Assistant administratif au service habitat (h/f)
Offre n° O094241022000599
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueil du public physique et téléphonique
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public physique et téléphonique :
-Ecouter, entendre, reformuler, synthétiser, rassurer, informer, orienter, comprendre les demandeurs de logement, aider au remplissage du dossier,
-Expliquer le contexte général de la problématique du logement et la procédure de dépôt d’une demande de logement social (différents contingents, dispositifs spécifiques : DALO, PDALPD, renvoi vers les partenaires, …).
Enregistrement des demandes de logement, des mises à jour et des renouvellements et des archivages :
-Saisir les dossiers dans Pelehas et les vérifier sur le serveur national d’enregistrement (vérification des pièces, des dossiers non renouvelés et versement aux archives de tous les dossiers archivés),
-Récupérer les DLS en lien avec Arcueil depuis le SNE.
Participation à la préparation et suivi des Commissions d'attribution logements :
-Aider à la recherche de candidats et à la constitution des dossiers (requêtes et extractions de Pelehas),
-Saisir les résultats des CAL pour la mise à jour des dossiers.
Instruction et la constitution des dossiers des ménages à proposer en CALEOL :
-Constitution des dossiers et analyse des pièces,
-Envoi des dossiers au bailleur.
Secrétariat du service :
-Rédiger des courriers simples et assurer le suivi des courriers types,
-Envoyer, classer les courriers et gérer le chrono Habitat,
-Assister administrativement le responsable de service (gestion d’agenda, organisation de réunions, réservation de salles, matériel informatique, …),
-Assurer le standard téléphonique du service.
Secrétariat de l’instance mixte et de la CML :
-Préparation et envoi des ordres du jour,
-Réservation de salle et de matériel (PC).
-Saisie des décisions dans les dossiers des demandeurs,
-Envoi des courriers de suite de CML.
Suivi des demandes de RDV de l’élu à l’habitat :
-Mise à jour régulière du tableau des demandes de RDV alimenté avec la secrétaire des élus,
-Rédaction et envoi des courriers de refus de RDV.
Suivi des fiches logements sur PELEHAS :
-Scanner et intégrer les plans des logements des opérations neuves.
Travail en équipe :
Concerter, confronter, échanger, écouter, communiquer, partager, être solidaires.
-Ecouter, entendre, reformuler, synthétiser, rassurer, informer, orienter, comprendre les demandeurs de logement, aider au remplissage du dossier,
-Expliquer le contexte général de la problématique du logement et la procédure de dépôt d’une demande de logement social (différents contingents, dispositifs spécifiques : DALO, PDALPD, renvoi vers les partenaires, …).
Enregistrement des demandes de logement, des mises à jour et des renouvellements et des archivages :
-Saisir les dossiers dans Pelehas et les vérifier sur le serveur national d’enregistrement (vérification des pièces, des dossiers non renouvelés et versement aux archives de tous les dossiers archivés),
-Récupérer les DLS en lien avec Arcueil depuis le SNE.
Participation à la préparation et suivi des Commissions d'attribution logements :
-Aider à la recherche de candidats et à la constitution des dossiers (requêtes et extractions de Pelehas),
-Saisir les résultats des CAL pour la mise à jour des dossiers.
Instruction et la constitution des dossiers des ménages à proposer en CALEOL :
-Constitution des dossiers et analyse des pièces,
-Envoi des dossiers au bailleur.
Secrétariat du service :
-Rédiger des courriers simples et assurer le suivi des courriers types,
-Envoyer, classer les courriers et gérer le chrono Habitat,
-Assister administrativement le responsable de service (gestion d’agenda, organisation de réunions, réservation de salles, matériel informatique, …),
-Assurer le standard téléphonique du service.
Secrétariat de l’instance mixte et de la CML :
-Préparation et envoi des ordres du jour,
-Réservation de salle et de matériel (PC).
-Saisie des décisions dans les dossiers des demandeurs,
-Envoi des courriers de suite de CML.
Suivi des demandes de RDV de l’élu à l’habitat :
-Mise à jour régulière du tableau des demandes de RDV alimenté avec la secrétaire des élus,
-Rédaction et envoi des courriers de refus de RDV.
Suivi des fiches logements sur PELEHAS :
-Scanner et intégrer les plans des logements des opérations neuves.
Travail en équipe :
Concerter, confronter, échanger, écouter, communiquer, partager, être solidaires.
Profils recherchés
Le “savoir”
-Connaître le contexte global de la situation du logement,
-Savoir s’exprimer clairement et synthétiser l’information,
-Savoir rédiger et maîtriser l’orthographe.
Le “savoir-faire”
-Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques,
-Savoir s’organiser,
-Etre capable d’orienter les demandeurs de logement vers d’autres partenaires, si nécessaire,
-Etre capable de gérer les situations tendues, voire violentes, engendrées par la situation de crise du logement,
-Etre capable d’absorber et d’évacuer les tensions induites par les situations de vie difficiles.
Le “savoir-être”
-Etre rigoureux, juste et clair.
-Faire preuve de patience et de pédagogie.
-Etre à l’écoute, analyser et repérer la problématique réelle d’un individu nécessitant un logement.
-Faire preuve de psychologie,
-Savoir reformuler,
-Aimer le contact avec le public,
-Savoir respecter autrui dans ses différences,
-Etre discret,
-Avoir le sens de l’accueil et du travail en équipe.
-Connaître le contexte global de la situation du logement,
-Savoir s’exprimer clairement et synthétiser l’information,
-Savoir rédiger et maîtriser l’orthographe.
Le “savoir-faire”
-Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques,
-Savoir s’organiser,
-Etre capable d’orienter les demandeurs de logement vers d’autres partenaires, si nécessaire,
-Etre capable de gérer les situations tendues, voire violentes, engendrées par la situation de crise du logement,
-Etre capable d’absorber et d’évacuer les tensions induites par les situations de vie difficiles.
Le “savoir-être”
-Etre rigoureux, juste et clair.
-Faire preuve de patience et de pédagogie.
-Etre à l’écoute, analyser et repérer la problématique réelle d’un individu nécessitant un logement.
-Faire preuve de psychologie,
-Savoir reformuler,
-Aimer le contact avec le public,
-Savoir respecter autrui dans ses différences,
-Etre discret,
-Avoir le sens de l’accueil et du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.