Chef du service développement économique (h/f)
Offre n° O094241016001268
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
8 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Villiers-sur-Marne (94) recrute, par voie contractuelle – CDD en remplacement d'un agent absent, son chef du service développement économique (H/F)
Le poste est placé sous la responsabilité de la Directrice du Développement du Territoire et sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et du Développement Urbain.
Le poste est placé sous la responsabilité de la Directrice du Développement du Territoire et sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et du Développement Urbain.
Missions / conditions d'exercice
- Définir et animer le projet économique de la Ville.
- Identifier et analyser les problématiques et les enjeux économiques de la Ville et particulièrement dans un objectif de redynamisation commercial du Centre-Ville
- Rôle important d’interface entre les acteurs économiques et l’équipe municipale
Missions d’accompagnement des acteurs économiques :
Assurer les rendez-vous des porteurs de projets et les accompagner tout au long du processus de création d’entreprise, proposer un accompagnement complet à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, orienter et accompagner les acteurs économiques vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents et assurer un rôle de médiation entre les acteurs économiques et les services municipaux
Missions d’animation et de dynamisation du commerce local :
Promouvoir et valoriser le tissu commercial local, favoriser l’attractivité du centre-ville et l’implantation de nouveaux commerces, définir, piloter et coordonner des animations commerciales, établir une relation quotidienne avec les commerçants et leur association et accompagner les commerçants dans les projets d’animations
Missions de développement stratégique :
Suivi de la programmation dans les nouvelles coques commerciales, aide à l’implantation des acteurs de la santé et de la petite enfance sur la Ville, élaborer et promouvoir l’offre de service municipale en matière de développement économique, élaborer et/ou suivre la programmation économique dans les nouveaux projets urbains. Construire et animer des partenariats avec les acteurs publics et privés compétents en matière de développement territorial et local : chambres consulaires ; services de l’Etat, de la Région IDF, de l’EPT Paris Est Marne et Bois ; réseaux d’entreprises ; … Prospecter les entreprises, suivi des déclarations de cession de commerce et rédaction des arrêtés de préemption et des baux commerciaux / procédure rétrocession, commercialisation de locaux commerciaux. Projet de boutique éphémère.
Missions de gestion du service économique :
Encadrer le/ la chargé(e) de mission, élaborer et actualiser le projet de service en fonction des attentes municipales, réaliser des bilans et rapports d’activités (indicateur de l’activité), élaborer et suivi des marchés, contrats, conventions. Élaborer des arrêtés et des délibérations, suivi et aide à l’élaboration des documents supra-communaux (RLPI), réalisation du budget
Missions de suivi de la délégation de service publique du marché forain :
Contrôle et suivi du contrat de Délégation de Service public (bilan d’activité, organisation des CCSPL et des commissions paritaires des marchés forains …), s’assure du bon fonctionnement des séances de marché et du respect des engagements du délégataire, établit une relation quotidienne avec les acteurs du marché : délégataire, placiers, commerçants.
Contraintes et spécificités du poste :
- Disponibilité
- Déplacement fréquents sur le terrain
- Horaires en soirée occasionnellement
- Identifier et analyser les problématiques et les enjeux économiques de la Ville et particulièrement dans un objectif de redynamisation commercial du Centre-Ville
- Rôle important d’interface entre les acteurs économiques et l’équipe municipale
Missions d’accompagnement des acteurs économiques :
Assurer les rendez-vous des porteurs de projets et les accompagner tout au long du processus de création d’entreprise, proposer un accompagnement complet à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, orienter et accompagner les acteurs économiques vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents et assurer un rôle de médiation entre les acteurs économiques et les services municipaux
Missions d’animation et de dynamisation du commerce local :
Promouvoir et valoriser le tissu commercial local, favoriser l’attractivité du centre-ville et l’implantation de nouveaux commerces, définir, piloter et coordonner des animations commerciales, établir une relation quotidienne avec les commerçants et leur association et accompagner les commerçants dans les projets d’animations
Missions de développement stratégique :
Suivi de la programmation dans les nouvelles coques commerciales, aide à l’implantation des acteurs de la santé et de la petite enfance sur la Ville, élaborer et promouvoir l’offre de service municipale en matière de développement économique, élaborer et/ou suivre la programmation économique dans les nouveaux projets urbains. Construire et animer des partenariats avec les acteurs publics et privés compétents en matière de développement territorial et local : chambres consulaires ; services de l’Etat, de la Région IDF, de l’EPT Paris Est Marne et Bois ; réseaux d’entreprises ; … Prospecter les entreprises, suivi des déclarations de cession de commerce et rédaction des arrêtés de préemption et des baux commerciaux / procédure rétrocession, commercialisation de locaux commerciaux. Projet de boutique éphémère.
