité des 3 secteurs et vous êtes l’interlocuteur·trice du territoire, du conseil départemental et des aménageurs et bailleurs pour ce qui est de la propreté de l’espace public.
Ainsi, la ville se prépare à devenir un berceau d’initiatives urbaines novatrices, ou l’éco-responsabilité et la connectivité s’unissent pour créer un écosystème capable de répondre aux enjeux de demain.
Au sein du pôle technique, dans la Direction du Centre Technique Municipal (CTM), en tant que responsable du Service Propreté Urbaine, vous assurez l’encadrement et coordonnez l’ensemble des interventions de propreté urbaine. Vous êtes le·la garant·e de la qualité des prestations réalisées par le service et de l’état de la propreté de la ville. Vous avez en charge le pilotage d’actions spécifiques en termes d’évolution des pratiques notamment dans le cadre de la transition écologique et de la modernisation du service public. Vous participez au collectif de la direction du CTM et vous êtes force de proposition.
En tant que responsable, vous coordonnez et contrôlez l’activité des 3 secteurs et vous êtes l’interlocuteur·trice du territoire, du conseil départemental et des aménageurs et bailleurs pour ce qui est de la propreté de l’espace public.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable du Service propreté urbaine, vous aurez un rôle d’encadrement et de veiller au bon fonctionnement du service en organisant et faisant évoluer le service dans le cadre des nouvelles réorganisations territoriales et des changements organisationnels de la collectivité, en contribuant activement en lien avec les responsables de secteurs à l’organisation et l’animation des équipes, en accompagnant les agents tout en encadrant leurs pratiques professionnelle quotidiennes et leur évolution en participant et en contribuant au collectif de la direction du Centre Technique Municipal (CTM).
Vous mettez en œuvre des délégations de responsabilité, vous répartissez et planifiez les activités en fonction des contraintes du service, vous améliorez et veiller à la réactivité des interventions et à la pertinence administrative et technique de la gestion des demandes d’administrés, et vous contrôlez l’activité et les moyens dans un souci de qualité de service. Vous garantissez l’application des règles de sécurité.
Afin d’impulser de nouvelles pratiques en matière de propreté urbaine en lien avec la transition écologique et le développement urbain, vous accompagnez les changements induits par une nouvelle organisation tout en maîtrisant la masse salariale, vous harmonisez les méthodes de travail entre secteur et apporter une aide technique et méthodologique aux agents et vous veillez à la monté en compétence des agents et des cadres de terrain en ciblant les formations adaptées et la transition écologique.
De plus, dans le cadre de la gestion administrative et budgétaire optimale de votre service, vous élaborez et exécuter le budget du service, vous effectuez la passation des marchés et contrats en lien avec l’activité du service et suivi de leur bonne exécution (Rédaction CCTP – analyse des offres…) et vous effectuez les estimations financières des différents projets.
Vous intervenez sur la planification et le suivi en réalisant des analyses dans les domaines du service et en inscrivant le service dans une démarche qualité intégrant l’évaluation et mettre en place des outils de suivi et de reporting. Vous assurez l’élaboration, le pilotage et la coordination des schémas et des programmes de propreté publique (traduire les orientations stratégiques de gestion de la propreté dans l’espace public, préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle de remplacement de véhicules et de matériels utilisés dans le service en collaboration avec le SAF, optimiser la gestion patrimoniale par les choix d’organisation et de techniques, dialoguer avec l’ensemble des intervenants sur la voie publique, analyser et traiter les demandes des administrés).
Enfin, vous avez pour mission la mise à jour et le suivi du plan de propreté en définissant la qualité de service attendue et les moyens pour y répondre, en élaborant une base de données et un tableau de contrôle des résultats, en contrôlant la réalisation effective des travaux par des prestataires et en réglant les problématiques diverses des administrés.
Vous mettez en œuvre des délégations de responsabilité, vous répartissez et planifiez les activités en fonction des contraintes du service, vous améliorez et veiller à la réactivité des interventions et à la pertinence administrative et technique de la gestion des demandes d’administrés, et vous contrôlez l’activité et les moyens dans un souci de qualité de service. Vous garantissez l’application des règles de sécurité.
Afin d’impulser de nouvelles pratiques en matière de propreté urbaine en lien avec la transition écologique et le développement urbain, vous accompagnez les changements induits par une nouvelle organisation tout en maîtrisant la masse salariale, vous harmonisez les méthodes de travail entre secteur et apporter une aide technique et méthodologique aux agents et vous veillez à la monté en compétence des agents et des cadres de terrain en ciblant les formations adaptées et la transition écologique.
