Médiathécaire secteur jeunesse et petite enfance - (f/h)

Offre n° O094241016000896
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l'environnement et l'avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d'espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
118 avenue du Général de Gaulle, Maisons-Alfort (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.

La ville de Maisons-Alfort recrute
Un(e) médiathécaire secteur jeunesse et petite enfance (F/H)

Vous êtes garant(e) de la mise en valeur des collections en section jeunesse, de l’accueil et de l’orientation du public au sein de la médiathèque. Vous participez aussi à la vie de la médiathèque via la mise en place d’ateliers, de production de contenus…

Poste de catégorie C à pourvoir dès que possible à temps complet – 37h30 hebdomadaire (générant 15 jours de RTT).

Horaires de travail : mardi au samedi – journées continues les mercredis et samedis – une ou deux fermetures par semaine à 19h30 – repos hebdomadaire le lundi.

Rémunération selon conditions statutaires - Régime indemnitaire - 25 jours de congés annuels + 2 jours fractionnement le cas échéant - Prime de vacances - Prime de fin d’année - Restaurant municipal - Groupement d’Entraide du Personnel – activités sportives – Participation à la mutuelle labellisée – Forfait mobilités durables pour les modes de déplacements alternatifs (vélo, trottinette, covoiturage, etc.).

Lieux d’exercice : Médiathèques du Centre, René Coty et André Malraux.

Informations complémentaires : présence ponctuelle aux animations en soirées (concerts, spectacles, etc.), remplacements éventuels dans d’autres sections, médiathèques de quartier et Bibliobus.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Mise en valeur, conservation, rangement et désherbage des collections en section jeunesse.
• Accueil et orientation du public, aide à la recherche documentaire et gestion des opérations de prêts et de retours et réservations.
• Participation à l’acquisition et au suivi des collections en section jeunesse.
• Accueil et médiation à destination de groupes constitués : classes maternelles et élémentaires, centres de loisirs, etc.
• Traitement des collections : équipement et réparations courantes des documents, plastification des documents, etc.
• Participation à la vie des médiathèques : réunions d’équipes, apport de son concours à la création d’ateliers, production de contenus à destination du public (notes de lectures, documents d’informations…), etc.
• Actions hors-les-murs pour la promotion de la lecture, dans les crèches, les PMI, les écoles, etc.
Profils recherchés
• Formation minimum bac+2 (DUT ou BTS) métiers du livre ou diplômes spécialisés dans les métiers du livre et des bibliothèques.
• Maîtrise des outils informatiques (logiciels SIGB et Pack Office) et des principes de classification (Dewey, alphabétique, thématique…)
• Bonne culture générale.
• Connaissances en littérature jeunesse : romans, BD et mangas, documentaires, etc.
• Aptitude à valoriser un fonds documentaire.
• Bonnes capacités rédactionnelles et goût pour la lecture.
• Savoir identifier les besoins des usagers.
• Sens du service public et neutralité.
• Bon relationnel, dynamisme, discrétion, rigueur, réactivité et sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143967700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement.ville@maisons-alfort.fr
Madame le maire, 118 avenue du Général de Gaulle, 94706 Maisons-Alfort Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.