Animateur coordinateur jeunesse (h/f)
Offre n° O094241022000553
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir, encadrer et accompagner les jeunes fréquentant l'espace jeunes sur les différents dispositifs. Coordonner la réalisation de leurs projets artistiques et culturels. Assurer l'accompagnement et la coordination des différents évènements jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, encadrer et accompagner les jeunes fréquentant l’espace jeunes sur les différents dispositifs (partenariat Ville/Collège ; accompagnement à la scolarité : « l’entre-aide » ; atelier au collège sur la pause méridienne ; animations éducatives ; ateliers artistiques) :
• Participer en équipe à l’élaboration du fonctionnement et du contenu pédagogique des dispositifs
• Assurer un accueil adapté et de qualité en direction du jeune
• Participer aux séances d’accompagnement à la scolarité des collégiens et lycéens
• Participer à l’accompagnement dans les démarches de recherches de stages, et démarches d’orientation (ex : parcours sup.)
• Repérer les problématiques d’accompagnement des jeunes en difficulté et savoir mettre en place des ateliers outils pédagogiques favorisant leur réussite
• Garantir la sécurité physique morale et affective des jeunes accueillis
• Accompagner les jeunes dans une démarche d’autonomie
• Promouvoir l’émergence d’animations à destinations des jeunes s’appuyant sur la démarche citoyenne
• Permettre de favoriser leur expression dans la formulation de leurs envies, difficultés, souhaits ou besoins
• Proposer des ateliers sur le temps de pause méridienne aux jeunes du collège et participer à l’organisation logistique et matérielle des ateliers proposés
• Participer aux différents temps et actions en lien avec l’orientation scolaire et professionnelle
• Favoriser l’implication des jeunes dans la proposition et réalisation de projets jeunes
• Prendre en charge des tâches administratives liées au fonctionnement de l’accompagnement à la scolarité (inscriptions, listings, fiches sanitaire…)
• Gestion logistique des besoins matériels nécessaire au bon fonctionnement du dispositif (inventaire, rangement, achat matériel, recensement des besoins…)
• Etablir des échanges avec le collège autour des progrès du jeune
• Développer la relation avec les familles qui fréquentent la structure : entretiens, bilan, rendez-vous et suivis pédagogiques avec les familles
• Développer et permettre le lien entre le collège et les familles
• Créer, développer et renforcer les différents partenariats avec l’ensemble des acteurs territoriaux jeunesse : établissement scolaire, associations, services municipaux
• Participer aux différents actions, évènements organisés par le service jeunesse et la collectivité
Elaboration et Participations aux vacances éducatives :
• Participation à l’élaboration des contenus pédagogiques et plannings d’animations éducatives en lien avec la réussite scolaire durant les vacances scolaires
• Mettre en place des temps de renforcement et d’accompagnement à la réussite scolaire durant les vacances
• Etre force de proposition et permettre la découverte, la curiosité et l’ouverture du jeune
• Participer à l’organisation matérielle, humaines et administratives et budgétaire des animations éducatives durant les vacances scolaires
• Elaborer et accompagner la mise en œuvre des séjours lors des vacances scolaires
• Participer aux animations du dispositif O ’Quai d’Arcueil durant les vacances
• Participer à la création et l’organisation des séjours jeunesse de la structure
• Permettre le renforcement des équipes existantes sur les accueils collégiens durant les vacances
Accompagnement et coordination des projets artistiques et culturels : en lien et sous l’autorité du responsable du service jeunesse et du responsable de l’espace jeunes ; assurer l’élaboration, la coordination et le suivi des projets artistiques et culturels (spectacle des ateliers, projet musique…) au sein du service jeunesse :
• Assurer l’accompagnement et la coordination et le suivi des projets artistiques et culturels du service jeunesse
• Contribuer à l’émergence et la coordination des projets artistiques et culturels en direction des jeunes fréquentant les structures jeunesse
• Etre force de propositions et concevoir des séances et ateliers artistiques en direction des jeunes
• Favoriser l’émergence de propositions et accompagner les jeunes dans leurs démarches et envies de projets artistiques et culturels
• Définir et organiser et coordonner avec les jeunes des actions de valorisation de leurs projets artistiques et culturels
• Construire et développer des méthodologies et démarche participative de projet
• Assurer l’élaboration et le suivi et la coordination des différents outils de communication des projets artistiques et culturels
• Coordonner et mettre en place et mener des réunions de préparation des projets artistiques et culturels sous votre responsabilité
• Recenser et coordonner la recherche des besoins et moyens logistiques, humains, matériels et financiers des projets artistiques et culturels sous votre responsabilité
• Effectuer les démarches administratives nécessaires à l’élaboration des projets artistiques et culturels
• Coordination des temps de répétitions-création des ateliers spectacle
• Coordination le jour du spectacle de l’équipe jeunesse participant aux ateliers