De plus, dans le cadre de la gestion administrative et budgétaire optimale de votre service, vous élaborez et exécuter le budget du service, vous effectuez la passation des marchés et contrats en lien avec l’activité du service et suivi de leur bonne exécution (Rédaction CCTP – analyse des offres…) et vous effectuez les estimations financières des différents projets.
Vous intervenez sur la planification et le suivi en réalisant des analyses dans les domaines du service et en inscrivant le service dans une démarche qualité intégrant l’évaluation et mettre en place des outils de suivi et de reporting. Vous assurez l’élaboration, le pilotage et la coordination des schémas et des programmes de propreté publique (traduire les orientations stratégiques de gestion de la propreté dans l’espace public, préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle de remplacement de véhicules et de matériels utilisés dans le service en collaboration avec le SAF, optimiser la gestion patrimoniale par les choix d’organisation et de techniques, dialoguer avec l’ensemble des intervenants sur la voie publique, analyser et traiter les demandes des administrés).
Enfin, vous avez pour mission la mise à jour et le suivi du plan de propreté en définissant la qualité de service attendue et les moyens pour y répondre, en élaborant une base de données et un tableau de contrôle des résultats, en contrôlant la réalisation effective des travaux par des prestataires et en réglant les problématiques diverses des administrés.
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme de niveau BAC à BAC+2 en lien avec les activités du poste ou une expérience confirmée en matière de management d’équipes techniques importantes (plus de 6 ans).
Vous possédez des cconnaissances dans les domaines suivants: règles de fonctionnement et de gestion des collectivités locales, hygiène et sécurité, transition écologique, gestion des déchets, techniques juridiques, réglementaires, et propreté Urbaine.
Vous maîtrisez les principes de la conduite de projet ainsi que les outils informatiques.
Vos savoir-faire :
• Qualités fortes en organisation et méthode
• Gestion budgétaire, suivre et contrôler l’exécution du budget
• Porter un projet, une problématique et faire des présentations en public
• Très bonne expression orale
• Anticiper une situation ou un évènement afin de valoriser les effets positifs ou de minimiser les effets négatifs
• Conduire et mener une négociation
• Fédérer et travailler en collectif
• Capacité à travailler en rythme soutenu
• Aisance rédactionnelle et capacité d’analyse et de synthèse
Vos savoir-être :
• Esprit d’initiative
• Qualités relationnelles
• Capacité à mobiliser et à convaincre
• Disponibilité
• Rigueur et autonomie
• Réactivité
• Sens de l’analyse
Vous possédez des cconnaissances dans les domaines suivants: règles de fonctionnement et de gestion des collectivités locales, hygiène et sécurité, transition écologique, gestion des déchets, techniques juridiques, réglementaires, et propreté Urbaine.
Vous maîtrisez les principes de la conduite de projet ainsi que les outils informatiques.
Vos savoir-faire :
• Qualités fortes en organisation et méthode
• Gestion budgétaire, suivre et contrôler l’exécution du budget
• Porter un projet, une problématique et faire des présentations en public
• Très bonne expression orale
• Anticiper une situation ou un évènement afin de valoriser les effets positifs ou de minimiser les effets négatifs
• Conduire et mener une négociation
• Fédérer et travailler en collectif
• Capacité à travailler en rythme soutenu
• Aisance rédactionnelle et capacité d’analyse et de synthèse
Vos savoir-être :
• Esprit d’initiative
• Qualités relationnelles
• Capacité à mobiliser et à convaincre
• Disponibilité
• Rigueur et autonomie
• Réactivité
• Sens de l’analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
0145592000
Informations complémentaires
Particularité
Travail possible en soirée au regard des nécessités de service.
Travail en extérieur et intérieur
Astreintes semaines et week-end
Déplacements fréquents sur le territoire de Villejuif
Participation à la gestion de crise et aux événements de la collectivité
Position dans l’organigramme
Direction Générale : Direction Générale Adjointe des Services Techniques
Direction : Centre Technique Municipal
Service : Propreté Urbaine
Encadrement + Collègues
Sous la responsabilité de la Directrice du CTM.
Avantages (*sous conditions)
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle de 1600€
• Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
• Adhésion au C.N.A.S*
• Forfait mobilités durables*
• Sport pour les agents*
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Travail possible en soirée au regard des nécessités de service.
Travail en extérieur et intérieur
Astreintes semaines et week-end
Déplacements fréquents sur le territoire de Villejuif
Participation à la gestion de crise et aux événements de la collectivité
Position dans l’organigramme
Direction Générale : Direction Générale Adjointe des Services Techniques
Direction : Centre Technique Municipal
Service : Propreté Urbaine
Encadrement + Collègues
Sous la responsabilité de la Directrice du CTM.
Avantages (*sous conditions)
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle de 1600€
• Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
• Adhésion au C.N.A.S*
• Forfait mobilités durables*
• Sport pour les agents*
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.