Assistant administratif (h/f)
Offre n° O094241029000576
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Villeneuve avance ! »
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.
Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.
Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 20, place Pierre Sémard, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste d’assistant administratif s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique jeunesse dans le fonctionnement et l’évolution du service et les projets et dispositifs à mener dans les thématiques majeures : formation, accompagnement et évolution des agents, finances, CAF, politique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du projet éducatif de la ville, le service jeunesse a en charge l’organisation des accueils de loisirs en direction des 4 MPT du territoire d’une structure jeunes majeurs, du Studio Sellier et du point information jeunesse.
Le service jeunesse met en place des projets d’animation culturels, sportifs, scolaires et préventifs en direction d’un public âgé de 8 à 25 ans.
Placé sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, l’assistant accompagne les équipes éducatives des 7 structures du territoire à travers :
• L’accompagnement des directeurs dans la rédaction, la mise en œuvre et l’évaluation des projets pédagogiques et des moyens affectés.
• L’accompagnement des agents dans la réalisation d’un plan de formation (gestion suivi individuel) elle est l’interlocutrice principale avec le service formation)
• Le contrôle et le suivi du respect des normes d’encadrement et des différentes réglementations (SDJES, ERP…).
• La mise en place d’une veille informelle sur la réglementation SDJES
• La mise en place d’une veille active sur les financements possibles pour les porteurs de projet – Recherche de financements extérieurs – partenariat actif avec le service politique de la ville (Appels à projet, financements institutionnels, Fondations)
• La cohérence des projets et leur mode de communication
• La réalisation régulière de synthèses à partir d’outils d’évaluation (bilans, statistiques…), chiffres CAF
• Le suivi administratif des structures d’accueils (effectifs, taux d’encadrement, dossiers animateurs…)
• L’accompagnement des équipes dans la mise en œuvre d’actions transversales en concertation avec d’autres services de la ville (relations partenariales : sport, culture, éducation, PIJ, service économique, centre Henri Dret, médiathèques...).
• L’élaboration d’un programme d’actions trimestrielles des structures et de sa communication
• Présence sur les structures d’accueil de jeunes pendant les vacances scolaires pour assurer l’inscription des familles et récupérer les régies.
• Fédérer les partenaires autour des projets de l’équipe éducative
• Partenaires :
- Le réseau SDJES 94
- Les services municipaux,
- Le tissu associatif,
- Les établissements scolaires
- Les structures d’insertions, la mission locale, le Pôle emploi,
- Les acteurs institutionnels : bailleurs, CAF, préfecture, région, EPT et MGP
Le service jeunesse met en place des projets d’animation culturels, sportifs, scolaires et préventifs en direction d’un public âgé de 8 à 25 ans.
Placé sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, l’assistant accompagne les équipes éducatives des 7 structures du territoire à travers :
• L’accompagnement des directeurs dans la rédaction, la mise en œuvre et l’évaluation des projets pédagogiques et des moyens affectés.
• L’accompagnement des agents dans la réalisation d’un plan de formation (gestion suivi individuel) elle est l’interlocutrice principale avec le service formation)
• Le contrôle et le suivi du respect des normes d’encadrement et des différentes réglementations (SDJES, ERP…).
• La mise en place d’une veille informelle sur la réglementation SDJES
• La mise en place d’une veille active sur les financements possibles pour les porteurs de projet – Recherche de financements extérieurs – partenariat actif avec le service politique de la ville (Appels à projet, financements institutionnels, Fondations)
• La cohérence des projets et leur mode de communication
• La réalisation régulière de synthèses à partir d’outils d’évaluation (bilans, statistiques…), chiffres CAF
• Le suivi administratif des structures d’accueils (effectifs, taux d’encadrement, dossiers animateurs…)
• L’accompagnement des équipes dans la mise en œuvre d’actions transversales en concertation avec d’autres services de la ville (relations partenariales : sport, culture, éducation, PIJ, service économique, centre Henri Dret, médiathèques...).
• L’élaboration d’un programme d’actions trimestrielles des structures et de sa communication
• Présence sur les structures d’accueil de jeunes pendant les vacances scolaires pour assurer l’inscription des familles et récupérer les régies.
• Fédérer les partenaires autour des projets de l’équipe éducative
• Partenaires :
- Le réseau SDJES 94
- Les services municipaux,
- Le tissu associatif,
- Les établissements scolaires
- Les structures d’insertions, la mission locale, le Pôle emploi,
- Les acteurs institutionnels : bailleurs, CAF, préfecture, région, EPT et MGP
Profils recherchés
Filière animation - Cadre d'emploi des adjoints d'animation ou des animateurs
Savoir :
• Connaissance du fonctionnement de l’administration communale,
• Connaissances des spécificités des publics visés,
• Connaissance approfondie et opérationnelle des enjeux de la jeunesse, des acteurs institutionnels et des dispositifs d’aide et de financement,
• Bonne connaissance de la législation et de la réglementation,
• Aisance rédactionnelle,
• Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, publipostage…)
• Connaissance de logiciels de gestion : Civil Finance, SMD congés, CAF partenaires, DIGIFIP, portail de la gestion publique, TAM (interface télé procédure des accueils de mineurs)
Savoir-faire :
• Une maîtrise dans la méthodologie de suivi des projets
• Aptitude confirmée pour le travail en équipe et en partenariat
• Maitrise de l’outil informatique,
• Rigueur administrative, bonnes capacités rédactionnelles et sens de l’organisation,
Savoir être :
• Grande capacité d’écoute et d’analyse de la demande du public,
• Être organisé, autonome, rigoureuse,
• Travailler en équipe,
• Assiduité, disponibilité, grande discrétion,
• Être disponible, dynamique et ponctuel,
• Faire preuve d’initiative,
• Être force de proposition,
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Temps plein 37h30 (25 jours de congés et 14 jours de RTT)
• Possibilité d’une journée de télétravail
• Remplacement dans les divers secteurs suivant les besoins du service.
• Déplacements réguliers sur la commune et le département (permis B souhaité)
Savoir :
• Connaissance du fonctionnement de l’administration communale,
• Connaissances des spécificités des publics visés,
• Connaissance approfondie et opérationnelle des enjeux de la jeunesse, des acteurs institutionnels et des dispositifs d’aide et de financement,
• Bonne connaissance de la législation et de la réglementation,
• Aisance rédactionnelle,
• Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, publipostage…)
• Connaissance de logiciels de gestion : Civil Finance, SMD congés, CAF partenaires, DIGIFIP, portail de la gestion publique, TAM (interface télé procédure des accueils de mineurs)
Savoir-faire :
• Une maîtrise dans la méthodologie de suivi des projets
• Aptitude confirmée pour le travail en équipe et en partenariat
• Maitrise de l’outil informatique,
• Rigueur administrative, bonnes capacités rédactionnelles et sens de l’organisation,
Savoir être :
• Grande capacité d’écoute et d’analyse de la demande du public,
• Être organisé, autonome, rigoureuse,
• Travailler en équipe,
• Assiduité, disponibilité, grande discrétion,
• Être disponible, dynamique et ponctuel,
• Faire preuve d’initiative,
• Être force de proposition,
CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Temps plein 37h30 (25 jours de congés et 14 jours de RTT)
• Possibilité d’une journée de télétravail
• Remplacement dans les divers secteurs suivant les besoins du service.
• Déplacements réguliers sur la commune et le département (permis B souhaité)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.