• Participer à l’animation, développement et la coordination du réseau partenarial en lien avec les projets artistiques et culturels
Assurer la Coordination des évènements jeunesse et des partenariats aux événements Ville : en lien et sous l’autorité du responsable des projets jeunesse, assurer l’élaboration, la coordination et le suivi et des événements jeunesse ainsi que des événements proposés par de la collectivité :
• Elaborer et coordonner et assurer le suivi des différentes propositions et contenus pédagogiques des équipes jeunesse lors des évènements
• Assurer la gestion et la coordination et le suivi des différents partenariats et participants à la réalisation des évènements jeunesse et des évènements ville
• Assurer une partie du suivi administratif et financier des évènements jeunesse
• Assurer le recensement des besoins et la coordination des moyens (matériel et logistiques) nécessaires à la réalisation des divers évènements jeunesse
• Assurer l’élaboration, la coordination et le suivi des différents supports de communication lors des évènements
• Promouvoir l’implication la participation des jeunes aux différents évènements proposés par le service jeunesse et des différents évènements proposés par la collectivité
• Elaborer des comptes rendus afin de communiquer avec l’ensemble des équipes jeunesse
• Participer en équipe à l’élaboration du fonctionnement et du contenu pédagogique des dispositifs
• Assurer un accueil adapté et de qualité en direction du jeune
• Participer aux séances d’accompagnement à la scolarité des collégiens et lycéens
• Participer à l’accompagnement dans les démarches de recherches de stages, et démarches d’orientation (ex : parcours sup.)
• Repérer les problématiques d’accompagnement des jeunes en difficulté et savoir mettre en place des ateliers outils pédagogiques favorisant leur réussite
• Garantir la sécurité physique morale et affective des jeunes accueillis
• Accompagner les jeunes dans une démarche d’autonomie
• Promouvoir l’émergence d’animations à destinations des jeunes s’appuyant sur la démarche citoyenne
• Permettre de favoriser leur expression dans la formulation de leurs envies, difficultés, souhaits ou besoins
• Proposer des ateliers sur le temps de pause méridienne aux jeunes du collège et participer à l’organisation logistique et matérielle des ateliers proposés
• Participer aux différents temps et actions en lien avec l’orientation scolaire et professionnelle
• Favoriser l’implication des jeunes dans la proposition et réalisation de projets jeunes
• Prendre en charge des tâches administratives liées au fonctionnement de l’accompagnement à la scolarité (inscriptions, listings, fiches sanitaire…)
• Gestion logistique des besoins matériels nécessaire au bon fonctionnement du dispositif (inventaire, rangement, achat matériel, recensement des besoins…)
• Etablir des échanges avec le collège autour des progrès du jeune
• Développer la relation avec les familles qui fréquentent la structure : entretiens, bilan, rendez-vous et suivis pédagogiques avec les familles
• Développer et permettre le lien entre le collège et les familles
• Créer, développer et renforcer les différents partenariats avec l’ensemble des acteurs territoriaux jeunesse : établissement scolaire, associations, services municipaux
• Participer aux différents actions, évènements organisés par le service jeunesse et la collectivité
Elaboration et Participations aux vacances éducatives :
• Participation à l’élaboration des contenus pédagogiques et plannings d’animations éducatives en lien avec la réussite scolaire durant les vacances scolaires
• Mettre en place des temps de renforcement et d’accompagnement à la réussite scolaire durant les vacances
• Etre force de proposition et permettre la découverte, la curiosité et l’ouverture du jeune
• Participer à l’organisation matérielle, humaines et administratives et budgétaire des animations éducatives durant les vacances scolaires
• Elaborer et accompagner la mise en œuvre des séjours lors des vacances scolaires
• Participer aux animations du dispositif O ’Quai d’Arcueil durant les vacances
• Participer à la création et l’organisation des séjours jeunesse de la structure
• Permettre le renforcement des équipes existantes sur les accueils collégiens durant les vacances
Accompagnement et coordination des projets artistiques et culturels : en lien et sous l’autorité du responsable du service jeunesse et du responsable de l’espace jeunes ; assurer l’élaboration, la coordination et le suivi des projets artistiques et culturels (spectacle des ateliers, projet musique…) au sein du service jeunesse :
• Assurer l’accompagnement et la coordination et le suivi des projets artistiques et culturels du service jeunesse
• Contribuer à l’émergence et la coordination des projets artistiques et culturels en direction des jeunes fréquentant les structures jeunesse
• Etre force de propositions et concevoir des séances et ateliers artistiques en direction des jeunes
• Favoriser l’émergence de propositions et accompagner les jeunes dans leurs démarches et envies de projets artistiques et culturels
• Définir et organiser et coordonner avec les jeunes des actions de valorisation de leurs projets artistiques et culturels
• Construire et développer des méthodologies et démarche participative de projet