Missions de gestion du service économique :
Encadrer le/ la chargé(e) de mission, élaborer et actualiser le projet de service en fonction des attentes municipales, réaliser des bilans et rapports d’activités (indicateur de l’activité), élaborer et suivi des marchés, contrats, conventions. Élaborer des arrêtés et des délibérations, suivi et aide à l’élaboration des documents supra-communaux (RLPI), réalisation du budget
Missions de suivi de la délégation de service publique du marché forain :
Contrôle et suivi du contrat de Délégation de Service public (bilan d’activité, organisation des CCSPL et des commissions paritaires des marchés forains …), s’assure du bon fonctionnement des séances de marché et du respect des engagements du délégataire, établit une relation quotidienne avec les acteurs du marché : délégataire, placiers, commerçants.
Contraintes et spécificités du poste :
- Disponibilité
- Déplacement fréquents sur le terrain
- Horaires en soirée occasionnellement
Profils recherchés
Cadre d’emplois des attachés
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Compétences et capacités requises :
-Sens du service public
-Capacité à travailler de manière transversale et multi-partenariale
-Autonomie, disponibilité, capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
-Capacité d’organisation et de gestion administrative/financière
-Connaissance des problématiques commerciales en milieu urbain et de l’environnement juridique
-Qualités relationnelles, esprit d’initiative
-Capacité de management
-Capacité rédactionnelle
-Goût du terrain
-Connaissances du cadre réglementaire des politiques publiques de développement économique et d’aménagement du territoire
-Connaissance des acteurs et partenaires institutionnels du développement économique
-Connaissance des finances publiques, du cadre juridique et financier des entreprises, du cadre réglementaire des aides et dispositifs d'accompagnement des entreprises
-Connaissance de l’environnement de l’entreprise
-Rémunération et qualité de vie au travail :
-Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
-COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
-Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
-Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
-25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
-Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
-Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.
Envie de vous renouveler, de travailler dans une équipe dynamique au sein d’une direction à forts enjeux dans une collectivité innovante et bienveillante ? N’hésitez pas à candidater !
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Compétences et capacités requises :
-Sens du service public
-Capacité à travailler de manière transversale et multi-partenariale
-Autonomie, disponibilité, capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
-Capacité d’organisation et de gestion administrative/financière
-Connaissance des problématiques commerciales en milieu urbain et de l’environnement juridique
-Qualités relationnelles, esprit d’initiative
-Capacité de management
-Capacité rédactionnelle
-Goût du terrain
-Connaissances du cadre réglementaire des politiques publiques de développement économique et d’aménagement du territoire
-Connaissance des acteurs et partenaires institutionnels du développement économique
-Connaissance des finances publiques, du cadre juridique et financier des entreprises, du cadre réglementaire des aides et dispositifs d'accompagnement des entreprises
-Connaissance de l’environnement de l’entreprise
-Rémunération et qualité de vie au travail :
-Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
-COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
-Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
-Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
-25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
-Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
-Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.
Envie de vous renouveler, de travailler dans une équipe dynamique au sein d’une direction à forts enjeux dans une collectivité innovante et bienveillante ? N’hésitez pas à candidater !
Contact et modalités de candidature
Contact
0149413060
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.