• Assurer l’élaboration et le suivi et la coordination des différents outils de communication des projets artistiques et culturels
• Coordonner et mettre en place et mener des réunions de préparation des projets artistiques et culturels sous votre responsabilité
• Recenser et coordonner la recherche des besoins et moyens logistiques, humains, matériels et financiers des projets artistiques et culturels sous votre responsabilité
• Effectuer les démarches administratives nécessaires à l’élaboration des projets artistiques et culturels
• Coordination des temps de répétitions-création des ateliers spectacle
• Coordination le jour du spectacle de l’équipe jeunesse participant aux ateliers
• Participer à l’animation, développement et la coordination du réseau partenarial en lien avec les projets artistiques et culturels
Assurer la Coordination des évènements jeunesse et des partenariats aux événements Ville : en lien et sous l’autorité du responsable des projets jeunesse, assurer l’élaboration, la coordination et le suivi et des événements jeunesse ainsi que des événements proposés par de la collectivité :
• Elaborer et coordonner et assurer le suivi des différentes propositions et contenus pédagogiques des équipes jeunesse lors des évènements
• Assurer la gestion et la coordination et le suivi des différents partenariats et participants à la réalisation des évènements jeunesse et des évènements ville
• Assurer une partie du suivi administratif et financier des évènements jeunesse
• Assurer le recensement des besoins et la coordination des moyens (matériel et logistiques) nécessaires à la réalisation des divers évènements jeunesse
• Assurer l’élaboration, la coordination et le suivi des différents supports de communication lors des évènements
• Promouvoir l’implication la participation des jeunes aux différents évènements proposés par le service jeunesse et des différents évènements proposés par la collectivité
• Elaborer des comptes rendus afin de communiquer avec l’ensemble des équipes jeunesse
Profils recherchés
Le “savoir” :
- Connaissance du public et des besoins des jeunes 11- 17 ans
- Connaissance des enjeux territoriaux et politique jeunesse
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et milieu urbain (ville, quartier, cité)
- Connaissance règlementations et textes législatifs de l’encadrement des mineurs
- Connaissances des techniques d’animations et d’encadrement d’un public jeunesse
- Connaissance de la méthodologie de projet et de l’organisation évènementielle.
- Connaissance des politiques, enjeux et dynamiques des secteurs Artistiques et culturels
- Connaissance des outils d’animations de groupe
Le “savoir-faire” :
- Maitrise des outils informatiques de bureautique et de communication. (World, Excel, Power point)
- Compétences rédactionnelles et administratives (rédaction de projet, compte rendu, bilan, évaluation, demande et autorisation administratives diverse …)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude au travail d’équipe, et de partenariat
- Savoir Animer et donner vie aux activités, projets, animations
- Savoir repérer les problématiques des jeunes et apporter une réponse éducative
- Savoir organiser ses tâches administratives et logistiques
- Savoir anticiper et rendre compte aux responsable de son travail
- Aptitude à la gestion de projet et Maitriser des techniques d’animations de groupe
Le “savoir être” :
- Autonomie, dynamise, disponibilité, organisé
- Capacité d’écoute, d’adaptation et d’innovation
- Avoir le sens du dialogue et de la communication
- Qualité relationnelle
- Savoir instaurer une relation de confiance avec le public
- Connaissance du public et des besoins des jeunes 11- 17 ans
- Connaissance des enjeux territoriaux et politique jeunesse
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et milieu urbain (ville, quartier, cité)
- Connaissance règlementations et textes législatifs de l’encadrement des mineurs
- Connaissances des techniques d’animations et d’encadrement d’un public jeunesse
- Connaissance de la méthodologie de projet et de l’organisation évènementielle.
- Connaissance des politiques, enjeux et dynamiques des secteurs Artistiques et culturels
- Connaissance des outils d’animations de groupe
Le “savoir-faire” :
- Maitrise des outils informatiques de bureautique et de communication. (World, Excel, Power point)
- Compétences rédactionnelles et administratives (rédaction de projet, compte rendu, bilan, évaluation, demande et autorisation administratives diverse …)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude au travail d’équipe, et de partenariat
- Savoir Animer et donner vie aux activités, projets, animations
- Savoir repérer les problématiques des jeunes et apporter une réponse éducative
- Savoir organiser ses tâches administratives et logistiques
- Savoir anticiper et rendre compte aux responsable de son travail
- Aptitude à la gestion de projet et Maitriser des techniques d’animations de groupe
Le “savoir être” :
- Autonomie, dynamise, disponibilité, organisé
- Capacité d’écoute, d’adaptation et d’innovation
- Avoir le sens du dialogue et de la communication
- Qualité relationnelle
- Savoir instaurer une relation de confiance avec le public
Contact et modalités de candidature
Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.